MERCI PATRON! en première québécoise au festival du Nouveau Cinéma

Le premier film de François Ruffin Merci Patron ! sera projeté en avant-première québécoise au Festival du Nouveau Cinéma le 8 octobre prochain à 17h au Cineplex Odéon Quartier Latin. Il sortira ensuite en salle au Québec dès le 14 octobre. Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

François Ruffin est un journaliste français, fondateur et rédacteur en chef de la revue FakirMerci Patron ! est son premier long-métrage documentaire. Le film a déjà connu un énorme succès en France, et a été vivement acclamé par la critique, notamment par les Cahiers du Cinéma, le Dauphiné Libéré ou encore le journal Le Monde qui le qualifie de « chef-d’oeuvre du genre ».

Voici le synopsis de Merci Patron ! :

« Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de la LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDF, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France? »

Comme nous le montre la bande-annonce du film, il s’agit là d’un documentaire engagé qui remporte haut la main le pari risqué de traiter d’un sujet délicat et brûlant d’actualité tout en se montrant drôle et rafraîchissant. Merci Patron ! dénonce, critique, soulève de nombreuses questions et surtout, prône un monde meilleur où le chômage, la pauvreté, les fermetures et les délocalisations de grandes entreprises ne seraient plus de l’ordre de la banalité, sans jamais se montrer ennuyant ou moralisateur. Vous l’aurez compris, l’oeuvre de François Ruffin est à voir de toute urgence !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du film.

Pour retrouver la programmation complète du Festival du Nouveau Cinéma, rendez-vous sur leur site officiel.

Save

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Affiche de Dune, réalisé par David Lynch (1984)

Le bestseller Dune a trouvé son nouveau réalisateur, et il est Québécois !

Un tweet a remué le monde du cinéma le 31 janvier dernier. En effet, Brian …

Qu'en penses-tu ?