Des accessoires pour une maison connectée – 1ère partie

Si parmi vos résolutions du Nouvel An figure l’idée de rendre votre domicile plus geek, voici quelques accessoires pour vous aider à y parvenir. Premièrement, il est à noter qu’il y a beaucoup de possibilités, voire une infinité de possibilités; ça dépend de votre budget et de résultat espéré. Il est possible d’automatiser sa maison à 100% pour plusieurs milliers de dollars tandis qu’il est possible d’automatiser sa cafetière pour quelques dizaines de dollars… Vous voyez la nuance ? Je vous fais part d’une liste d’articles, que je n’ai pas eu la chance de tester, mais qui pourrait bien vous donner des idées pour rendre votre demeure connectée.

Voici la première partie :


  • hue

Des ampoules DEL intelligentes de 7W qui changent de couleur pour s’harmoniser avec votre humeur et vos activités. L’ami Olivier Deveault avait fait une revue complète de ces ampoules : Philips hue: l’éclairage et l’intelligence. Il est à noter que depuis la revue d’Olivier, une version Android (2.3+) de l’application est disponible via le Google Play Store. Le produit semble très intéressant et offre même la connectique BR30 (en plus du modèle d’ampoule standard). Disponible dans les magasins Apple Store pour un prix de 60$ l’unité ou 200$ pour l’ensemble de démarrage incluant trois ampoules et le pont hue (permettant de contrôler cinquante ampoules hue).


  • WeMo

Vous connaissez la gamme de produits de domotique simple et abordable, WeMo de Belkin ? Eh bien, au CES 2014, ils ont annoncé de nouveaux produits ainsi qu’un partenariat majeur avec Jarden Consumer Solutions, compagnie mère derrière les marques plus connues telle que Mr Coffee, Crock-Pot, Sunbeam et Holmes; pour ne nommer que ceux-là.

Des ampoules intelligentes WeMo sont en chemin pour débarquer au printemps 2014. Ces ampoules de 800 lumens, comparables à des ampoules traditionnelles de 60W, sont reliées à l’application WeMo par un module WeMo Link, qui peut contrôler jusqu’à cinquante ampoules. On peut regrouper les ampoules pour contrôler une pièce d’un coup ou individuellement. Vendues séparément au coût d’environ 40$ et en kit de départ (deux ampoules ainsi qu’un WeMo link) pour plus ou moins 130$.

Pour les plus geeks, Belkin met sur le marché WeMo Maker. On peut y brancher à peu près n’importe quoi (par exemple, une porte de garage…), à condition de savoir ce que l’on fait.. C’est un peu comme une prise WeMo de base qu’on bidouille pour y brancher un gros appareil en dénudant les fils et tout le tra-la-la. On peut donc contrôler n’importe quel appareil avec la même application WeMo. Disponibilité prévue pour le printemps 2014.

Une mijoteuse Crock-Pot WeMo devrait arriver sur les tablettes au printemps 2014 pour un prix avoisinant les 100$. Elle permettra de :

  • Allumer ou éteindre l’appareil.
  • Changer la température
  • Ajuster le temps de cuisson.
  • Recevoir des notifications.
  • Calculer les temps de cuissons et de préparation avec la minuterie.
  • Héritera, évidemment, de la compatibilité de l’application WeMo pour iOS 5+ et Android 4+.

Outre ces deux produits, on pouvait voir en présentation les produits compatibles WeMo suivants au kiosque de Belkin du CES 2014:

  • Cafetière intelligente Mr Coffee
  • Chaufferette intelligente de HOLMES
  • Humidificateur intelligent de HOLMES
  • Purificateur d’air intelligent de HOLMES

On peut dire que Belkin veut entrer dans nos maisons avec tous les produits WeMo qui sont d’ailleurs en vente jusqu’au 27 février prochain chez Future Shop et Best Buy.


  • LIFX

LIFX est un autre modèle d’ampoule DEL intelligente qui a vu le jour en 2012 sur Kickstarter, en ayant un succès instantané. Elles se connectent à votre Android (4+) ou iOS (6+) grâce à l’application mobile, aucun pont n’est requis. On ajuste la couleur comme bon nous semble et on peut choisir parmi seize millions de couleurs (trop c’est comme pas assez comme on dit!). Chaque ampoule se détaille 90$ et trois types sont disponibles : Edison (modèle standard), Bayonet et Downlight. Beaucoup de plaisir et de couleurs en perspectives. Vous pouvez commander vos ampoules directement ici et la livraison est prévue pour mars 2014.

EdisonBayonet Downlight
http://vimeo.com/80642863


  • Nest

Vous avez sans doute entendu parler du thermostat intelligent Nest !? Oui, oui; c’est bien ce que Google à racheté il n’y a pas si longtemps. Et c’est bel et bien bien celui qui est à l’origine du iPod, Tony Fadell, qui est derrière ce thermostat intelligent. Le Nest, d’un esthétisme irréprochable, propose des fonctionnalités ingénieuses (pour un thermostat) et apprend de votre mode de vie pour bien tempérée celle-ci; en plus d’être commandé à distance. En vente directement sur le site de Nest ou aux boutiques Apple Store pour 250$.

Il y a aussi l’avertisseur de fumée Nest Protect qui détecte la fumée (utile pour ce type d’appareil), mais qui vous avise aussi dans quelle pièce la fumée se propage (à condition que vous en ayez plusieurs) grâce à leur connexion Wi-Fi. SI vous faites calciner quelques toasts, il n’y aura qu’un avertissement et une lumière jaune pourra vous en avertir; la fonctionnalité Nest Wave vous permet d’agiter la main près du détecteur pour avoir plus d’informations ou la mettre sous silence. Vous pouvez contrôler différentes options directement de votre téléphone :

  • identifier la pièce dans laquelle le Nest Protect se trouve
  • activer ou désactiver Nest Wave
  • Identifier ce qu’il faut faire en cas d’urgence
  • Consulter l’état des piles et des capteurs

Tout comme le thermostat, l’avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone est en vente sur nest.com et aux boutiques Apple Store pour 130$.


Deuxième partie et troisième partie disponibles.

Philips hue | Belkin WeMo | LIFX | Nest |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Weiser Kévo

Weiser Kévo, pour déverrouiller sa porte avec son téléphone

Le geek en vous veut toujours ajouter de la technologie partout dans la maison? Sachez …