Concours
déballage des thermostats intelligents de Sinopé
Sinopé - banner

[Critique] Thermostats intelligents Sinopé : l’art de chauffer intelligemment

Thermostats intelligents Sinopé

Design
Facilité d'utilisation
Prix
Sécurité
Qualité de fabrication

Intelligent!

Les thermostats intelligents Sinopé sont d'excellents candidats pour débuter dans la domotique et ajouter de l'intelligence à sa demeure. Ils offrent des fonctionnalités avancées et une gestion facile et sécurisée via l'interface neviweb. Ils valent définitivement les quelques $ de plus qu'un thermostats de base.

User Rating: Be the first one !

La domotique est présente depuis une vingtaine d’années, mais c’est dans les dernières années qu’elle s’est démocratisée. Auparavant, les produits offerts étaient réservés aux gens fortunés qui voulaient impressionner la galerie; aujourd’hui c’est beaucoup plus accessible, car on peut y aller graduellement avec une panoplie de produits qu’on retrouve même dans plusieurs grandes surfaces. On peut penser aux modules programmables WeMo et aux ampoules Philips Hue, aujourd’hui je vous présente mon essai de l’ensemble de départ des thermostats intelligents Sinopé, un produit bien d’ici.

Jetons un coup d’oeil au contenu de la boite.

 

Côté spécifications techniques, Sinopé?

Alimentation:120/208/240 Vca, 60 Hz
Charge maximale:Modèle 3000W : 12.5 A / 3000 W @ 240 Vca
Modèle 4000W : 16.7 A / 4000W @ 240 Vca
Charge minimale:0.5 A / 120 W @ 240 Vca
Plage de réglage:5 °C à 30 °C (41 °F à 86 °F)
Plage d’affichage:0 °C à 70 °C (32 °F à 99 °F)
Résolution:± 0.5 °C ( ± 1 °F)
Entreposage:-20 °C à 50 °C (-4 °F à 122 °F)
Performance énergétique :Testé en conformité avec la norme CSA-C828-06
Compatibilité :Plinthes électriques, convecteurs et ventilo-convecteurs
Garantie :Limitée de 3 ans

Je peux l’installer moi-même?

TH1120RF-3000_GT125 - Thermostats intelligents Sinopé
Thermostats intelligents Sinopé

L’installation des thermostats intelligents Sinopé est identique à celle d’un thermostat standard; si vous êtes confortable avec cette installation, vous pouvez le faire, mais il est recommandé de faire affaire avec un maître électricien. Pour ma part, je ne suis pas très manuel, mais je suis à l’aise de procéder moi-même. Quelques vis à retirer et remettre en place, et si on a bien couper l’alimentation électrique, c’est assez simple et sans danger.

Une fois que les thermostats intelligents Sinopé sont installés physiquement, on doit les connecter avec la passerelle, c’est encore plus facile. Cette dernière est fournie avec un fil Ethernet (très court) ainsi et un bloc d’alimentation. Vous aurez compris qu’on doit brancher la passerelle dans son routeur et l’alimenter en électricité pour qu’elle fonctionne. J’aurais aimé pouvoir l’alimenter avec un fil USB, j’aurais pu la brancher dans le port de mon modem, moins de fils sur mon UPS.

On doit ensuite aller sur neviweb.com, le portail, afin d’ajouter son réseau. On créé un compte et on doit fournir le numéro ID de la passerelle et ensuite confirmer en appuyant sur le bouton Web de celle-ci. Pour initier le processus, on appuie sur le bouton https://i0.wp.com/www.sinopetech.com/wp-content/uploads/2014/07/connectivit%C3%A91.png?resize=16%2C14. Pour relier le thermostat, on procède avec celui le plus près de la passerelle pour commencer. On doit appuyer simultanément sur ↑­ et ↓. Une icône de connexion clignotera sur l’écran du thermostat pour ensuite y rester. On peut ensuite poursuivre avec le prochain thermostat intelligent Sinopé, sinon on désactive le mode découverte avec le bouton https://i0.wp.com/www.sinopetech.com/wp-content/uploads/2014/07/connectivit%C3%A91.png?resize=16%2C14 sur la passerelle.

Ça peut paraitre compliqué, mais c’est très simple et ça se fait en quelques minutes seulement, jeter un coup d’oeil à la vidéo d’installation.

Tout se fait via neviweb

Certes, on peur ajuster la température de son thermostat physiquement sur celui-ci comme on le faisait auparavant. Cessons de vivre dans le passé! On peut désormais programmer son thermostat sur le web par l’interface neviweb. C’est très épuré et ça s’adapte aux appareils mobiles.

Vous pouvez gérer plusieurs endroits (maison et chalet, par exemple) et chacun des thermostats individuellement à ces endroits.

Les paramètres :

  • Nom : pour facilement reconnaître un thermostat
  • Affichage secondaire : afficher la consigne de programmation ou la température extérieure (mise à jour une fois l’heure) basée sur nos paramètres de localisation.
  • Format de température : Celsius ou Fahrenheit.
  • Format de l’heure : 12 ou 24 heures.
  • Rétroéclairage : Automatique ou constamment allumé.
  • Départ anticipé : détermine l’heure d’activation du chauffage afin que la température désirée soit atteinte à l’heure programmée.
  • Type de contrôle : cycle court ou cycle long. On choisira court pour une plinthe électrique typique, mais long pour une unité avec ventilation.
  • Consigne en absence : la température du mode absence.
  • Consignes minimum et maximum : températures minimum et maximum du thermostat.
  • Verrouillage du clavier : actif ou inactif (pour faire un Sheldon de vous-même)
  • Consommation d’énergie en watts : consommation des unités de chauffage reliées à ce thermostat, pour ainsi estimer les coûts de chauffage.
  • Alarme : générer un courriel d’alarme si la température atteint le seuil critique configuré.

Il est définitivement possible de programmer des plages horaires avec les températures voulues. Par jour, par heure à la température désirée. On peut ensuite copier cette programmation d’une journée à l’autre ainsi que d’un thermostat à l’autre. Très facile à utiliser.

L’interface neviweb est tellement bien conçue qu’on n’a même pas besoin d’application mobile, c’est efficacement adaptable et on a qu’a ajouter en favoris dans son téléphone ou sa tablette. D’ailleurs, il y a déjà deux ans, je posais cette question à Bruno Guiglieminetti, à savoir si c’était mieux une application mobile ou un site web adaptatif. Tous deux allions dans le même sens, si le site web est optimal, nul besoin d’une application mobile. Neviweb adhère à cette vision, superbe travail!

Allez essayer la version de démonstration de neviweb!

Utilisation

Outre son interface web, les thermostats intelligents Sinopé s’utilisent comme les modèles de génération précédente, on les programme et ils contrôlent le chauffage de nos demeures, ensuite on les oublie. Ça fonctionne comme un charme, mais qu’ont-ils de plus?

Trois fonctionnalités (qui m’ont marquée) qui font preuve du génie derrière le produit :

  1. Relai: Du plus près au plus loin, ils se relayent le signal pour que tous puissent communiquer avec la passerelle, même si celle-ci est éloignée. Pas besoin de déplacer son routeur pour joindre le thermostat installé dans le fin fond du sous-sol!
  2. Wi-Fi sur demande: Le Wi-Fi des thermostats n’émet pas constamment. Certes on a des tonnes de produits qui émettent des ondes Wi-Fi, mais il est bien de savoir qu’on peut compter sur nos thermostats intelligents Sinopé pour ne pas en ajouter. Ils émettent seulement au besoin lorsque l’on communique avec ceux-ci par neviweb, autrement ils sont en mode d’écoute.
  3. Sécurité des données: Les données sont cryptées au niveau des communications RF (sans-fil) ainsi qu’au niveau de l’interface web (SSL). Aussi sécure qu’on puisse l’être sur Internet.

Conclusion

Avec un design sobre et comparable aux produits qu’on a déjà à la maison et ses composantes technologiques optimisées sous le capot, les thermostats intelligents Sinopé sont définitivement des produits qui ont tout ce qu’il faut pour rejoindre les domiciles québécois. J’adore le fait que ces appareils n’émettent pas constamment des signaux supplémentaires (surtout dans les chambres d’enfants) et le fait qu’ils fonctionnent en relai; ce n’est pas tant un ajout au niveau de l’utilisation, mais c’est définitivement des idées de génie du Québec!

Ils valent certainement les dollars de plus pour les acquérir que les autres thermostats non intelligents sur le marché.

Les thermostats intelligents Sinopé sont disponibles via leur boutique en ligne ainsi que chez Rona, Réno-Dépot, Lumen, BMRHome Hardware, Amazon et Best Buy.

Êtes-vous intéressé par les thermostats intelligents Sinopé?

Save

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?