Concours

[Critique] WeMo Insight Switch

La domotique n’est plus un luxe que seuls les « riches » peuvent s’offrir. Des gens comme vous et moi peuvent configurer un système à la maison à l’aide de plusieurs gadgets sur le marché comme l’a proposé Eric dans ces derniers articles.

Puisque j’emménagerai dans mon nouveau condo en juin, j’ai comme projet de mettre en place un système domotique « home made ». Bien sûr, j’aurai pu opter pour la solution facile et payer une compagnie pour le faire, mais cela enlèverait tout le fun. Donc pour commencer lentement avec ce projet de domotique j’ai installé mon premier gadget soit le WeMo Insight Switch de Belkin.

Qu’est-ce que le WeMo Insight Switch?

WeMo est la gamme de produits par Belkin en ce qui a trait à la domotique. Parmi cette gamme il y a plusieurs produits, mais celui que j’ai testé, le WeMo Insight Switch, est une prise murale programmable.

Le gadget est très simple avec un bouton pour l’ouverture / fermeture et se connecte sur une prise murale normale.

Installation

L’installation n’est pas sorcier, il suffit d’avoir l’application WeMo disponible pour Android ou iOS, brancher le WeMo Insight Switch dans la prise murale et rouler l’application. En 5 étapes, le WeMo sera connecté à votre réseau. Une fois dans l’application Wemo et l’appareil branché, vous vous connectez sur le WiFi généré par l’appareil Wemo pour le reconfigurer sur votre réseau local.

wemo_1

Le seul point négatif sur l’installation est que la prise WeMo est un peu grosse. En fait, installé sur une prise murale à 2 entrées ne cause pas de problème, car la prise du bas est libre. Le défi se présente lorsqu’on installe le WeMo Insight Switch sur une prise à 6 entrées. Puisque le WeMo est large, il prendra 2 entrées de larges ce qui réduit votre prise de 6 à 4 et le rend un peu moins séduisant.

wemo2 wemo_6

Fonctionnement

Une fois l’application ouvert, on y voit tous les appareils WeMo configurés. Avec un simple touché du doigt on peut ouvrir ou fermer l’alimentation. Ce qui signifie que l’appareil connecter au WeMo doit toujours être allumé (ex: lampe) et c’est le WeMo qui le ferme ou l’ouvre l’alimentation électrique.

Il est aussi possible d’ouvrir à distance nos appareils avec l’option Remote Access. Vous pourrez donc ouvrir les lumières de votre maison à partir du 3G, parfait pour donner une frousse à un membre de votre famille à 2h00 du matin. En tout cas, ma coloc a capoté.

Même si le temps de réponse du bouton d’action se fait vite ,je trouve que la connexion était lent à plusieurs circonstances. Des fois je devais attendre un vrai 3 secondes avant que l’application se connecte avec l’appareil WeMo, à se demander si ce n’est pas plus vite se rendre directement à la lampe pour la fermer/ ouvrir.

Comme tout se déroule dans l’application, il est possible d’avoir des statistiques sur l’appareil comme le nombre de temps que l’appareil est allumé, la moyenne par jour ainsi que le coût estimé par mois.

Ce que j’ai apprécié de ce gadget est qu’on puisse y mettre des règles d’affaires pour automatiser l’ouverture ou la fermeture. Par exemple, j’ai une règle qui ouvre ma lampe de chambre automatiquement tous les soirs de la semaine à 8 h 30, car c’est l’heure que je reviens chez moi.

Par défaut on peut créer des règles par heure/jour et par détection du mouvement si vous avez le WeMo motion. Le WeMo Insight Switch offre aussi la possibilité de créer des règles avec l’application de tierce partie IFTTT. Ça semble idiot à dire puisque je suis un geek, mais je n’ai pas essayé cette fonction. Je n’ai pas trouvé encore d’utilité. Peut-être que vous pourrez m’inspirer?

wemo_3

On achète ou non?

Si vous avez un projet de domotique et que vous désirez économiser sur votre installation personnelle, le WeMo Insight Switch devrait faire partie de votre installation maison.

Pour 50, c’est un excellent gadget.

Facile d’installation, d’utilisation et versatile, vous ne serez pas déçu.

 

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Fête des Pères 2017

4 cadeaux de dernière minute pour un papa geek

La fête des Pères est déjà arrivée et si comme moi vous n’avez toujours pas …

Qu'en penses-tu ?