Concours

[Critique] Le Samsung Galaxy S 2 – Le roi d’Android?

Fiche Technique

Nom: Samsung GalaxyS 2 (version i9100-M)
Distributeur: Bell Mobilité, Virgin Mobile
Taille: 125.3 x 66.1 x 8.5 mm
Poids: 116g
Donnés: 3G HSDPA 21MBPS
Caméra Principale: 8 MP, 3264×2448 pixels, autofocus, Flash au DEL
Caméra secondaire: 2MP
Écran: 4.3 pouces Super AMOLED Plus, 16M de couleurs
Résolution: 480x800px
Carte SD: Micro SD disponible
Processeur: Double Coeur 1.2Ghz ARM Cortex-A9
GPU: Mali-400MP GPU

Il y a de cela un an, Samsung avait lancé un téléphone qui avait en quelque sorte redéfini le style et la puissance des téléphones Android de par son look et son nouveau processeur qui pouvait faire ce que d’autres avaient échoué à faire. Je parle ici du Samsung Galaxy S. Un téléphone doté d’un écran AMOLED qui faisait sentir enfin une compétition solide contre le fameux écran Retina de Apple. Et ce téléphone à eu plusieurs bébés, la Galaxy Tab et le Nexus S! Soit dit en passant le Nexus S est un Galaxy S avec la capacité NFC (capable de lire et d’émettre des RFID, comme vos cartes de débit/crédit) et un meilleur GPS.

Mais comme j’ai mentionné plus haut, un an s’est écoulé et la compétition à pu s’adapter à ce téléphone monstrueusement puissant et avec la venue du ATRIX 4G de Motorola, l’ère des téléphones multicœurs à commencer. Samsung a donc mis la main à la pâte et nous offre cette année leur nouveau super téléphone : Samsung Galaxy S 2 (bon, bémol à l’originalité du nom, mais on va laisser passer ça.).

Plus beau, plus gros, tout aussi léger.

Ce qui m’a surpris de ce téléphone est largeur du téléphone en général. Il est un vrai titan en arborant son écran de 4.3 pouces et ça n’inclut pas les touches de commande et le hautparleur au-dessus, c’est une différence absolument impressionnante versus son prédécesseur. Et pourtant, le téléphone tient naturellement dans la main, quoi que lorsque habituer au iPhone ou Nexus One ou S, on peut trouver le téléphone gros en main. Il compense par sa minceur qui rivalise avec celle de la première génération qui est théoriquement plus mince que l’iPhone 4.

Le boitier du téléphone est aussi autrement plus solide, une petite porte pour l’accès à la batterie, de la carte SIM et l’emplacement de la carte SD externe fermement attachée au téléphone plutôt que la solution du Galaxy S première génération qui ne protège ses arrières que d’un couvert de plastique recouvrant l’arrière du téléphone au complet. J’ai honnêtement moins peur d’échapper le GS2 par terre que le GS original. Belle touche ici.

Mais ce qui choque vraiment est son poids malgré son écran énorme et son boitier moins fragile, on parle de quelque gramme de plus comparer au iPhone et au Nexus S, vraiment impressionnant de pouvoir mettre autant de technologie dans un téléphone aussi gros et de ne pas payer au niveau du poids.

Une puissance brulante

Un des nombreux avantages du téléphone réside dans le nouveau processeur double-cœur de 1.2GHZ, on parle vraiment d’un des téléphones les plus rapides du moment. Le téléphone prend quelques petites secondes à charger son contenu, jamais un moment n’est perdu, jamais un jeu n’a ralenti. Pour le mettre réellement à l’épreuve, j’ai joué à Dungeon Defenders, un jeu totallement en 3D et à ma grande surprise, l’expérience était fluide et les temps de chargement était minimal. Le seul bémol est que le processeur à tendance à chauffer ÉNORMÉMENT, ce qui peut rendre l’écran intouchable tant que la chaleur tient. Mais on parle ici de condition extrême, je ne crois pas que le téléphone va bruler votre oreille bientôt en téléphonant.

La durée de batterie moyenne avec une utilisation relativement élevée est d’environ une dizaine d’heures, mais sans rien et seulement comme téléphone (Pas de GPS, 3G et tout le reste) elle dépasse aisément le 24 heures sans charge. Une bonne durée de vie.

Écran, Caméra, Action!

Un autre élément qui m’as vraiment pris de court est l’écran Super Amoled qui est une nette amélioration sur son prédécesseur. On parle d’une netteté qui rend littéralement ma télévision obsolète. Les vidéos HD sont dans toute leur splendeur avec l’appareil qui peut supporter des vidéos jusqu’à une définition de 720p. Impressionnant pour un appareil qui tient dans la paume de votre main. Mais j’ai malheureusement remarqué des effets de saignements (bleeding) qui sont arrivés assez fréquemment, j’imagine que Samsung a fait un sacrifice ici pour augmenter la définition et fâcheusement, les gens avec les yeux les plus fins peuvent y être indisposés. Autre point important, la batterie se draine particulièrement rapidement à pleine luminosité versus son prédécesseur, probablement un autre prix à payer pour un écran aussi grand.

Côté caméra, on profite d’une lentille améliorer et d’une prise de photo pouvant aller jusqu’à 8 mégapixels. Il est aussi fourni d’une caméra frontale de deux mégapixels prenant des photos assez détaillées. Bien des caméras offrent cette capacité aujourd’hui, mais ce qui le rend charmant est la prise de vidéo qui peut aller jusqu’à 1080p ou en bon jargon, du HD! On parle réellement de prises vidéo impressionnantes, ce qui est dommage est que l’écran du téléphone ne peut pas suivre donc on ne peut réellement avoir une vraie impression du vidéo. La lentille de la caméra au dos du téléphone vient aussi avec un flash fonctionnant à l’aide de D.E.L., mais si vous voulez mon avis, ne l’utilisez pas à moins de cas extrême, la D.E.L. à tendance à inonder la photo de lumière non nécessaire et avoir zéro contrôle sur l’élément rend la tâche plus dure pour prendre de belle photo.

Exemple de Photo:

Parlons logiciel

L’arrivée du Galaxy S II apporte aussi son lot de changement au logiciel TouchWiz de Samsung. La version 4 du logiciel du OS vient répondre littéralement à presque tous les problèmes qui rendait la première version du téléphone inutilisable par endroits. Ils ont revu l’utilisation de la mémoire vive et le processeur du téléphone. Totalement changer la manière dont on gère les multiples écrans et widgets pour le mieux, la navigation rapide entre les multiples applications. Le système de gestion des SMS a été revampé pour une expérience des plus conviviales et des plus efficaces.

Malheureusement, quelques soucis sont survenus durant le test. À plusieurs reprises mon téléphone a redémarré sans aucune raison, la batterie était pleine et aucune application n’était en faute. À d’autres moments, l’application en cours d’utilisation gèle, le téléphone de réponds plus pendant une dizaine de secondes et le téléphone redémarre. Est-ce les applications que j’utilise ou TouchWiz qui à un gros défaut, étant donné que toutes ses applications n’ont aucun passé de problèmes généraux, je tends vers un problème venant du système d’opération. De plus autres petits problèmes est le système des SMS donne toujours 3 heures de retard sur ceux que l’on reçoit, un problème qui était présent dans TouchWiz 3, assez fâchant étant donné que bien des problèmes ont été arrangés sauf lui.

Donc…

Le téléphone est un vrai béhémoth dans la main, il est gros, il est puissant et livre la marchandise. Outre ses défauts qui sont majoritairement logiciel et peuvent être corrigé via une patch, le téléphone est aisément un des meilleurs sur le marché en ce moment.

VERDICT : À ACHETER.

Merci à notre correctrice Valérie Ricard et mon ami Philippe Prescott de s’être prêté au jeu de la photo!

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Morgan Jones (Lennie James) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 10 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 10: New Best Friends

La semaine dernière, The Walking Dead signait son petit retour sur nos écrans. Après un …

4 commentaires

  1. Tout ce qui a ete dit sur le GS2 ci haut est véridique, mais je tiens à mettre un emphase sur la batterie. J’ai fait un upgrade de telephone en partant d’un HTC hero, et au moins avec le Hero je pouvais me permettre de ne pas charger l’appareil pour une voire deux nuits – je ne peux pas me permettre ce luxe avec le Galsxy S2. 🙁 Par exemple j’ai commencé à taper ce commentaire à 53% de batterie, il m’en reste 49 au moment d’écrire cette phrase. Peut-etre que la communauté de développeurs sur XDA saura optimiser la durée de vie de la batterie un peu…!

  2. Si le téléphone utilise de la data ou roule une app, oui, ça draine.

    Mais si le téléphone ne fait rien, la batterie dure du *bleep*. Débranché, nuit, data désactivée… en 7 heures, le mien a perdu 3%. Ou 4.

  3. Super billet, par contre grosse faiblesse de l’appareil: sa résolution de 480×800. Avec un aussi gros écran une résolution qHD comme le Motorola XT860 aurait été fantastique. D’ailleurs le Motorola XT860 a un appareil photo de 1080! Mais il est très épas et lourd à cause de son clavier querty. J’ai hâte de lire votre critique de cet appareil.
    Continuez votre bon travail!

  4. Bien sûr je veux dire que l’appareil photo fait de la vidéo à 1080p…

Qu'en penses-tu ?