Concours

2016: L’année décevante des geeks au cinema

2016 était supposé être la nôtre. Les fans invertébrés de comics pouvaient finalement voir Batman se battre contre Superman. Captain America tabasser Iron Man. Magneto envahir le monde avec ses chevaliers mutants apocalyptiques.  Ils pouvaient enfin voir Harley Quinn pour la première fois sur le grand écran virer sur le capot avec Deadshot et le fameux Joker à ses côtés.

deadpool
Ryan Reynolds en Deadpool

Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu. Ou peut-être fallait-il s’y attendre? Pourtant l’année avait bien débuté avec Deadpool. Bénéficiant d’une intelligente campagne de promotion sans précédent, le film a su conquérir les adeptes du matériel original et les non connaisseurs en même temps. Le fait que la production ait respecté la nature grivoise et vulgaire du personnage titre a aidé beaucoup à son succès qui fera naître une suite en 2018. Ce que ces derniers ont réussi à faire, les films qui ont suivi auraient dû prendre exemples.

Batman V Superman (BvS) n’a pu rassembler les fans à cause de son surpeuplement de personnages et de son scénario au ton disparate. Captain America : Civil War a été bien reçu mais n’a pas fracassé le box-office. Certaines longueurs ont empêché les visionnements répétitifs. X-Men Apocalypse a terminé deuxième le week-end de sa sortie. Une première dans l’histoire de cette franchise. Le réalisateur Bryan Singer n’a pu être à la hauteur de son propre film prédécesseur X-Men : Days of future past. Suicide Squad a bien performé mais son montage inégal et saccadé a laissé beaucoup de gens sur leurs faims.

warcraft
Warcraft

Après des années d’attente par des millions de joueurs, le film Warcraft a tristement révélé être un vrai flop en Amérique du Nord. Aucun sortilège de magie n’a pu le sauver. Le CGI tape-à-l’oeil et l’introduction précipitée en a fait reculer plusieurs. S’il y a suite, ce sera en partie à cause du marché international où il a fait un tabac là-bas.
Après ce fut les longs-métrages que personne n’avait demandés : Star Trek Beyond, Independance Day : Resurgence, Ninja Turtles 2 : Out of the Shadows, Ghostbusters, Now you see me 2, Alice through the looking glass et The Purge: Election Year. Tous des suites qui ont flopée au box-office. Les critiques n’ont pas été tendres non plus à leur égard. Je me dois de partager l’opinion populaire de cette médiocre saison. Bien que je n’aie pas tout détesté les films mentionnés ici-haut, j’ai senti beaucoup de pression de la part des studios de sortir leurs produits le plus rapidement possible pour s’assurer d’acquérir la plus grande part du marché. Désastreusement, cela donne ce qu’on nous a servi cet été. Des films incomplets avec trop de personnages et des histoires avec un grand manque d’originalité. Surfer sur la nostalgie est acceptable à petite dose. Par contre, baser son calendrier que sur cette idée est la raison première de l’échec et d’un public blasé.

dr strange
Benedict Cumberbatch dans le rôle du Dr Strange

Je sais bien que l’année 2016 est loin d’être terminée mais il reste seulement quatre gros films pour sauver cette  triste mise : le prequel d’Harry Potter, Fantastic Beast and where to find them, l’adaptation du jeu vidéo populaire, Assassin’s Creed, le nouveau membre des Avengers, Dr Strange et le premier spin-off de Star Wars, Rogue One. Seront-ils capable de gagner le public et la critique en même temps? Je dirais oui pour le premier et le dernier. Les deux autres, je ne suis pas sûr. Toute est une question de scénario et, comme mentionné plus haut, de respect du matériel original. Dr Stange est une propriété très (désolée pour le choix de mots faciles) étrange! Avec son mélange de Matrix et Inception, le film a beaucoup à prouver pour se qualifier parmi les meilleurs de Marvel.

 

 

 

Que pensez-vous jusqu’à maintenant du cinéma cette année? Quels films vous ont le plus déçus? Lesquels vous ont surpris?

 Laissez-moi vos commentaires ici-bas.

À propos de Marvin Vaudry

Le cinéma est ma passion. J'en consomme sans arrêt. Mes amis me surnomme Mr. IMDB car je peux vous associer un film avec un acteur ou actrice et vice versa.

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Un commentaire

  1. Moi je crois que le grand gagnant de cette été au cinema est Deadpool, les autres ont été correct sans plus rien qui s’avère être mémorable. Un fais a noter il y a trop de films de super hero, déjà qu’il y a plusieurs series tv dédié a plusieurs personnages comme Flash, Arrow, Agent Of Sheild et j’en passe. C’est comme un buzz qui vire en overdose et qui fini par juste tomber a plat. Je suis conscient que DC et Marvel ont des tonnes de personnage, mais c’est pas une obligation d’en faire un film pour chacun d’entre eux ou les regrouper pis nous bombarder. Je me demande si ce qui est a l’affiche au grand écran depuis un certain temps c’est plus une question de quantité au lieu de qualité??? Bon cinéma mes frères et sœurs geeks 😉 P.S. Mention spécial au reboot de Ghostbusters que j’ai adoré, étant un fan fini des deux films avec Bill Murray, Dan Akyord et cie. J’avais des grossesse attentes et wow que j’ai aimé, je dirais même plus j’ai trippé !!!

Qu'en penses-tu ?