Microsoft Surface Pro 4 | Rentrée 2016
Microsoft Surface Pro 4

Besoin d’un ordinateur pour la rentrée 2016 ?

L’été est plutôt avancé et nous en sommes déjà qu’à quelques jours de la rentrée scolaire 2016. Plusieurs d’entre vous ont déjà acheté vos fournitures scolaires, mais qu’en est-il de vos fournitures informatiques ? Voici quelques appareils qui rendront vos ami(e)s rouges de jalousie !

Microsoft Surface Pro 4 : Portabilité en pleine puissance

Une tablette qui n’a rien à envier aux ordinateurs portables. Techniquement comparable au MacBook Pro 13 pouces (avec des composantes semblables), la Surface Pro 4 est alimentée par les processeurs Intel de dernière génération (m3, i5 ou i7) et est équipée d’un stylus intelligent vous permettant de travailler aussi bien que vous le feriez sur papier. Un clavier transforme cette tablette en ordinateur portable en un tour de main. Esthétiquement, la Surface Pro 4 de Microsoft a au moins autant de style que les ordinateurs portables du verger ; tout en offrant un monde de possibilités. Pour avoir rencontré des étudiants qui utilisent la Surface Pro 4, ils ont confirmés qu’elle s’utilise comme ordinateur principal par sa puissance tout en ne perdant rien en portabilité. Passez lire notre test de la Surface Pro 4.

Si c’est la version Surface Book qui vous intéresse, elle est plus chère, mais plus complète. Elle se tient comme ordinateur portable, mais se décroche de son socle pour être utilisée comme une tablette !

Microsoft Surface Book
Microsoft Surface Book

Les Surface Pro 4 et Surface Book sont disponibles en différentes configurations à partir de 1000$ sur Microsoft Store, Best Buy, LaSource, Bureau en gros et autres. Le clavier Type Cover vous coutera entre 170$ et 200$ dépendamment du style et des options choisies.

Un produit Apple ?

MacBook Air
MacBook Air

Si c’est plutôt un Mac que vous voulez, vous devriez jeter un coup d’oeil à mon guide d’achat pour Mac. Par contre, sachez que vous devriez peut-être attendre avant d’acheter un Mac neuf (à moins que ce soit le MacBook qui vous fasse de l’oeil) ! En effet, beaucoup de rumeurs circulent sur la toile ainsi que plusieurs fuites apparaissent ici et là par rapport à un nouveau MacBook Pro qui sortirait d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, si on se fit au guide d’achat de Macrumors, plusieurs Mac devraient être mis à jour sous peu.

Guide d'achat de Macrumors
Guide d’achat de Macrumors

Google Pixel C ou Chromebook ?

Vous êtes plus à la recherche d’un produit hybride pour vos déplacements ?

La fameuse tablette Pixel C de Google pourrait être un bon achat si vous aimez le système d’exploitation Android. La tablette de 10 pouces (avec une résolution de 2569×1800 et 308 ppp) est munie de 3 Go de RAM et d’un processeur quadricoeur NVIDIA X1 Tegra 64 bits. Elle se recharge via un port USB Type-C, la nouvelle norme en fait de connectivité USB. La version 64 Go de stockage est en vente avec un rabais de 100$ (jusqu’au 6 septembre) au coût de 700$ directement sur le Google Store. Par contre, le clavier vous coûtera 200$.

Je crois que la Surface Pro 4 de base pourrait vous en offrir davantage, car il s’agit d’un ordinateur complet pour quelques centaines de dollars supplémentaires. Je dois avouer que je serais curieux de voir la Pixel C en action.

ASUS Flip Chromebook
ASUS Flip Chromebook

Ils sont légers, ultracompacts et peu dispendieux, mais il faut savoir que les Chromebooks s’utilisent à même le navigateur Chrome. Effectivement, tout se passe dans le navigateur de Google accompagné de ses modules complémentaires, mais aussi sous peu avec des applications Android.

Son faible coût en fait un choix judicieux pour une personne désirant un ordinateur pour ses déplacements, malgré que le système d’exploitation offre des fonctionnalités restreintes. Passez lire notre test de Chrome OS. Plusieurs choix sont disponibles entre 250$ et 400$, mais encore une fois, il s’agit principalement d’un ordinateur qu’on utilise sur la route et qu’on laisse de côté une fois à la maison.

Disponibles sur le Google Store, Best Buy, LaSource, Bureau en gros et autres.

L’offre diversifiée de HP

Les ordinateurs portables de la firme HP sont beaucoup mieux qu’auparavant et leur offre est diversifiée et intéressante ; autant au niveau du prix que de la performance.

Spectre_Saf_Gallery_zoom1

Le Spectre est l’ordinateur portable le plus mince au monde, c’est la réponse de HP aux produits Apple ; c’est un produit de luxe, autant de l’intérieur avec ses composantes internes que de l’extérieur avec sa finition ultra-chic. Son processeur i5 ou i7 de dernière génération, son SSD PCIe, son écran Gorilla Glass et ses haut-parleurs Bang & Olufsen font que cet ordinateur portable n’a rien à envier aux autres et attirera assurément les regards.

Disponible pour 1700$-1800$ chez HPBureau en gros, Best Buy, LaSource et autres.

D’autres modèles d’ordinateurs portables sont disponibles sur le site de HP, tel que l’hybride x360 (dont nous avions testé un modèle d’une génération précédente ici même)  offert en plusieurs configurations.

Bonne rentrée 2016 à tous et toutes!

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

Qu'en penses-tu ?