Microsoft Surface Book
Microsoft Surface Book

[Critique] Surface Book et Pro 4 de Microsoft : Un combo fort attrayant!

Depuis sa sortie sur le marché en 2010, le iPad d’Apple a largement dominé le marché des tablettes. La clé de son succès est que les deux parties de l’appareil sont conçues par le même manufacturier, une force que son plus proche concurrent, le système d’exploitation Android de Google, ne possède pas. Cependant, un nouveau joueur tente de déloger Apple de son trône : Microsoft.

Surface Book et Surface Pro 4

Qualité de fabrication
Facilité d'utilisation
Durée de la batterie
Valeur

Très bien

Avec sa qualité de fabrication irréprochable et un environnement logiciel familier, le Surface Book est le meilleur amalgame tablette-portable présentement sur le marché. Cependant, son prix très élevé et ses caractéristiques techniques plutôt moyennes peuvent rendre hésitants les acheteurs potentiels.

User Rating: Be the first one !

Avec sa famille de produits Surface, la multinationale de Richmond WA offre aux utilisateurs de PC la même versatilité que les fans du Mac, un système d’exploitation unique sur son ordinateur de bureau ou portatif, sa tablette et son téléphone intelligent. J’ai eu eu le plaisir de recevoir une unité de démonstration des Surface Book et Surface Pro 4. Vu que les caractéristiques de ces deux.appareils sont semblables et que leur seule grande différence est le clavier détachable de la Surface Book, ma critique sera focalisée sur cette dernière.

Boite du Microsoft Surface Book
Boite du Microsoft Surface Book

Caractéristiques de l’appareil

  • Processeur : Intel Core i5-6300U (Skylake), cadencé à 2,4 et 2,5 GHz
  • 8 Go de RAM
  • Disque dur SSD de 256 Go
  • Résolution d’écran de 3000 X 2000 (267 PPI), avec carte graphique HD d’Intel
  • Connexion Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 4.0
  • 2 ports USB 3.0 standards, 1 lecteur de cartes SD
  • Caméra arrière de 8 Mpx, caméra avant de 5 Mpx, toutes deux avec capacité de filmer en 1080p
  • Haut-parleurs compatibles Dolby
  • Système d’exploitation : Windows 10 Pro

Le Surface Book est un appareil hybride, combinant une tablette de grande taille avec un clavier d’ordinateur portatif. Une fois attaché au clavier, l’appareil s’utilise exactement comme un ordinateur portable. D’une simple pression d’un bouton, la partie tablette se décroche aisément. Le boîtier en magnésium est d’excellente qualité, de même que le clavier qui est à la fois précis et confortable. L’écran, d’une résolution de 3000 X 2000, est un des meilleurs que j’ai utilisés jusqu’à présent, avec des couleurs éclatantes et un temps de réaction exceptionnel, autant pour les vidéos que pour les jeux. Cependant, la surface de l’écran est très réflectrice, ce qui a été désagréable par moments. Aussi, j’ai trouvé que la partie-écran ne basculait pas suffisamment vers l’arrière une fois attaché au clavier. Finalement, le poids de l’appareil de moins de 2 kilos (avec la partie clavier) est acceptable en mode ordinateur portable, mais plutôt lourd pour une tablette.

IMG_4107

Logiciel

Le Surface Book vient avec Windows 10 Professionnel préinstallé, ainsi qu’une version d’essai d’Office 365, valide pour 30 jours. Il est à noter que la version de Windows n’est pas une faite pour appareils mobiles, mais la même version que celle sur les ordinateurs de bureau et portatifs. Tous les applications et programmes faits pour Windows 10 sont compatibles sur le Suface Book, mais ce dernier n’ayant pas de lecteur optique, il faudra soit les télécharger, utiliser une clé USB ou une carte mémoire Flash. Un programme d’art, FreshPaint, est également disponible et utilise à pleine capacité le crayon pointeur. Il vous permet de créer des oeuvres qui vont du dessin au fusain à la peinture. Je me suis amusé plusieurs heures avec ce programme, malgré que je ne produis pas ce type d’oeuvre dans la vie de tous les jours.

Accessibilité

Le Surface Book peut s’utiliser de diverses façons. En mode tablette, l’usager peut aisément utiliser l’écran tactile afin de sélectionner des applications, jouer à des jeux ou naviguer sur Internet. À tout moment, on peut accéder à un clavier virtuel complet. Pour plus de précision, le crayon-pointeur peut servir de souris. En mode « laptop », l’usager a accès à un pavé tactile semblable à ceux présents sur les ordinateurs portatifs, sans les boutons mécaniques. Glisser son doigt sur le pavé fait glisser le curseur à l’écran, tandis qu’une légère tape indique une sélection.

Batterie

Selon la documentation fournie par Microsoft, le Surface Book a une durée de batterie théorique de 12 heures et contrairement à plusieurs autres appareils mobiles, cette affirmation est plutôt vraie. J’ai laissé l’appareil allumé sur une page web avec un taux de rafraîchissement fréquent et après huit heures d’utilisation, la batterie était encore à 45%. Par contre, utiliser l’écran tactile diminue de façon significative la durée de la batterie, je dirais facilement par 50%.

IMG_4108

Caméras

Le Surface Book est équipé de deux caméras. Celle à l’arrière est dotée d’un capteur de 8MP et permet de filmer avec une résolution de 1080p. Celle à l’avant comprend un capteur de 5MP, permet également de filmer en haute définition et donne accès à l’appareil par l’application Windows Hello, semblable au « Face Unlock » sur Android. Cette application est particulièrement évoluée, car elle utilise un système de reconnaissance faciale qui va au-delà de simplement l’image. Elle reconnait des points spécifiques au visage, ce qui fait que simplement montrer une photo de l’usager ne permettra pas l’accès à l’appareil.

IMG_4110

Crayon-pointeur

Le crayon pointeur offert avec le Surface Book est à souligner pour sa grande précision et sa facilité d’utilisation. Il peut remplacer une souris en contrôlant les mouvements du pointeur et simule un clic en appuyant simplement sur l’écran. Comme mentionné plus tôt, il peut être utilisé avec le logiciel de dessins inclus avec l’appareil et permet la création d’images de grande qualité. La reconnaissance d’écriture est excellente et l’appareil peut facilement remplacer un presse-papiers traditionnel.

Public cible

Le Surface Book est un appareil avec une grande qualité de fabrication et une simplicité d’utilisation. Cependant, son prix élevé (1949$ pour le modèle de base, jusqu’à 3700$ pour le plus puissant) rend difficile de cibler son public. Les professionnels constamment en mouvement qui souhaitent utiliser un appareil mariant les caractéristiques d’une tablette et un ordinateur portable trouveront le Surface Book intéressant, malgré son poids qui rend l’utilisation en mode tablette inconfortable à long terme. Pour les usagers de tous les jours, l’appareil est simplement trop dispendieux, à moins d’avoir absolument besoin d’un modèle hybride tablette-portable.

IMG_4111

Verdict personnel

J’ai personnellement adoré mon expérience avec le Surface Book. L’appareil est simple d’utilisation, la qualité de l’écran est exceptionnelle et l’environnement logiciel familier rend la prise en main presque instantanée. Cependant, son prix très élevé et ses caractéristiques techniques plutôt moyennes me rendent hésitant à le recommander à tous les utilisateurs. Si vous souhaitez vous procurer un appareil combinant à la fois une tablette et un ordinateur portable, vous ne pouvez trouver de meilleure option sur le marché présentement. Si vous êtes un gamer, les performances techniques du Surface Book risquent de vous décevoir et pour le même prix, vous pouvez vous procurer un portatif beaucoup plus puissant.

Liens : Surface BookSurface Pro 4

Disponibles sur le Microsoft Store et Best Buy.

Êtes-vous intéressé à vous procurer une Surface de Microsoft?

Croyez-vous qu’Apple a de la concurrence sérieuse dans le marché des tablettes?

Laissez-nous le savoir!

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

E3 2017 – Les faits saillants de la conférence de Microsoft

E3 2017 est enfin démarré! Pour les joueurs, c’est la semaine la plus importante de …

Qu'en penses-tu ?