Fantastic Beasts and Where to Find Them : Expansion de l’univers d’Harry Potter

J’avais déjà entamé mon adolescence quand j’ai vu pour la première fois Harry Potter à l’école des sorciers. C’était, par une merveilleuse coïncidence, le jour de ma fête, le vendredi 16 novembre 2001. Je n’avais pas lu le livre encore, mais la bande-annonce m’avait enchanté. J’attendais cette journée-là depuis longtemps. Par la suite, comme beaucoup de préado, d’adolescents et même d’adultes, je rêvais de posséder une baguette magique et de recevoir une lettre de l’école Poudlard. (J’attends toujours la mienne d’ailleurs !) Je n’ai pas besoin de vous dire que lorsque je suis revenu à la maison, j’ai immédiatement englouti les livres de cette saga disponibles. J’étais maintenant plongé dans un monde magique (jeu de mots volontaire).

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l’école des sorciers

Sept livres, huit films et quinze ans plus tard, Hollywood nous invite de nouveau dans l’univers magistral d’Harry Potter. Le seul hic, aucun personnage duquel vous vous êtes amouraché au cours des dernières années y apparaîtra.

L’Histoire

Les Animaux Fantastiques (titre français de Fantastic Beasts and Where to Find Them) se situera dans les années 1920, alors que le personnage principal, Norbert Dragonneau se verra forcé de voyager à New York à la recherche d’un document très important avec, à sa portée, une mallette remplit de bêtes fantastiques. Il fera ainsi la rencontre de plusieurs alliés et découvrira le monde magique en sol américain. La seule figure qui vous sera familière sera celle du directeur de Poudlard, Albus Dumbledore. Je ne sais pas si le personnage apparaîtra dans le long métrage, mais en visionnant la bande-annonce, le sombre personnage Percival Graves (incarné par Colin Farrell) mentionne le fameux nom à Nobert.

Affiche du film Fantastic Beasts and Where to Find Them
Affiche du film Fantastic Beasts and Where to Find Them

Immédiatement après avoir remporté la statuette du meilleur acteur aux derniers Oscars, l’acteur britannique Eddie Redmayne incarne le protagoniste principal du film. Katherine Waterston, Dan Fogler, Samantha Morton, Ron Perlman et Ezra Miller complètent la distribution de ce film.

Pour ou contre ?

En apprenant cette nouvelle l’année dernière, je me suis tout de suite demandé si ce nouveau projet était utile. Entendons-nous, le pari est risqué, car, comme mentionné plus haut, cela a beau être dans le même univers du sorcier aux lunettes rondes et à la cicatrice éclair, aucun personnage chéri ne défilera à l’écran. Pas d’Harry Potter, Ron Wesley, Hermione Granger et encore moins aucun personnage-dont-on-ne-doit-pas-mentionner-le-nom. Nous connaissons la mauvaise habitude d’Hollywood de traire un produit dérivé que personne n’avait demandé. J’ai rédigé cet article pour vous mettre la table à ces nouvelles histoires avec un air familier et pour connaitre aussi votre opinion. Premièrement, avez-vous lu le petit roman du même nom auquel ce film est basé ? Pour ma part non, mais j’ai quand même confiance à ce film.

Visionnez la bande-annonce de
Fantastic Beasts and Where to Find Them

(vous y trouverez un petit quelque chose d’accrocheur !)

J. K. Rowling annonce une série de cinq films

La productrice officielle et auteur de ces livres à succès J. K. Rowling a récemment annoncé que les aventures de Norbert Dragonneau seront étirées sur cinq films au lieu de trois comme prévu à l’origine. C’est peut-être là que j’ai un peu de doute, car lors de l’annonce du projet, l’auteure avait mentionné qu’elle avait préparé une histoire échelonnée sur trois films. Maintenant, elle annonce qu’elle et son équipe ont trouvé assez de matériel pour y aller de l’avant avec quatre autres films. Je repense encore au cauchemar (désolé pour les admirateurs) du troisième film de The Hobbit. Si vous vous rappelez, Peter Jackson avait annoncé qu’il avait deux films solides pour transposer l’histoire de Bilbo Baggins au grand écran. Après la sortie du premier opus, lui et l’équipe de production ont décidé de rajouter un troisième film pour cause de trop de matériels. Encore à ce jour, je ne peux apprécier ce troisième chapitre à sa juste valeur. Rien n’indique que l’histoire se répétera pour ce nouveau monde de magie, mais bien sûr je me croise les doigts pour une série de qualité. Il restera à voir si le public embarquera dans cette aventure.

Réalisé par David Yates (réalisateur des quatre derniers Harry Potter), Fantastic Beasts and Where to Find Them prendra l’affiche internationalement le 16 novembre prochain et le 18 novembre en Amérique du Nord.

Attendez-vous ce film avec impatience ?
Allez-vous vous ennuyer des personnages connus de la série Harry Potter ?
Faites-le-nous savoir dans les commentaires ici-bas.

Save

À propos de Marvin Vaudry

Le cinéma est ma passion. J’en consomme sans arrêt. Mes amis me surnomme Mr. IMDB car je peux vous associer un film avec un acteur ou actrice et vice versa.

Aussi à voir...

Harry Potter Wizards Unite

Harry Potter : Wizards Unite – Un jeu à la sauce Pokémon GO !

Niantic, la compagnie derrière le succès de Pokémon GO (et Ingress) ainsi que Warner Bros. …

2 commentaires

  1. Emmanuelle Melançon

    J’ai tellement hâte de l’écouter!!! :O J’ai eu des frissons en écoutant la bande-annonce!

Qu'en pensez-vous ?