Nouveau programme innovant au CÉGEP Gérald-Godin : Électronique programmable et robotique

Le Cégep Gérald-Godin innove dans son offre de programmes d’études. Les étudiants voulant faire carrière en hautes technologies pourront, dès août 2017, compter sur un programme menant à un diplôme d’études collégiales en Électronique programmable et robotique. Les élèves inscrits  auront l’occasion d’évoluer à travers trois modules : les objets connectés, la robotique et la santé numérique. Ils apprendront comment fabriquer et programmer des produits électroniques et comment contrôler des systèmes robotisés.

Le collège offrira des conditions d’étude avantageuses aux futurs étudiants du projet.

Ces derniers pourront compter sur :

  • Des opportunités de stages rémunérés en alternance travail-études ;
  • La réalisation d’un projet d’envergure lors de chacun des modules ;
  • Des mesures facilitant la conciliation étude-travail-famille ;
  • Des collaborations multidisciplinaires enrichissantes avec les autres programmes de l’établissement.

Un programme d’étude nécessaire

L’industrie des hautes technologies est en expansion rapide. Le monde est déjà au seuil d’une révolution de ce côté avec l’apparition prochaine de voitures autonomes. Celle-ci est néanmoins freinée par un manque de main-d’œuvre qualifiée. Dans les écoles québécoises, on tente dorénavant d’instruire les futurs citoyens pour qu’ils puissent avoir une culture de base en programmation informatique et en robotique. Certains établissements vont même jusqu’à initier les jeunes à la programmation dès la maternelle. Malgré ceci, le Québec tire de la patte en matière d’éducation à la programmation. Le cégep Gérald-Godin pourrait bien changer la donne grâce à son nouveau programme.

La santé numérique, pilier important du futur programme est un domaine qui croit également de façon accélérée. La population du Québec est vieillissante et il en découle un besoin en objets connectés qui pourront effectuer des suivis médicaux des patients en hôpital ou bien chez eux. Le domaine de la santé peut également profiter de robots médicaux sophistiqués pouvant assister les professionnels lors d’une chirurgie ou aider les patients en réadaptation par exemple.

Les intéressés pourront profiter de la journée porte ouverte du Cégep Gérald-Godin pour avoir réponse à leurs questions. Celle-ci aura lieu le 6 novembre 2016. Une panoplie d’informations utiles se retrouvent également sur le site de l’établissement.

À propos de Jérémie Lockwell

Jeune homme friand de jeux de société, de séries de science-fiction, de jeux de rôle grandeur nature, de danse, de théâtre, de littérature et de gastronomie. En plus d'écrire des articles, il est enseignant de sciences et de technologie au secondaire.

Aussi à voir...

Image: Rick Doble

Forum numérique : 4 problématiques sur le numérique et notre vie de tous les jours

La semaine dernière, Geekbecois était de passage à la deuxième édition du Forum numérique qui …

Qu'en penses-tu ?