Salon du jeu et du jouet 2016

Le Salon du jeu et du jouet de Québec – 2e édition

Le 19 et 20 novembre prochain se déroulera le 2e salon du jeu et du jouet. Ce sera à l’Expocité de Québec que plusieurs entreprises oeuvrant dans le secteur ludique exposeront. Ils proviennent du milieu des jeux vidéos, des jeux d’action, des jeux de société, et de celui des jouets. Le Salon du jeu et du jouet est ouvert à tous.

Une édition 2015 couronnée de succès

L’édition 2015 du salon avait attiré environ 5000 visiteurs qui ont pu tester de nouveaux jouets et jeux, dont certaines exclusivités. On y retrouvait aussi des zones de jeux variées permettant de construire à l’aide de Mega Bloks, de jouer à des jeux divers et de participer à des compétitions. Ceux qui se laissaient tenter par les jeux ou les jouets en vente pouvaient profiter de rabais avantageux par rapport au prix courant.

Une édition 2016 qui promet

Cette année, toutes ces activités seront encore une fois proposées et d’autres se rajouteront. Les organisateurs estiment que le salon sera deux fois plus grand et qu’il accueillera entre 7 500 et 10 000 visiteurs. Des jeux géants, animés par SOCIOJEUX y prendront davantage de place que l’année passée. Les jeux vidéos occuperont, eux aussi,  une place d’ampleur et permettront à des développeurs indépendants de se faire connaître. À ce titre, Bishop Games, un développeur très en vue selon les organisateurs sera au salon pour présenter Light Fall , un jeu de plateforme très attendu. De plus, l’organisation Meltdown Québec animera une zone qui hébergera des sessions de jeux vidéo en réseau local. Enfin, La Revanche animera une zone de jeux de société agrandie.

2x plus de WOW! au Salon du jeu et du jouet 2016
2x plus de WOW ! au Salon du jeu et du jouet 2016

L’événement est une vitrine privilégiée qui attire des entreprises du Québec, mais aussi de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Pour certains concepteurs de jeux, c’est l’occasion de tester et de peaufiner leurs produits ou de trouver des adeptes. C’est le cas des créateurs de Sphere Games qui avaient présenté leur jeu Fourmidable (dont on a testé le prototype) l’année passée. Ils avaient espoir de faire connaitre leur campagne de financement sur Kickstarter. Le jeu avait été très bien reçu. Conséquemment, Sphere Games sera de la partie encore cette année pour montrer à tous où ils sont rendus dans leurs démarches et présenter un nouveau jeu.

Notons en outre la présence de Randolph Pub Ludique qui offrira des cartes exclusives de son célèbre jeu,   l’Osti d’jeu, ainsi que les Éditions Gladius qui présenteront leur nouveau jeu Gangster 3.

De nouvelles attractions

Parmi les nouveaux exposants cette année, on retrouve l’ entreprise de jeux d’évasion, À Double Tour inc.. Elle proposera un défi sous forme de mini-mission, qui permettra d’entrevoir à quoi ressemblent leurs activités régulières. Un autre exposant, Katag, fera connaitre ses joutes de tag utilisant des épées en mousse.

Afin d’informer les visiteurs et leur offrir un complément d’animation, il y aura un espace dédié à des conférences diverses, des animations pour les enfants et des démonstrations de speedruns.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Pour les adeptes de la costumade (cosplay), il est bon de savoir que celui si sera encouragé encore une fois cette année. Ainsi, un vestiaire gratuit sera mis à la disposition des gens qui arriveront costumés.

L’admission salon est gratuite pour les enfants de 8ans et moins, 5$ pour les 10 à 12 ans, 11$ pour les étudiants et 13$ pour les adultes. Une passe de deux jours est aussi disponible au coût de 20$. Le prix modique de l’activité, son aspect ludique et sa grande variété d’exposants en font une excellente idée de sortie en famille. C’est aussi une bonne occasion pour trouver des idées de cadeaux qui feront sourire petits et grands ce Noël.

Plus de détails sur leur site web, la page Facebook ainsi que la page de l’événement.


Voici un aperçu de notre visite au
Salon du jeu et du jouet 2015

Passez lire les articles de nos collaborateurs sur le Salon du jeu et du jouet 2015 :

À propos de Jérémie Lockwell

Jeune homme friand de jeux de société, de séries de science-fiction, de jeux de rôle grandeur nature, de danse, de théâtre, de littérature et de gastronomie. En plus d'écrire des articles, il est enseignant de sciences et de technologie au secondaire.

Aussi à voir...

Cosplay Fest

Cosplay Fest anime le centre-ville de Trois-Rivières avec vos héros préférés !

Qu’est-ce que les Ghostbusters, Superman, Ironman, Deadpool et Darth Vader ont en commun ? Ils vont …

Un commentaire

  1. Bel article , l’édition 2016 sera sans aucun doute une réussite. Par contre, vous ne parlez pas de La Planque Jeux Vidéo dans votre article. Nous y étions l’an passé et étions les seuls avec une zone de jeux video. Nous sommes fiers partenaires de l’événement depuis ses début.

    Nous y sommes encore cette année pour y offrir encore une fois une belle zone de gaming pour petits et grands mais seulement le Meltdown est nommé pour les jeux vidéo et pas La Planque.

    Dommage.

Qu'en penses-tu ?