Westworld : La nouvelle série de HBO à ne pas manquer

Chaque automne amène son lot de nouvelles séries à la télévision. Beaucoup de drames médicaux, policiers et depuis quelques d’années, des superhéros. Parmi ce lot de nouveautés, certaines se distinguent plus que les autres. Cette année, c’est la nouvelle série Westworld. Créé par J. J Abrahams (Alias, Lost, Fringe, Star Wars 7) et Jonathan Nolan (le frère de Christopher et le créateur de Person of Interest), ce nouveau bébé du canal privé HBO a tout pour plaire aux adeptes de grosses productions et de science-fiction.

James Marsden et Evan Rachel Wood dans une scène de la nouvelle série Westworld.
James Marsden et Evan Rachel Wood dans une scène de la nouvelle série Westworld.

Western et les Androïdes

La série se déroule dans un futur plus ou moins lointain où un village western joue le rôle d’un parc d’attractions peuplé par des androïdes humains. Chaque jour, les humains arrivent dans le parc et ils sont nommés les Invités. Le seul règlement ? Il n’y a pas de règlement. Ils viennent pour assouvir leurs plus grandes fantaisies, aussi dérangées qu’elles puissent être.

Les androïdes sont créés physiologiquement comme des humains. Ils ont aussi leurs propres souvenirs et traits de caractère créés pour satisfaire tous les types d’invités qui se présenteront au Village. Le détail important est qu’ils ne sont pas au courant qu’ils sont une création d’humains à la recherche d’un divertissement ultime. Chaque jour, les mémoires sont effacées pour ensuite recommencer leurs journées avec leurs mêmes traits. L’intrigue principale commence lorsque les habitants commencent à douter de leur existence. Rien n’aidera à la cause lorsqu’ils commenceront à trouver des éléments qui ne leur appartiennent pas et dont ils ne connaissent pas la source. Des trucs qui ne sont pas dans leurs mémoires programmées. Il y aussi L’Homme en Noir (terrifiant Ed Harris) qui chasse les habitants, les tue et les ouvre pour tenter de trouver le secret ultime de ce parc d’attractions et de leur existence.

Le prochain Games of Trones ?

Le premier épisode à amener plus de 3.3 millions de téléspectateurs. Un record pour une nouvelle série depuis la saison un de True Detective en 2014. Les critiques ont adoré et le public aussi. J’ai personnellement bien apprécié aussi. J’ai aimé le mix entre le Far West et le monde futuriste avec leurs robots et la technique dernier cri. La violence est très présente, mais semble moins dure à regarder en sachant que ce sont des robots. Après le premier épisode, je ne sais pas si c’est à la hauteur d’un Game of Throne ou même d’un Walking Dead. La raison première est un manque mineur d’attachement aux personnages. Ce n’est pas une question d’interprétation des acteurs, Evan Rachel Wood (Dolores Abernathy) est excellente en androïde en quête d’identité et d’amour. Comme tous les autres personnages, tu y crois, mais il manque un petit quelque chose. Chaque série est différente, j’en conviens, mais la raison d’une série accrocheuse est l’attachement au protagoniste. En une semaine, je n’ai pas lu de commentaires percutants sur cette série dans mon entourage ni senti aucun engouement général. Chose qui arrivait tout de suite après les premières diffusions de Games of Throne, Daredevil ou même True Détective.

Evan Rachel Wood dans le rôle Dolores Abernathy | Westworld
Evan Rachel Wood dans le rôle Dolores Abernathy | Westworld

En conclusion, ce nouvel arrivage de HBO, basé sur le film du même nom en 1973 écrit par Michael Crichton, est à conseiller malgré tout. Le visuel est sublime et j’ai confiance que les scénaristes aillent encore plus loin pour nous impressionner.

Pour les intéressés, rendez-vous sur HBO, les dimanches soirs à 21:00.

Avez-vous visionné le premier épisode de Westworld ?
Qu’en pensez-vous pensé ?
Laissez vos commentaires ici-bas.

Lien : site officiel de la série

À propos de Marvin Vaudry

Le cinéma est ma passion. J'en consomme sans arrêt. Mes amis me surnomme Mr. IMDB car je peux vous associer un film avec un acteur ou actrice et vice versa.

Aussi à voir...

Pyrrha X Game of Thrones

Portez votre allégeance avec les bijoux Pyrrha X Game of Thrones

La nouvelle et dernière saison de Game of Thrones vient tout juste de commencer. Pour …

Qu'en pensez-vous ?