Découverte manga : The Legend of Zelda : Twilight Princess

The Legend of Zelda est ma série de jeu vidéo préférée. Possédant déjà les autres mangas en édition de collection, j’avais bien hâte de posséder Twilight Princess qui est un des jeux de la série que j’ai préféré. J’apprécie le personnage de Midna et je dois avouer que j’avais bien hâte de la redécouvrir dans un format papier. Aussi, je remercie Hachette Canada de m’avoir permis de faire la critique du dixième tome de la série !

  • Titre original : The Legend of Zelda : Twilight Princess
  • Dessin : Himekawa Akira
  • Scénario : Himekawa Akira
  • Éditeur VF : Soleil Manga
  • Année : 2017
  • Type : Shonen
  • Genre : Action, Aventure, Drame, Fantastique
  • Nombre de tomes : 10

The Legend of Zelda : Twilight Princess

Synopsis

Après un an et demi passé dans le paisible village de Toal, le jeune Link peut être fier de lui : sa gentillesse, son courage et sa dévotion lui ont permis d’être totalement intégré dans cette communauté. Mais Link a peur que les villageois finissent par découvrir le terrible secret de son passé, au point qu’il n’en dort plus la nuit ! Et si ses cauchemars annonçaient le retour imminent des êtres maléfiques du monde de la pénombre ? Comment faire pour les empêcher de semer à nouveau le chaos ?

Critique

Dans le premier tome de Twilight Princess, l’univers nous est très bien présenté. J’ai adoré redécouvrir les décors que j’avais tant apprécié arpenter, dans mon adolescence, sur la GameCube. On y rencontre tous les personnages importants de l’histoire. Notamment, de jeunes enfants peuplant le village qui apprécient beaucoup la présence de Link, qui est un étranger s’étant intégré à leur communauté, un an et demi auparavant. Ce manga était l’occasion de développer le passé, mais aussi la personnalité de notre protagoniste généralement reconnu pour être un homme de peu de mots. Nous découvrons ainsi un personnage plus profond, plus recherché.

Link est un jeune homme courageux et attentionné. Toutefois, on comprend rapidement que celui-ci cache un passé plutôt sombre. Les événements ne se déroulent pas tout à fait comme dans le jeu vidéo, même si la similarité est très proche. En réalité, nous avons droit aux événements du jeu, mais d’une manière beaucoup plus développée. Les personnages sont plus vivants, plus profonds.

Dans la seconde partie du manga, Link se retrouve dans le monde du crépuscule. Il arbore alors la forme d’un loup et fait la rencontre de Midna. Celle-ci lui propose son aide afin qu’il puisse retrouver sa forme humaine et ainsi pouvoir protéger ses amis qui ont été attaqués par les forces des ombres, un peu plus tôt. Alors que le début du récit était plutôt paisible, dès l’attaque du village, nous enchaînons les événements et l’action prend rapidement le dessus. On découvre un côté plus sombre de l’histoire de Twilight Princess. Cela m’a parfois semblé plus sombre que ce que le jeu vidéo m’avait offert, par le passé. Et j’ai apprécié cela, puisque cette histoire est réputée pour être l’une des moins lumineuses de la série.

D’ailleurs, je pense que les gens qui n’ont pas forcément joué au jeu vidéo du même nom ne seront pas dépaysés par ce manga. Tout est clair et bien expliqué. Les gens ayant eu la chance de toucher à l’œuvre à l’aide d’une manette, eux, seront plutôt ravis des informations supplémentaires que leur offre cette version papier des aventures de Link et de Midna.

« Ce bonheur, cette vie si paisible… Si seulement ça pouvait durer jusqu’à la fin des temps… »

En conclusion

Twilight Princess figure forcément parmi mes trois jeux favoris de la franchise. J’étais donc ravie de pouvoir redécouvrir l’univers une seconde fois. D’autant que l’histoire y est si détaillée et l’ajout d’informations, pour une amatrice comme moi, ne peut que me plaire, assurément. Link est un personnage beaucoup plus attachant dans la version manga. Ce n’est pas difficile de concurrencer avec sa version numérique étant donné que dans la version papier, il possède une réelle et puissante personnalité.

J’aime

  • Midna
  • Les dessins qui sont magnifiques
  • La personnalité et le passé de Link qui sont bien ficelés
  • Le fait que les non-connaisseurs puissent découvrir le manga sans être perdus
  • Les légers changements et les ajouts d’informations comparativement à la version jeu vidéo qui nous aide en comprendre davantage l’histoire, l’univers et les personnages

J’aime moins

  • … en fait, rien

La copie du manga : The Legend of Zelda : Twilight Princess a été offerte par Hachette Canada.

The Legend of Zelda : Twilight Princess

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Wow !

Ce manga est une véritable pépite, autant pour les amateurs du jeu vidéo du même titre que pour les gens qui ne connaissent pas du tout l'histoire. Assurément un manga à posséder !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Live A Live

Live A Live : soyez le héros de multiples histoires à travers le temps !

Live A Live est un RPG qui est sorti en 1994 sur la Super Famicom …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.