[CES 2019] Top 5 de mes découvertes à mon premier CES

Cette année, j’ai eu l’opportunité d’accompagner mon collègue Eric au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. Il en était à sa cinquième visite de ce salon consacré à l’innovation technologique, alors que j’en étais à ma première. En tant que néophyte de l’événement, voici ce qui a retenu mon attention à travers nos multiples visites de kiosques.

#5 : Belkin

Je dois avouer que mes attentes envers Belkin n’étaient pas élevées, puisqu’un chargeur de téléphone est un peu moins excitant à découvrir qu’un téléviseur. Toutefois, l’entreprise a su me surprendre et m’impressionner avec la qualité de ses produits. Également, j’ai senti que les membres de son équipe se mettent à notre place et souhaitent régler nos petits soucis quotidiens grâce à leurs innovations. En plus d’être de qualité et durables, j’ai trouvé les produits Belkin élégants.

Parmi les nouveautés annoncées, j’ai été intriguée par les écouteurs Rockstar, dotés soit d’un connecteur Lightning, soit d’un connecteur USB-C. Détail intéressant, le câble des écouteurs est plat, question qu’ils s’emmêlent moins ; on aime ça !

Pour plus de détails sur les écouteurs Rockstar et sur la panoplie de produits annoncés par Belkin au CES 2019, consultez cet article. Comme j’ai gagné plusieurs produits Belkin en participant à un concours à leur kiosque, je pourrai vous en parler plus en détail dans les prochaines semaines.

Le prix que j’ai gagné grâce à un concours de Belkin sur Twitter.

En plus, Belkin a posé sur nos téléphones une vitre protectrice gratuitement. Merci Belkin pour cette visite de kiosque aussi intéressante qu’utile !

Site officiel de Belkin

#4 : TCL

Avant le CES, je n’en connaissais que très peu sur la marque TCL. J’avais lu l’article annonçant son arrivée en territoire canadien, mais sans plus. Puis, au CES 2019, nous avons assisté à leur conférence de presse et visité leur kiosque. Pour ceux qui comme moi découvrent la marque, sachez qu’elle a vendu plus de 20 millions de télés dans le monde en 2017. Il s’agit du troisième plus grand fabricant de téléviseurs au monde, en plus d’être une entreprise verticalement intégrée, c’est-à-dire qu’elle fabrique toutes les pièces de ses téléviseurs. C’est ainsi qu’elle réussit à offrir des produits performants à un coût compétitif.

Parmi quelques annonces, TCL a dévoilé qu’elle commercialisera un nouveau format pour sa télé Série 6, celui de 75 pouces au coût de 1800$ US. Le téléviseur était auparavant seulement disponible en format 55 et 65 pouces. Aussi, au cours de 2019, l’entreprise mettra sur le marché la version 8K de son téléviseur TCL Roku.

De plus, TCL lance de nouvelles catégories de produits, soit une gamme audio comprenant des barres de son et écouteurs, mais aussi des produits dans la catégorie des électroménagers.

Ces annonces m’ont fait découvrir la marque TCL et m’y intéresser. Les prix et caractéristiques des téléviseurs TCL Roku m’intéressent assez pour que j’envisage enfin remplacer mon téléviseur actuel par un téléviseur intelligent. Regarder Netflix encore plus facilement, pour continuer à parfaire mon anglais pour le CES, j’aimerais ça !

Site officiel de TCL Canada

#3 : Samsung

En plus d’avoir annoncé ses téléviseurs 8K, Samsung nous présentait une foule de produits connectés. Même s’il n’est pas nouveau, j’y ai découvert Family Hub et toutes ses possibilités pour la cuisine. Cette année toutefois, la nouvelle version de Family Hub intègre le nouveau Family Board ainsi que des fonctionnalités d’intelligence artificielle et l’intégration de l’assistant Bixby.

Il ne fait aucun doute que le futur est arrivé avec Samsung. Je ne me peux plus d’attendre pour voir ce que l’entreprise va dévoiler le 20 février à San Francisco pour sa gamme de téléphones intelligents.

Site officiel de Samsung Canada

#2 : LG

En 2018, LG m’a séduite avec son LG G7 ThinQ qui ne me sort pas de la tête. Cette fois, pour commencer l’année 2019, elle m’a une fois de plus impressionnée, mais cette fois-ci avec ses téléviseurs OLED. Dès l’entrée du kiosque, 250 de ceux-ci étaient déployés en vagues pour nous accueillir de façon grandiose.

Une des nouveautés phares du fabricant, le téléviseur OLED enroulable, présenté précédemment l’an dernier, attirait les regards. Cette fois, il n’est plus qu’un simple prototype, mais est prêt à être commercialisé en 2019 sous le nom de LG Signature R. Également parmi les nouveautés, le projecteur à ultra courte distance et plusieurs barres de son pour une expérience cinématographique à domicile. Sinon, des moniteurs pour la productivité ou le jeu étaient aussi présentés.

LG innove partout dans la maison, car après le salon, elle nous présente une incursion dans la cuisine ainsi que dans la garde-robe. Définitivement, il y en avait pour tous les goûts au kiosque de LG !

Site officiel de LG Canada

#1 : Sony 360 Reality Audio

Nous avons l’opportunité, lors de notre visite du kiosque de Sony, d’entrer dans un petit « bunker » aménagé spécialement pour une expérience audio hors du commun. En effet, une présentation de Sony 360 Reality Audio nous attendait.

Ce format audio s’adapte à nos oreilles pour vous offrir une immersion audio 360 degrés. Après une présentation de l’aménagement de la salle ainsi que ses haut-parleurs qui nous entouraient, deux pièces musicales ont été jouées. Nous avons vraiment pu apprécier l’effet 360 alors que les voix et les différents instruments avaient tous un « emplacement » différent dans l’espace de la salle. Ensuite, les techniciens ont calibré nos oreilles à l’aide de petits écouteurs conçus spécialement à cet effet. Puis, le clou de la représentation. Nous avons posé sur nos oreilles un casque d’écoute, puis, les deux mêmes pièces musicales ont été jouées. On aurait cru entendre la même chose que quelques minutes avant, sans le casque d’écoute. Le son semblait vraiment provenir de partout autour de nous. Il était même encouragé de soulever le casque d’écoute pour réaliser que le son provenait vraiment de ceux-ci et qu’il n’y avait pas de triche. En résumé, avec le casque d’écoute sur la tête, on se sentait en plein concert avec un son riche et enveloppant… De la magie !

On nous avait promis d’être époustouflés après la démonstration et croyez-moi, je l’ai été !

En plus de cette innovation, Sony se démarquait par l’interactivité de son kiosque, que ce soit avec la possibilité d’enregistrer une vidéo de 10 secondes avec Aibo dans les bras ou de faire prendre sa photo professionnelle. Je souligne aussi le fait que le kiosque de Sony était un des moins bruyants parmi les plus gros que nous avons visités, ce qui nous a permis de mieux profiter des produits présentés.

Site officiel de Sony Canada

Mention spéciale

Les robots de toutes sortes avaient la cote au CES et ont définitivement retenu mon attention, dont CLOi de LG ainsi que le trio de Samsung, Bot Care, Bot Air et Bot Retail. Même si je n’en vois pas l’utilité dans mon quotidien pour le moment, j’admire ces innovations technologiques et leur objectif de nous faciliter la vie.

LG CLOi

En conclusion

Le CES a été pour moi l’occasion de découvrir certaines marques et de faire la rencontre de robots, mais aussi, des humains derrière ceux-ci. J’ai rencontré des gens passionnés, fiers des produits qu’ils représentaient. Mes coups de coeur représentent ces rencontres animées d’un enthousiasme contagieux. L’événement est d’une telle envergure que nous n’avons probablement pas tout vu, mais nous en avons savouré chaque moment à faire de nombreuses découvertes geeks pour vous ! Nous vous partagerons assurément d’autres trouvailles dans les prochaines semaines.

En terminant, je tiens à remercier mes collègues de Geekbecois qui ont couvert l’événement à distance à partir du Québec : Catherine, FrédéricOlivierMike et Steve. Leur soutien m’a permis de profiter pleinement de ma première expérience au CES. Je me suis sentie privilégiée d’être aux premières loges pour assister au dévoilement de toutes ces innovations technologiques et j’espère y être de nouveau l’an prochain.

Et vous, quel a été votre coup de coeur du CES 2019 ?

Pour parcourir notre couverture complète, c’est ici !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Sephiroth dans Final Fantasy VII Remake

[E3 2019] Sony confirme la date de sortie de Final Fantasy VII sur PS4

Malgré que Sony brille par son absence au E3 2019, il y a quand même …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.