Téléviseurs LG OLED 2019

[CES 2019] Téléviseurs LG 2019 – Une foule de nouveautés

Déjà un des chefs de file en matière d’innovation technologique pour les téléviseurs, LG nous revient en 2019 avec d’autres améliorations majeures à cette gamme de produit. Afin de rendre possible ces innovations, LG incorpore cette année un nouveau microprocesseur, le α (Alpha) 9 de deuxième génération. Celui-ci se retrouvera ainsi dans ses appareils OLED série 9 (C9, E9, W9 et Z9) ainsi que dans leur tout premier LCD à résolution 8K de 75″, le SM99.

Grâce à ce processeur et à l’intelligence artificielle ThinQ, une foule d’innovations sont possibles, pour la qualité visuelle, pour l’expérience sonore et pour la facilité d’utilisation.

Téléviseurs OLED LG 2019
Les nouveaux téléviseurs LG OLED 2019 apportent leur lot de nouveautés.

Une qualité d’image optimale grâce à la puissance de calcul

Le processeur Alpha 9 de deuxième génération permet d’analyser le contenu de l’image à afficher afin d’optimiser le traitement de celle-ci pour la situation d’écoute courante. Ainsi, les téléviseurs de LG vont prendre le matériel de base et appliquer l’algorithme de rehaussement idéal pour le 4K ou le 8K pour le modèle SM99. Il en résultera une image la plus précise possible peu importe la qualité de la source.

Le téléviseur va également analyser l’environnement ambiant via son capteur de luminosité et ajuster l’échelle de contrastes du téléviseur en conséquence. Le tout permettra de pouvoir avoir une expérience de visionnement idéale à tout moment de la journée.

Une optimisation sonore via le Alpha 9

Les téléviseurs LG munis du nouveau processeur pourront également appliquer un rehaussement sonore afin de fournir du son ambiophonique 5.1 virtuel à partir d’une source stéréo. L’appareil pourra de plus optimiser la sortie audio pour maximiser la clarté des dialogues dans les films et autres contenus similaires.

Notons de plus que les téléviseurs LG continueront de supporter la norme Dolby Atmos de façon native à travers les différentes applications compatibles avec le format dont Netflix et Amazon Prime TV.

Plusieurs assistants à votre service

Alors que LG offrait déjà l’assistant Google dans plusieurs téléviseurs en 2018, une petite nouvelle fait son apparition cette année, nulle autre qu’Alexa. Il sera donc ainsi possible de discuter avec l’assistante d’Amazon pour lui faire exécuter une foule de tâches quotidiennes. Fait intéressant, le téléviseur agira en tant qu’assistant visuel, permettant ainsi d’obtenir des compléments en images aux réponses d’Alexa, tel que présenté dans notre critique du nouveau TV Stick 4K.

Téléviseurs LG OLED 2019
La télécommande permet de communiquer facilement avec les assistants du téléviseur.

L’accès aux deux assistants permettra de plus de contrôler vos appareils de domotique directement de votre salon. LG a même inclus un écran de bord à cet effet.

Finalement, le système d’intelligence artificielle ThinQ de LG permettra lui aussi de contrôler votre appareil avec la voix. Le système se voit offrir une foule d’améliorations en 2019, incluant un meilleur support d’une discussion naturelle avec le téléviseur.

Ajout de la norme HDMI 2.1

D’un point de vue connectivité, tous les téléviseurs OLED 2019 de LG ainsi que certains modèles LCD comprennent maintenant des ports compatibles avec la norme HDMI 2.1. Cette nouvelle version du standard permet entre autres le support de l’affichage à 120 images / secondes, idéal pour les jeux vidéos. Les téléviseurs supporteront aussi le mode à latence minimal automatique, optimisant le téléviseur pour le jeu avec une console compatible. Du côté sonore, la norme eARC s’ajoute également, permettant à des signaux audio de meilleur qualité d’être passés entre le téléviseur et votre système de cinéma maison.

Changement de nom pour la gamme LCD

LG profite également du CES 2019 pour annoncer un nouveau nom pour ses modèles haut de gamme au format LCD, les lignes SM9X et SM8X : la série NanoCell. Ce nom a été choisi pour supporter trois technologies au coeur de ces téléviseurs : les couleurs améliorées NanoColor, l’angle de vue optimal NanoAccuracy et les contours de taille minimale NanoBezel.

Téléviseurs LG LCD 2019
La nouvelle gamme LCD 2019 NanoCell de LG

Des belles options pour votre salon

LG constituait déjà une des plus belles options du côté des téléviseurs grâce entre autres à son innovation pour les OLED. Les nouvelles fonctionnalités offertes pour 2019 permettront au constructeur de continuer d’offrir des modèles uniques de très haute qualité.

Site officiel de LG Canada

Geekbecois est à Las Vegas du 6 au 11 janvier pour couvrir le CES encore cette année. Suivez-nous pour tout savoir des dernières nouveautés !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

LG G8 ThinQ : audio de qualité, caméra 3D et sécurité renforcée

Dans le cadre du Mobile World Congress 2019 à Barcelone, LG a annoncé officiellement le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.