Dos coloré du Huawei Mate 20 Pro

HUAWEI Mate 20 Pro : le meilleur téléphone sur le marché ?

La firme chinoise HUAWEI fait beaucoup couler d’encre ces derniers temps et ce n’est pas nécessairement l’image recherchée. J’ai eu l’opportunité d’avoir en mains le plus récent appareil de la marque à fouler le sol canadien, le HUAWEI Mate 20 Pro. Celui-ci n’est pas sans rappeler le HUAWEI P20 Pro (testé par ma collègue et amie Geneviève) disponible depuis l’été dernier. Lors d’une rencontre avec les représentants de la compagnie, on nous a démontré les forces du Mate 20 Pro ainsi que l’historique de la gamme Mate qui se veut d’être le meilleur appareil sur le marché. Est-ce que le HUAWEI Mate 20 Pro a réussi ce pari ?

Caractéristiques techniques du HUAWEI Mate 20 Pro

  • Écran DELO (v.f. OLED) de 6.39″ sans bordure
    • Résolution de 3120×1440 et 538 ppp
    • Protégé par un verre Gorilla Glass
  • Processeur octocoeur Kirin 980 (7 nm) 2×2.6 GHz + 2×1.92 GHz + 4×1.8 GHz
  • Mémoire RAM de 6 Go
  • Stockage interne de 128 Go (extensible avec une carte NM jusqu’à 256 Go)
  • Caméras
    • Arrière triple Leica : 40 Mpx (f/1.8) + 20 Mpx (f/2.2) + 8 Mpx (f/2.4)
    • Frontale : 24 Mpx à grand-angle (f/2.0)
  • Pile non amovible de 4200 mAh
    • Charge rapide sur fil avec le chargeur HUAWEI 40W
    • Charge rapide sans fil avec le chargeur HUAWEI 15W
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C, NFC et GPS (L1 + L5 double bande)
  • Capteurs : lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran, accéléromètre, baromètre, proximité, gyroscope, magnétomètre et lumière ambiante
  • Résistance à l’eau et à la poussière IP68
  • Taille svelte de 157.8×72.3×8.6 mm
  • Poids de 189 g
  • Android 9.0 Pie
  • Coloris : Noir et Vert émeraude, Crépuscule et Bleu nuit

Design : uniformément élégant

D’une taille impressionnante, le Mate 20 Pro est définitivement pour les gens désirant un téléphone-tablette (V.F. de phablet). Outre les boutons sur le côté droit (alimentation et volume), l’appareil est parfaitement symétrique et il m’arrive même de confondre le dos et le devant (et le haut du bas) lors de la prise en main si je ne regarde pas. On a aussi intégré le haut-parleur principal dans le port USB-C pour utiliser le port comme chambre de résonnance, mais aussi à des fins esthétiques. Cette intégration affecte un peu la puissance du son lorsque l’appareil est branché.

Malgré son format gigantesque, le Mate 20 Pro tient bien en main et la qualité des matériaux utilisés se sent jusqu’au bout des doigts, du pur haut de gamme. Il est entouré de verre Gorilla Glass dans un boitier d’aluminium.

Offert en quatre coloris (variable en fonction du télécommunicateur), j’avais sous la main le modèle Crépuscule (Twilight) qui allie reflets bleutés et mauves avec un dégradé foncé. Notez que la couleur rouge du bouton d’alimentation ajoute une touche colorée à un appareil déjà éblouissant. Tout simplement magnifique !

Écran du Huawei Mate 20 Pro

Petit point négatif, on a choisi d’intégrer une fente pour carte NM plutôt que pour une carte microSD. La carte NM (Nano Memory), inventée par HUAWEI, est une mémoire de même taille qu’une nano SIM. Pour l’instant, ce n’est pas d’une grande utilité pour nous, possesseurs de carte microSD ! Par contre, l’appareil à 128 Go de mémoire interne, ce qui est plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs.

Performance : quand c’est rapide !

C’est assez impressionnant de tenir en mains l’appareil le plus performant de la planète. Effectivement, selon AnTuTu, le téléphone que je testais était le numéro un avec un pointage de 305 000 points, lorsque le mode performance est activé bien sûr. Sinon il se place au quinzième rang avec 35 000 points de moins, ce qui est déjà très performant ! Le processeur n’est pas un fabriqué par Qualcomm comme on retrouve dans les appareils habituellement, mais bien par HUAWEI elle-même et il s’agit du Kirin 980, le premier appareil Android avec un processeur de 7 nm (annoncé juste avant le A12 Bionic de Apple, mais offert au public un peu après).

Évidemment, tout ce qui se fait est extrêmement rapide, malgré tout, la pile de 4200 mAh tient le coup pendant deux jours, ce qui est assez impressionnant. La pile se recharge très rapidement avec le chargeur officiel HUAWEI SuperCharge. On a même fait le test avec un appareil complètement vide et en 30 minutes il atteignait presque 70 % de charge. Les ingénieurs de HUAWEI ont aussi fait des tests de charge pour valider la durée de vie de la pile et après 500 cycles, elle était encore en parfait état. Pour savoir si l’appareil est en mode recharge rapide, celui-ci affiche des décimales au pourcentage de la pile. Notez que le chargeur HUAWEI SuperCharge ainsi que son fil sont requis pour obtenir ces résultats.

L’arrière de l’appareil intègre même un chargeur sans fil Qi pour recharger d’autres appareils comme une montre intelligente ou un autre téléphone. Cette fonctionnalité n’en est pas une essentielle, mais c’est quand même intéressant de pouvoir dépanner un ami en rechargeant son appareil.

Appareil photo au look Porsche

Le triple appareil photo Leica arrière du Mate 20 Pro a été conçu pour reproduire visuellement l’allure des phares avant des voitures Porsche, personnellement je n’avais jamais remarqué (je ne suis pas si connaisseur en Porsche), mais ça ajoute à l’allure luxueuse de l’appareil, et les amateurs de Porsche le remarqueront. L’application de l’appareil photo offre beaucoup d’options personnalisables telles qu’un mode Pro, un mode nuit, un mode Ouverture, un mode Aquatique, un mode Document, la capture vidéo IA et ses filtres, l’ajout de filigranes, les flous Bokeh et tout ça sans compter les filtres pour les photos. Bref de tout pour tous les goûts et toutes les occasions.

Les effets portraits Bokeh (personnalisables) ajouteront à vos clichés une touche de WOW sans que vous n’ayez à y faire quoi que ce soit, bien qu’il soit possible d’éditer les photos par la suite et ajouter différents effets artistiques.

L’appareil photo permet aussi de prendre des photos macro impressionnantes jusqu’à 2.5 cm du sujet.

Quelques clichés réalisés avec le HUAWEI Mate 20 Pro

Interface : EMUI 9.0 et ses tonnes d’options

Dès les premiers instants, je dois dire que je n’étais pas très enthousiasmé par EMUI 9.0, mais au fil des jours et des semaines, je l’apprivoisais et je découvrais sans cesse de nouvelles options. Personnellement, j’aime bien les captures d’écran avec défilement, la personnalisation de l’encoche ainsi que la modification visuelle à l’aide de thèmes (il y en a beaucoup de disponibles). Bien qu’au quotidien je n’utilise pas toutes ces options, quelques-unes d’entre elles seront très intéressantes pour certains, tandis d’autres options plairont à d’autres.

J’aime beaucoup moins la mémoire qu’il utilise ; lorsque tout est fermé, il ne reste que 3 Go de mémoire RAM de disponible sur 6 Go. Par contre, avec l’application intégrée Gestionnaire téléphone, il permet de facilement optimiser l’appareil au niveau des performances, de la sécurité et de la pile. Il est aussi possible d’avoir quelques raccourcis sur le bureau pour accélérer ces actions lorsqu’on le désire.

Conclusion

Étant un fervent amateur de petits appareils, je dois dire que mes mains se sont aisément adaptées au format du HUAWEI Mate 20 Pro ; le design ergonomique de l’appareil y est assurément pour quelque chose. La durée de la pile m’a impressionné pour un appareil avec un écran de cette taille et toute sa puissance, deux jours sur une seule charge sans difficulté.

Bref, j’étais sceptique et j’ai été convaincu par l’appareil, et ce même si les gens me disent que HUAWEI nous espionne via l’appareil. Personnellement, je ne crois pas du tout qu’on m’espionne sans mon consentement et d’ailleurs ce ne sont que des spéculations. Avec cet appareil, HUAWEI est définitivement sur la bonne voie pour passer au premier rang des constructeurs mondiaux de téléphones mobiles (présentement au 2e rang derrière Samsung).

Définitivement un choix de taille parmi les téléphones haut de gamme du moment !

J’aime

  • être à jour (Android 9.0 Pie)
  • les tonnes d’options de EMUI 9.0
  • son design réfléchi
  • avoir un téléphone ultra-puissant entre les mains

J’aime moins

  • l’interface visuelle de EMUI 9.0
  • sa taille immense
  • l’absence de fente pour microSD
  • la consommation de mémoire de EMUI 9.0
  • avoir 3 mois de retard sur les correctifs de sécurité (octobre 2018)

Le HUAWEI Mate 20 Pro a été prêté par HUAWEI Canada pour ce test.

Site officiel du HUAWEI Mate 20 Pro

HUAWEI Mate 20 Pro

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Meilleur téléphone sur le marché !

Le HUAWEI Mate 20 Pro est un grand téléphone ultra puissant avec une tonne de fonctionnalités telles que la recharge sans fil inversée, un triple appareil photo Leica et un fini coloré des plus beaux. Définitivement un choix de taille parmi les téléphones haut de gamme du moment !

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Samsung Galaxy Tab S6

Samsung lance la tablette Galaxy Tab S6 au Canada

Le marché des tablettes Android est présentement en bouleversement suite à l’annonce du retrait de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.