Concours
La foule en enttendant que le CES 2019 commence!

[CES 2019] Retour sur ma 5e année au CES avec mes 5 coups de coeur

2019 a marqué ma cinquième visite au CES et je me souviens encore de ma première fois où j’avais les yeux et la bouche grands ouverts, mon visage ébahi devant ce cirque technologique. Après 5 ans, je suis toujours aussi excité d’y retourner et je me sens comme un gamin dans un magasin de jouets. Voici cinq trucs, sans ordre particulier, qui m’ont marqué lors de ma visite au CES 2019 de Las Vegas.

Voici mes 5 coups de coeurs du CES 2019

Le mur de Samsung, de 146 à 219 pouces en passant par 75 !

En 2018, The Wall de Samsung m’avait épaté avec sa capacité modulaire jusqu’à 146 pouces tout en ayant une superbe résolution grâce à la technologie Micro LED. Cette année, ils ont poussé plus loin avec The Wall en version 219 pouces, tandis qu’ils ont aussi présenté un téléviseur Micro LED de 75 pouces (lors du dévoilement Samsung First Look, deux jours avant le CES), une taille plus propice pour la majorité des foyers. Bien que la version 75 pouces ne soit pas encore disponible, on s’attend à ce que ce soit le cas au cours de 2019. Parlant de The Wall, on nous a dit que quelques exemplaires de The Wall ont été vendus ici au Québec ; disons que ça pousse l’expérience au maximum dans ton salon, quand vous pouvez vous le permettre !

Plus de détails sur The Wall sur le site de Samsung (anglais).

Autres annonces de Samsung au CES 2019.

L’expérience audio à 360 degrés de Sony

Une petite salle fermée au milieu du kiosque de Sony et on nous promet une expérience auditive exceptionnelle ; il n’en fallait pas plus pour me captiver. Par petit groupe de neuf personnes, nous prenions part à l’expérience Sony 360 Reality Audio sous différentes formes ; tantôt avec la panoplie de haut-parleurs soigneusement positionnés dans la pièce, plus tard avec des micros dans les oreilles pour optimiser l’expérience avec des écouteurs Sony à 1000$.

C’était franchement impressionnant de voir à quel point le son venait de tous les côtés. Les voix semblaient tout près et les instruments étaient placés à différents endroits en fonction de l’importance de ceux-ci dans la mélodie. Je ne connaissais pas la chanson qu’on nous a fait écouter, mais on nous a ensuite laissés comprendre que plusieurs grands classiques pourraient être adaptés avec cette expérience à 360 degrés ; dont Bohemian Rhapsody (je rêve de l’entendre de cette façon depuis qu’ils en ont parlé !).

Sony 360 Reality Audio au CES 2019 - Photo : Eric Martel
Sony 360 Reality Audio au CES 2019 – Photo : Eric Martel

Si vous avez la chance d’expérimenter 360 Reality Audio de Sony, je vous le recommande fortement. Plus de détails dans notre article à ce sujet.

Autres annonces de Sony au CES 2019

Phyn Plus pour analyser et surveiller les fuites

Bien que ce ne soit pas une nouveauté 2019, Phyn était déjà sur place en 2018 et j’en avais même déjà parlé. Par contre, j’ai eu la chance d’être au kiosque de Phyn (le même que Belkin/Linksys) au moment où Ryan Kim, CEO de Phyn, faisait une démonstration pour une chaine de télévision américaine. On pouvait ainsi voir en temps réel la quantité d’eau nécessaire au fonctionnement de Phyn Plus, avant que celui-ci coupe l’entrée d’eau et nous avertisse du type de fuite. Au premier regard, ça semblait énorme, mais c’est très peu d’eau sur un plancher. Je dirais, à l’oeil, autour de 125 ml d’eau ont fuité avant que Phyn Plus ne coupe le tout et nous avertisse via une notification.

Phyn Plus - Courtoisie : Phyn
Phyn Plus – Courtoisie : Phyn

En discutant avec les représentants, il semblerait que Phyn Plus se vend bien au Canada, comme quoi les Canadiens sont peut-être un peu plus à l’affût des fuites d’eau avec le gel et le dégel. Dès le mois de mars, il sera aussi disponible pour nos amis européens. Certains assureurs offriraient même de réduire la prime d’assurance habitation de certains possesseurs de Phyn Plus, renseignez-vous auprès de votre assureur ! Je vais évidemment poser la question lors de mon renouvellement.

Plus de détails sur le site de Phyn (anglais).

La courbe géante de la nature selon LG

Chaque année, LG met le paquet pour l’entrée de son kiosque (un aperçu de 2017 et 2018) et cette année n’a pas fait exception avec ses 260 téléviseurs DELO (V.F. de OLED) 4K de 55″ pouces créant ainsi la Courbe Géante de la Nature (traduction libre de Massive Curve of Nature). C’était évidemment très impressionnant et ça donnait l’impression de magie ! Voici la vidéo officielle de LG, qui malheureusement ne rend pas justice au fait d’être petit face à toutes ces télés. Rien à dire de plus, regardez la vidéo !

Je suis curieux de voir ce à quoi nous aurons droit au kiosque de LG pour le CES 2020 !

Autres annonces de LG au CES 2019

Des robots et de l’intelligence artificielle

Des robots, ça fait plusieurs années qu’on en voit au CES, mais cette année, Samsung a emboité le pas, LG s’est remis du silence de CLOi du CES 2018 et j’ai même pu tenir le petit aibo de Sony dans mes bras ! En plus des robots, on a utilisé l’IA à toutes les sauces ; pour optimiser la conversion ascendante vers 8K sur les nouveaux téléviseurs, sans en oublier l’optimisation du son non plus ; j’ai aussi pu jouer une partie d’échecs (et perdre lamentablement) contre une intelligence artificielle au kiosque de Square Off.

Samsung a présenté ses robots, les Samsung Bot Care, Samsung Bot Air, Samsung Bot Retail et Samsung GEMS.

  • Samsung Bot Care peut prendre la pression artérielle, la lecture du rythme cardiaque et de la respiration ainsi que l’état du sommeil. Il est aussi en mesure de rappeler aux gens de prendre leur médication le temps venu.
  • Samsung Bot Retail permet une expérience de magasinage personnalisée tout en facilitant la commande et le paiement.
  • Samsung Bot Air analyse, détecte les polluants et purifie l’air ambiant.
  • Samsung GEMS pourra aider les aînés en perte d’autonomie à se déplacer ainsi que les athlètes à s’entrainer plus précisément en ajoutant une charge spécifique en fonction du degré d’entrainement.

LG utilise toujours CLOi malgré l’incident de 2018 où CLOi est restée muette aux différentes demandes lors de la conférence de presse. CLOi SuitBot, un robot qu’on porte sur soi pour aider à se déplacer et supporter des charges, mais qui fonctionne seulement durant quatre heures, pour une recharge complète d’une heure. Ses robots assistants pour les aéroports (PorterBot), hôtels (ServeBot) et supermarchés (CartBot) sont aussi améliorés.

Plus de détails dans l’article de Catherine

Du côté de Sony, c’était plus conservateur, mais l’adorable aibo était sur place et on avait l’occasion d’en tenir un en mains le temps d’une vidéo capturée avec une caméra Sony α7 III. Voici ma vidéo avec le petit aibo dans mes bras !

Jouer une partie d’échecs contre une intelligence artificielle sur un ordinateur est possible depuis un certain temps, mais le faire sur un échiquier en bois et que les pièces de l’adversaire bougent toutes seules, c’est autre chose ! Il y a plusieurs années que je n’avais pas pris le temps de jouer une partie d’échecs et je ne m’attendais pas à le faire durant le CES. La compagnie Square Off vend ce type d’échiquiers, et ils permettent même de jouer contre une autre personne à distance (ami ou pas), en plus de jouer contre l’IA. Très belle trouvaille pour l’amateur invétéré d’échecs (369$ US) !

Tout partout durant le CES 2019, ça respirait l’Assistant Google, l’IA et la 5G ; c’était les mots-clés de cette année. Voyons voir de quoi 2020 sera faite !

Avez-vous apprécié la couverture du CES 2019 proposée par l’équipe de Geekbecois ?

Avez-vous jeté un coup d’oeil à nos stories sur Instagram ?

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Sony nous dévoile ce qu’il y aura sous le capot de la PS5 !

C’était un secret de polichinelle que Sony travaillait déjà sur la prochaine génération de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.