Format 360 Audio de Sony

[CES 2019] Sony annonce 360 Reality Audio, un nouveau format numérique pour la musique

Depuis le passage du mono à la stéréo, l’industrie de la musique a fait plusieurs tentatives de modernisation, toutes sans grand succès. Alors que le cinéma est passé de la stéréo au Prologic, puis au 5.1 et 7.1 et maintenant à Dolby Atmos, la musique, elle, n’a pas vraiment fait de grand pas en avant. Il y a bien eu quelques tentatives de son ambiophonique et même quelques albums en Atmos, mais rien ne s’est établi comme nouvelle norme de diffusion musicale.

Il n’est pas surprenant de voir que c’est l’entreprise japonaise Sony qui a annoncé au CES 2019 une nouvelle tentative de modernisation : le son 360 Reality Audio.

Vivre le concert comme si on y était

La nouvelle technologie 360 Reality Audio de Sony vise à vous faire vivre une production musicale comme si vous étiez physiquement devant le groupe qui la produit. Au lieu de deux canaux stéréo, le format s’appuie sur la norme MPEG-H 3D Audio pour positionner des instruments virtuels autour, en dessous et au-dessus de vous.

Format 360 Audio de Sony
Avec le format 360 Audio, chaque instrument est positionné dans l’espace en 3D.

 

De cette façon, les créateurs de musiques peuvent décider de répartir les différents canaux d’enregistrement en 3D. Un peu à la façon de Dolby Atmos pour les films, les instruments et les performances vocales deviennent des objets qui peuvent se déplacer dans l’espace. On se retrouve ainsi au coeur de l’action musicale et non en dehors de celle-ci.

Format 360 Audio de Sony
Le format 360 Audio permet de vous installer au coeur du concert.

Un format qui s’adapte à vos oreilles

Sony a confirmé vouloir implémenter la technologie sur ses haut-parleurs, mais c’est à priori les écouteurs de l’entreprise qui seront supportés. La véritable innovation du format est associée à son application mobile qui prendra des photos de vos oreilles pour adapter la reproduction précisément pour votre écoute.

En effet, chaque personne a sa propre physionomie auditive et le positionnement dans l’espace est directement relié à celle-ci lorsqu’on écoute de la musique avec des écouteurs. La technologie 360 Reality Audio va ainsi s’adapter à vous pour réellement positionner les instruments dans l’espace autour de vous.

Format 360 Audio de Sony
Le format s’ajuste à vos oreilles pour positionner les objets autour de vous.

Plusieurs services de diffusion partenaires

Bien évidemment, il est impossible de proposer un tel format sans que les fournisseurs de contenu participent au mouvement. Sony a profité du lancement du format pour confirmer que les services Deezez, nugs.net, Qobuz et TIDAL offriront tous des contenus en format 360 Reality Audio. Le tout permettra ainsi d’avoir des choix dans plusieurs régions à travers le monde.

Plusieurs tentatives de révolution au niveau de la musique ont eu lieu depuis la stéréo, mais aucun n’a véritablement réussi à s’implanter. Espérons que cette fois-ci est la bonne et que Sony réussira son pari.

Site officiel de Sony pour 360 Reality Audio

Geekbecois est à Las Vegas du 6 au 11 janvier pour couvrir le CES encore cette année. Suivez-nous pour tout savoir des dernières nouveautés !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Link est métal : les pièces de The Legend of Zelda, sans retenue musicale

Pour une énième fois, sans que ce ne soit nécessairement de trop, les pièces de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.