LG-CLOi-SuitBot

[CES 2019] Les robots et l’IA au service de l’humain avec LG CLOi

Le géant de la technologie sud-coréenne, LG, présentera au CES 2019 ses nouvelles avancées de sa gamme de robots de service LG CLOi. La vedette de ces nouveautés sera le SuitBot, un exosquelette pour réduire le stress au bas du corps.

Présenté une première fois à Berlin à l’automne 2018, le SuitBot soutient la taille et accroît la puissance musculaire afin de réduire le risque de blessures et la fatigue lors de tâches physiquement exigeantes. Primordialement visé pour le marché industriel, l’exosquelette augmente la flexibilité d’une personne en permettant une extension de 50 degrés et une flexion de 90 degrés de la taille. Le robot s’active lorsque l’utilisateur se penche à un angle de 65 degrés et se désactive lorsqu’il est en position debout. Le robot portable peut être utilisé pendant quatre heures consécutives avec une seule charge et se recharge en seulement une heure. Selon le CNESST, les blessures du dos sont la cause la plus fréquente d’indemnisation des travailleurs. En plus du secteur de la manutention, le secteur de la santé pourrait grandement bénéficier du SuitBot. Il est à noter que le SuitBot n’est pas conçu pour permettre à une personne handicapée de recommencer à marcher. Ce n’est peut-être pas un habit d’Iron Man, mais la science s’approche !

Les autres produits de la gamme LG CLOi

SuitBot n’est pas le seul de la gamme LG CLOi. La compagnie avait présenté au CES 2018 trois robots ayant pour but de faciliter le transport d’items. Le ServeBot est conçu pour les restaurants et les hôtels. Ce dernier possède un plateau pour transporter et servir des repas. Le PorterBot, fabriqué pour les aéroports et les centres commerciaux, est utilisé pour le transport de bagages. Le CartBot est essentiellement un chariot intelligent. Le robot est conçu pour les supermarchés et les centres commerciaux. Le CartBot possède un panier et même un lecteur de code-barre pour vous aider lors de vos emplettes. De plus, tout comme le SuitBot, les autres robots de la gamme peuvent aussi bien servir le secteur de la santé. D’ailleurs, les robots sont déjà présents dans certains hôpitaux au pays et ailleurs dans le monde.

Plusieurs améliorations ont été apporté à l’intelligence artificielle des robots :

  • Un système de navigation autonome plus avancé ;
  • Une meilleure connectivité afin de leur permettre de communiquer avec des mécanismes comme les ascenseurs et les portes automatiques ;
  • Une analyse des habitudes d’utilisation des clients pour apprendre et améliorer constamment leurs capacités ;
  • Des écrans tactiles et dotés de la reconnaissance vocale pour faciliter l’interaction naturelle. Les robots LG CLOi peuvent gérer des tâches plus complexes, comme répondre à des questions et traiter les paiements ;
  • Un fonctionnement de façon indépendante : ils peuvent se rendre jusqu’à une borne de recharge lorsque leur pile est faible et retourner au travail lorsque cette dernière est complètement chargée ;
  • Des autodiagnostics quotidiens et des rapports automatiques.

Geekbecois est à Las Vegas du 6 au 11 janvier pour couvrir le CES encore cette année. Suivez-nous pour tout savoir des dernières nouveautés !

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Test du téléviseur LG OLED C9 – Un festival de couleurs en résolution ultra haute !

Depuis plusieurs jours déjà, je profite de chacun des films, épisodes de télé et heures …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.