7 Wonders : Armada – Partez à la conquête des mers

Depuis sa sortie en 2010, le jeu de société 7 Wonders a su séduire à la fois les joueurs et la critique par son mélange de stratégie et de développement basé sur les 7 merveilles du monde antique. Son créateur, Antoine Bauza, souhaitait créer un jeu à la fois simple à comprendre et complexe pour un groupe de joueurs qui dépassait le standard de quatre. Depuis, plusieurs extensions sont venues s’ajouter au jeu de base, chacune apportant de nouvelles règles et des aspects différents. La toute dernière en liste est Armada, qui, comme son nom l’indique, ajoute la dimension navale curieusement absente jusqu’ici. Nous avons eu la chance de tester un prototype cet été (notre article), mais la version finale a vu quelques ajustements.

Armada est l’extension du jeu la plus importante en contenu depuis Babel. Chaque joueur reçoit une nouvelle planche de jeu qui se place à côté de sa merveille. Celle-ci est divisée en quatre colonnes, chacune identifiée à une couleur de carte (rouge, bleu, jaune et vert) et chaque colonne reçoit un petit navire de la même couleur. Lorsque le joueur place une carte d’une de ces couleurs, comme un bâtiment militaire ou un comptoir commercial, il peut faire avancer le navire de la même couleur d’une case dans sa colonne, à condition qu’il dispose des ressources nécessaires. Chaque case apporte un bonus au joueur.

La qualité du matériel et du graphisme est à souligner
L’extension Armada ajoute une quantité impressionnante de contenu à un jeu déjà bien garni

Une nouvelle planche de jeu, de nouvelles possibilités

La colonne rouge représente la force navale militaire du joueur. Celle-ci est représentée par un nouveau symbole, le bouclier naval. À la fin d’un Âge, après avoir complété les conflits terrestres (ceux du jeu de base), tous les joueurs participent au conflit naval. Le joueur qui dispose du plus grand nombre de boucliers navals remporte un nombre de points de victoire selon l’Âge, le deuxième en remporte un nombre moindre et celui qui a le moins de boucliers remporte un malus. Armada intègre aussi de nouvelles cartes militaires qui ajoutent des boucliers navals ou terrestres, mais aussi une option de débarquement. Cette dernière cible le deuxième joueur à la gauche ou la droite du joueur et déclenche un conflit terrestre avec ce dernier. Il sera donc nécessaire de garder un oeil sur ce qui se passe de l’autre côté de la table.

La colonne bleue est très simple, elle ajoute des points de victoire supplémentaires au joueur. Aussi, les nouvelles cartes bleues permettent au joueur de faire avancer gratuitement un navire de son choix.

La colonne jaune représente le potentiel commercial de la flotte du joueur. Lorsqu’un certain niveau est atteint, le joueur reçoit un bonus d’or, alors que les autres doivent payer une taxe. De plus, de nouvelles cartes jaunes s’ajoutent au paquet et ajoutent un aspect de piraterie au jeu. Comme les bonus et les taxes, les actes de piraterie apportent de l’argent au joueur, tout en imposant une pénalité aux autres. Contrairement à la version prototype, les comptoirs commerciaux ont été éliminés de la version finale en échange du potentiel commercial.

La colonne verte est l’aspect exploration des mers et est à mon avis la partie la plus intéressante de l’extension. Une fois une certaine case atteinte dans cette colonne, le joueur découvre une île inconnue qui lui apportera un bonus unique. Certaines donnent des ressources, d’autres des points de victoire ou s’ajoutent à la puissance militaire du joueur. L’aspect aléatoire des îles rend l’expérience fraîche et excitante. La qualité du graphisme des cartes îles est à souligner.

Nous avons eu la chance de tester l'extension cet automne en compagnie du créateur du jeu, Antoine Bauza
Antoine Bauza, le créateur du jeu, nous a fait une démonstration de l’extension plus tôt cette année

Une extension qui vaut le temps et l’investissement

7 Wonders : Armada se vend au prix de détail suggéré de 49,99$. Cela peut sembler élevé pour une extension, mais la quantité de contenu est exceptionnelle et la qualité de fabrication du matériel est tout aussi impressionnante. L’extension apporte des règles qui sauront séduire les joueurs qui critiquaient le jeu de base par ses limites quant aux parties à plus de trois joueurs. Elle apporte de l’interaction possible entre tous les joueurs et demande que ces derniers soient plus aux aguets sur ce qui se passe de l’autre côté de la table. Armada semble connaître déjà un grand succès vu la difficulté à se procurer l’extension. Je tiens à remercier l’équipe de Planète Jeux d’avoir fait des pieds et des mains pour m’en trouver un exemplaire.

Site officiel de 7 Wonders

7 Wonders : Armada

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Superbe !

Armada est une extension qui ajoute une quantité impressionnante de contenu au jeu de base et saura plaire aux vétérans.

User Rating : 3.75 ( 1 votes)

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Quelques figurines de Middara

Middara, ou le début d’une grande histoire d’amour ?

Ma quête… En tant que joueur de Advanced Dungeons & Dragons depuis 1985 (je précise « Advanced » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.