7 Wonders : Armada – Une dimension navale s’ajoutera à vos parties cet automne !

Le 9 avril dernier, nous avons eu le privilège d’être invités au pub ludique Le Randolph du Quartier Latin pour le dévoilement de la prochaine extension du jeu de société très populaire 7 Wonders. Intitulée Armada, cette extension ajoute une dimension navale au jeu de base, en plus d’ajouter plusieurs nouveaux éléments. Nous avons également eu l’opportunité de tester un prototype d’Armada, l’extension devant sortir seulement cet automne. Il est donc important de garder en tête que certains éléments pourraient changer d’ici là.

Avec Armada, chacun des joueurs dispose d’un nouveau plateau de jeu en plus de leur merveille. Ce plateau représente leur flotte navale, composée de quatre bateaux de couleurs différentes. Le plateau est divisé en quatre sections, une pour chacun des navires. Afin de les déplacer sur le plateau, le joueur doit d’abord jouer une carte de la même couleur que le bateau qu’il souhaite faire avancer. Pour se faire, il doit aussi disposer des ressources nécessaires, indiquées à chacune des étapes. Plus le bateau s’approche du haut du plateau, plus le joueur devra dépenser des ressources, mais les récompenses seront également bonifiées.

7 Wonders : Armada - PROTOTYPE
PROTOTYPE – Chacun des joueurs dispose d’un nouveau plateau de jeu représentant sa flotte navale.

Le premier, de couleur rouge, représente la puissance militaire navale du joueur. Cette dernière est représentée par un nouveau symbole de bouclier, mais avec une ancre à la base. Tout comme pour les boucliers terrestres du jeu de base, les boucliers navals sont utilisés à la fin d’un Âge lors de la nouvelle séquence des conflits en mer. Contrairement aux batailles terrestres, celles se disputant en mer impliquent tous les joueurs. Celui qui dispose du plus grand nombre de boucliers gagnera des points de victoire selon l’Âge en cours et celui qui en a le moins recevra une pénalité. L’extension apportera aussi de nouvelles cartes militaires (rouges) qui ajouteront des boucliers navals et terrestres et qui permettront aux joueurs de s’attaquer entre eux durant une ronde (Âge).

Le bateau de couleur jaune représente le commerce naval. Un nouvel élément ajouté au jeu : les comptoirs commerciaux. Sur le plateau naval, certaines des étapes de déplacement du bateau jaune permettent au joueur de mettre la main sur un de ces comptoirs, ce qui lui apportera des récompenses en or et qui pénalisera les autres joueurs en leur enlevant des pièces. Chacun des comptoirs comprend deux faces, une pour le premier joueur à atteindre l’étape où la récompense est bonifiée et l’autre pour les joueurs qui y arrivent par la suite. Les nouvelles cartes jaunes de l’extension permettent aux joueurs d’acheter des ressources à leur deuxième voisin, alors que le jeu de base ne le permet qu’avec ceux qui sont immédiatement à côté, et des cartes de piraterie où les joueurs peuvent voler de l’or à leurs voisins.

7 Wonders : Armada - PROTOTYPE
PROTOTYPE – En plus du plateau représentant les navires, Armada apporte de nouveaux éléments, comme des cartes supplémentaires et les comptoirs commerciaux.

Le bateau vert, quant à lui, représente le côté explorateur. Un nouveau paquet de cartes est utilisé pour ce dernier et représente différentes îles. Chacune de ces dernières fournit un bonus au joueur qui met la main dessus, comme fournir des boucliers militaires de plus ou lui permettre de faire avancer ses autres bateaux gratuitement. Les cartes îles sont divisées en trois catégories, une, deux et trois étoiles. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus la récompense sera importante. Les nouvelles cartes vertes permettent au joueur de soit prendre une île immédiatement ou apportent un bonus au nombre de symboles scientifiques déjà en sa possession.

Enfin, le bateau bleu fournit des points de victoires à chacune des étapes. Les nouvelles cartes bleues apportent soit encore plus de points de victoire ou permettent au joueur de faire avancer ses bateaux gratuitement. Il est à noter aussi que l’étape finale de toutes les catégories navales apporte toujours un bouclier naval supplémentaire, peu importe la couleur du bateau.

Pour avoir assisté à l’événement, nous avons eu la chance d’obtenir une nouvelle « version » du Palace à utiliser avec le jeu original !

L’extension apporte une nouvelle dimension stratégique au jeu, ce qui forcera les vétérans à changer de tactique. Les instructions peuvent sembler compliquées au départ, mais la prise en main a été plutôt aisée. Nous avons bien apprécié de pouvoir l’essayer en primeur et nous avons bien hâte qu’elle soit disponible en magasin !

Nous remercions Le Randolph pour son aimable invitation.

Site officiel de 7 Wonders | Site officiel du Randolph

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Soirée de jeux en compagnie des maîtres concepteurs au Randolph

Le 17 avril dernier avait lieu une soirée très spéciale au pub ludique le Randolph …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *