Super Mario Bros fête ses 30 ans et il vous invite à jouer a Super Mario Maker sur IMAX.
Super Mario Bros fête ses 30 ans et il vous invite à jouer a Super Mario Maker sur IMAX.

Les souvenirs de Mario de l’équipe de Geekbecois

On a tous (ou presque) eu de bons moments avec Mario et nous voulons partager nos mémorables moments Mario avec vous. Voici les souvenirs de Mario de l’équipe de Geekbecois.


Frédéric, blogueur jeux vidéo/TV & Ciné

Mon plus beau souvenir de Mario est lorsque j’ai vu une démonstration de Super Mario World au Woolco. J’ai été tellement impressionné par la qualité des graphiques et du son, je ne pensais pas qu’on pourrait atteindre ces niveaux! J’ai dû tomber sur les nerfs des employés avec le nombre de fois où j’ai joué au démo avant d’avoir mon SNES. Même aujourd’hui, je pense toujours que Super Mario World est encore le meilleur jeu de la série.


Annie, blogueuse jeux de société

Je n’ai pas passé autant d’heures aux côtés du célèbre Mario que plusieurs des gens de ma génération. Oui, j’aime bien les jeux vidéo, mais sans plus. Je ne suis pas particulièrement douée et je préfère de loin les jeux réels. Cependant, le souvenir le plus marquant que je garde de lui se passe chez ma cousine, alors que j’essayais de faire un tableau (probablement très facile) et que je n’y arrivais pas. J’ai simplement dit « C’est impossible » et ma cousine m’a répondu une de ces phrases qui sont si simples en apparence, mais qui s’est trouvée à devenir une véritable révélation pour moi : « Rien n’est impossible dans la vie. » J’y repense souvent et cette phrase me pousse à réfléchir pour me donner de l’espoir dans les moments difficiles, oui, mais particulièrement pour déstabiliser la mathématicienne en moi qui pourrait arriver à prouver à la fois que c’est vrai et que c’est faux, comme un théologicien pourrait prouver l’existence de Dieu autant que l’impossibilité de son existence.


Catherine, blogueuse lifestyle

Mes jeux préférés de Mario seront toujours Mario Kart (64, GameCube, Double Dash) et Mario Party. Le fait de jouer en gang ou en famille et que tout le monde rit et s’amuse, c’est génial. Les jeux de Mario Bros rassemblent les gens et ce n’est pas tous les jeux qui peuvent faire ça. Bonne Anniversaire Mario!!


Claudia, blogueuse Événements

Mes premières expériences avec Mario a été grâce à mon père dans les années 90. J’ai reçu mon premier Nintendo 64 à Noël avec Mario Kart et Super Mario 64. J’avais déjà joué à des jeux vidéos avant, mais toujours via mes plus vieux cousins. Cette fois-ci, j’avais mes propres équipements. J’étais prête à tout affronter du haut de mes 3 pieds et quelques ! Super Mario 64 c’est un de mes jeux fetish que je ne me tannerais jamais de jouer même aujourd’hui. Je jouais avec mon père à tour de rôle. C’est aussi un élément émotif puisque ça m’a rapproché de lui. Merci Mario d’avoir marqué ma vie et me rapprocher de ceux que j’aime. <3


Jonathan, blogueur jeux vidéo

Même s’il est vrai que je n’ai pas été le chum le plus fidèle auprès de Mario, il n’en demeure pas moins qu’il a souvent marqué ma vie de gamer! Deux souvenirs me reviennent en tête immédiatement quand je pense au moustachu trentenaire. L’un est lié à Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars. Combien d’heures ai-je gaspillé à trouver le mot de passe pour atteindre King Calamari dans le Sunken Ship? Aucune idée. Tout ce que je sais, c’est que mon cerveau refusait d’admettre que le satané password pouvait être autre chose que « Pearl » quand tous les indices pointaient dans cette direction. La face que j’ai fait quand j’ai su que le fameux mot était « PearlS » devait être vraiment priceless. Fuckin’ pluriel de mes deux! Ma face devait être aussi priceless, mais dans le bon sens cette fois, la première fois que j’ai vu Mario 64 live. J’ai passé plusieurs heures à simplement regarder l’écran, pendant que le frère de ma copine de l’époque, accompagné de ses chums éméchés, jouait en malade.

-Veux-tu jouer, Jo?
-Nah, man, j’hallucine beaucoup trop!

Sérieusement, cette journée-là j’ai compris que l’avenir du jeu vidéo s’annonçait vraiment bien!


Jean-Simon, blogueur techno

Il y a quelques années, mon meilleur ami et moi nous réunissons autour de quelques bonnes bières de microbrasserie et de Super Mario Bros sur la Wii. C’est finalement plutôt ivres que nous arrivons au dernier tableau du jeu, le château de l’infâme Bowser. Nous convenons d’adopter une stratégie audacieuse : Mario et Luigi gobent chacun un mini champignon avant de se lancer à l’attaque de la forteresse. Le résultat est incroyable : du premier coup, et malgré nos facultés affaiblies, les deux frères miniatures parviennent à éviter tous les obstacles et à se rendre au boss !… Qui réussit in extremis à nous achever.

Nous avons tenté de répéter l’exploit toute la soirée ; en vain ! Il faut croire qu’il fallait tout juste le bon dosage d’alcool (et de mini champignons) pour y parvenir.

Bon anniversaire Mario !


Eric, éditeur et blogueur techno

Je me souviens encore de la fois où, durant mon heure de dîner en cinquième année du primaire et que je suis allé au Woolco acheté mon Super Nintendo (j’avais vendu mon NES la veille) et que j’ai eu quelques minutes pour jouer à Super Mario World avant de retourner à l’école finir ma journée. C’est encore la console avec laquelle j’ai les plus beaux souvenirs : Top Gear 1, 2 et 3000, The Legend of Zelda: A Link to the Past et Super Mario Kart bien entendu!

Je n’ai jamais été un grand gamer, j’ai touché à toutes les consoles et j’ai eu du plaisir sur chacunes d’elles, mais les jeux de Mario sont la plupart du temps, mes préférés. D’ailleurs, j’ai acheté une Nintendo DS ainsi qu’une Wii U spécifiquement pour leur version de Mario Kart! (J’ai même failli me laisser tenté par la nouvelle 3DS pour me procurer MK7!)


C’était les souvenirs de Mario que l’équipe Geekbecois porte en son coeur, partagez-nous les vôtres et utilisez le mot-clé #MarioMoments. Au plaisir de lire vos souvenirs avec ce cher plombier!

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Fire Emblem Direct : Tout ce qu’il faut savoir

Après une semaine d’attente depuis la présentation en direct de la Nintendo Switch, Nintendo a …

Qu'en penses-tu ?