iPad 2: Pas de révolution, mais une progression notable

Après des mois de rumeurs et de spéculations (même de moi), Apple lançait aujourd’hui la deuxième version de sa très populaire tablette iPad.

Ceux qui avaient de grandes attentes auront été déçus, le iPad 2 représente, pour la plupart, des améliorations mineures par rapport au prédécesseur. Il faut dire que, contrairement aux deux premiers iPhones, le premier iPad est déjà très utile et performant.

La mécanique

C’est probablement là où les plus remarquables améliorations ont été apportées. Le boîtier fut aminci de 33%, ce qui en fait la même épaisseur qu’un iPhone 4. Le poids aussi a été réduit, de 680 à 590 grammes.

L’écran est exactement le même, donc pas d’écran « Retina Display » pour cette année! Même chose pour la mémoire, elle demeure inchangée.

Par contre, le processeur, qui était un A4, passe au A5. L’avantage principal, double-coeur. On dit qu’il est deux fois plus rapide, j’imagine que c’est sans considérer le 2e coeur, donc en réalité l’avantage perçu sera un peu plus du double de la vitesse. Côté graphique, on annonce une augmentation de 9x des performances, ce qui est considérable! Les jeux intensifs en graphique vont en bénéficier grandement.

Tout comme le iPhone 4 a été greffé d’un module CDMA pour utilisation sur le réseau américain Verizon, le iPad 2 en est aussi capable. Aucun impact au Canada puisque la plupart des fournisseurs ont convertis leur système au GSM.

Le gyroscope a été ajouté aussi, ce qui rend la détection des mouvements et de l’orientation encore beaucoup plus précis, au pair avec le iPhone4.

La pile reste la même, donc 10 heures d’usage et 30 jours en veille. Une économie d’énergie a permis d’augmenter les performances de l’appareil sans utiliser d’avantage la pile, ce qui est une excellente nouvelle.

Dernier petit détail mécanique, le iPad 2 sera offert aussi en BLANC! Après tout le chahut à propos du iPhone 4 qui n’a jamais encore été disponible en blanc, voici que le iPad 2 le sera dès sa sortie, prévue le 11 mars.

Caméras, au pluriel!

Les sceptiques seront confondus, et moi le premier. Je ne pensais pas qu’une caméra serait ajoutée à l’arrière, mais pourtant, la voici! On va pouvoir rigoler de ceux qui prennent des photos avec un gigantesque iPad, mais l’utilité est quand même là. Par exemple, lors d’un appel Facetime, on peut basculer à la caméra d’arrière pour montrer à notre interlocuteur ce qu’il y a devant nous.

Bien sûr comme on s’en doutait, la caméra de face fut ajoutée, permettant ainsi les appels Facetime, mais aussi de bonnes rigolades avec Photobooth (exemple: vos grandparents)

Présentations, avec HDMI

Avec un petit adaptateur de 39$, le iPad 2 peut maintenant sortir un signal vidéo HDMI 1080p, permettant ainsi se brancher projecteurs ou télés et effectuer ses présentations directement avec un iPad, ou tout simplement visionner un film sans avoir besoin d’un appareil Apple TV.

Étui – couvercle – support

Une jolie innovation s’ajoute aux accessoires du iPad 2: le protecteur d’écran magnétique qui peut être replié sur lui-même pour devenir un support, permettant de placer le iPad sur une table à un angle de vue pratique. Très ingénieux!

Et le prix?

Les prix annoncés en dollars américains sont les suivants:

  • En version WiFi, 499$ (16 Go), 599$ (32 Go) et 699$ (64 Go).
  • En version WiFi + 3G, 629$ (16 Go), 729$ (32 Go), et 829$ (64 Go).

iOS 4.3

Comme à l’habitude, on profite des présentations de nouveaux produits pour aussi introduire les dernières versions des systèmes d’exploitation. iOS 4.3 promet quelques petites améliorations et surtout, une fonction bien attendue: le partage de connexion sans-fil (Personal Hotspot). Cette fonction, apparue dans iOS 4.2.5 pour l’opérateur américain Verizon, se voit ajoutée pour tout les appareils iPhone 4. On indique qu’au Canada, cette fonctionnalité sera permise, et gratuite, chez Rogers pour ceux qui ont un forfait supérieur à 1 Go.

Outre cet ajout, des améliorations de performances à Safari (surtout pour Javascript), Airplay, le bouton interrupteur du iPad (permet de choisir entre verrou d’orientation ou mise en silence).

iMovie et Garage Band pour iPad

Ces deux nouvelles applications, vendues 5$ chacune, permettront aux propriétaires de iPad de faire beaucoup sans un ordinateur. On connait déjà comment ces applications, en version Mac, sont fort utiles, alors imaginez les avoir en version tactile dans un iPad très mobile!

… et maintenant, on peut commencer à faire des spéculations à propos du prochain iPhone, fort probablement en juin!

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Colt Express en version numérique

Colt Express – le pillage de trains en version numérique

Depuis le début décembre, le jeu de société primé de pilleurs de trains Colt Express est disponible …

Qu'en penses-tu ?