Geekfest Montréal 2011: une petite visite

C’est cette fin de semaine qu’avait lieu le Geekfest Montréal 2011. Comme le titre de ce billet l’indique, je n’ai malheureusement pu faire qu’une petite visite mais j’ai eu l’occasion de voir plein de trucs intéressants!

Geekfest Montréal 2011
Geekfest Montréal 2011

Par une magnifique journée de tempête de mars, les rues en glace ou en sloche, c’était un temps idéal pour se retrouver au chaud à l’intérieur.

Carlos Asmat de Carlito’s Contraptions nous présente ici son robot Nao, fabriqué par Aldebaran Robotics. Ce charmant petit robot d’environ 40 cm de hauteur est muni d’une foule de moteurs, articulations, détecteurs, caméras, gyroscope et j’en passe. Le tout est disponible dans un kit de développement, qui permet à tout entousiaste ou étudiant en robotique de développer des applications particulières pour ce robot. Voici une petite démonstration où Nao dance sur du Michael Jackson.

Plusieurs exposants présentaient des créations artistique fort intéressantes, des plus traditionnels dessins aux assemblages pixélisés. Une exposante qui a retenue mon attention est celle présentée ci-haut, Onyria, qui fabrique des accessoires de mode tels que cravates en cuir ou avec broderies geek. Je prendrait bien la cravate noire avec le petit alien!

Appelons ça une « surprise inattendue » du Geekfest. L’histoire veut qu’après avoir fait un party, les occupants d’un appartement ont découvert ce cadeau, laissé par un fêtard. Le complément parfait pour lire son Journal de Montréal le matin!

De voir un Macintosh, c’est déjà surprenant. D’en voir un en parfait état de marche, avec disquettes à l’appui, ça c’est fort. Je n’ai pas trouvé le client Twitter par contre…

Ah voilà! Le TweleType, cette magnifique machine qui a probablement le double de mon âge, rejoint le XXIe siècle avec style et beaucoup de métal. Toute mention de @tweletype sur Twitter est automatiquement imprimée sur ce terminal. Au moment de ma visite, le système étant en panne. L’imprimante tenait le coup, pourtant, c’est internet qui faisait défaut! Pas assez d’acier dans le routeur, j’imagine.

Dans la grande salle, plusieurs matchs de jeux sur tables avaient lieu.

Et finalement, dans l’amphithéâtre se déroulait le match sanglant, l’affront ultime, le… non en fait, le très courtois, poli et intéressant débat sur les plateformes iOS vs. Android. On y a abordé toutes sortes de sujets autour des deux plateformes de choix en développement de systèmes mobiles (téléphones et tablettes) pour en exposer les points forts et faibles, ou tout simplement les différences de philosophies. J’ai bien apprécié cette causerie! La conclusion qu’il faut bien sûr retenir, c’est qu’il n’y a pas de plateforme supérieure à l’autre, cela dépend tout simplement de ce qu’on cherche à accomplir!

Et j’ai gardé pour la fin, le bidule le plus rigolo du Geekfest. Cette contraption propose l’équivalent d’un moteur à combustion, où les pistons sont des hauts parleurs, et la combustion est un son envoyé dans le haut-parleur. Étrange bidule, qu’on ne peut s’arrêter de jouer avec!

On se revoit l’an prochain!

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Festival Geekulture

Une première pour le Festival Geekulture de Lanaudière

C’est les 10 et 11 juin derniers que se déroulait la première édition du Festival …

Qu'en penses-tu ?