Ford développe un système de détection des piétons

Le 23 octobre dernier, Ford (vous savez, la marque derrière la fameuse Mustang!) annonçait une nouvelle technologie d’assistance précollision avec détection de piéton. Eh oui, vous avez bien lu, la technologie va détecter les collisions et tenter de réduire les dégâts le plus possible. En plus d’avertir le conducteur d’une collision imminente, le système va appliquer les freins automatiquement si le chauffeur ne réagit pas dans un délai raisonnable.

Ce système d’aide au conducteur capture et analyse les données recueillies par une caméra montée au pare-brise ainsi qu’avec un système radar installé près du pare-chocs en comparant le tout avec une base de données contenant des formes humaines. Parmi les autres technologies d’aide au conducteur de Ford, on retrouve le système de suivi de voie, le système d’information sur les angles morts BLIS (Blind Spot Information System) avec alerte de trafic transversal, le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que le stationnement actif.

Ford Pre-Collision Assist with Pedestrian Detection Technology

Il est important de noter que, malgré tout, cette nouvelle technologie ne remplace en aucun cas la vigilance du conducteur; ces systèmes sont en place pour aider le conducteur et non pour le remplacer (comme les véhicules autonomes que Google teste). Leur application pourrait ne pas être efficace, notamment la nuit, en diverses conditions d’éclairage et dans certaines conditions météorologiques.

Le système d’assistance précollision avec détection des piétons (qui a été testé sur plus de 500 000 km sur trois continents) est présentement disponible en option sur la version européenne de la Ford Fusion, la Mondeo 2015. Cette nouveauté sera par la suite déployée sur d’autres véhicules Ford et Lincoln à travers le monde.

La voiture de demain s’en vient !

| Ford – Instagram | Ford Canada – YouTube | Ford Canada – Twitter | Ford Canada – Facebook |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Promate Charger Trio

Promate Charger Trio : Un chargeur d’auto pour les charger tous!

Toujours à jongler avec les différents connecteurs des chargeurs d’auto, car ta blonde ou ton …

Qu'en penses-tu ?