Costumadier au Comiccon de Québec
Comiccon de Québec - logo

Être costumadier au Comiccon de Québec

Pour sa deuxième édition, le Comiccon de Québec a réuni 10 000 visiteurs au Centre des Congrès de Québec. Et qui dit Comiccon, dit costume et costumadier! Alors voici ma petite aventure cosplay de la fin de semaine.

Mon costume

Pour moi, le Comiccon de Québec est un festival relax. C’est beaucoup plus petit que Montréal, mais c’est plus grand qu’un festival de culture japonaise de région. Pour cette occasion, j’ai apporté mon tout nouveau cosplay: un Zubat Gijinka (mot japonais qui signifie personnification) inspiré par les illustrations de Cowslip.

C’était la première fois que je travaillais avec du brocart chinois et que je tentais de fabriquer des ailes. C’était tout un défi faire ce costume! Seul inconvénient: il fait froid en petite robe! Malheureusement, avec une robe très courte et des températures froides, je n’ai pas duré longtemps en Zubat…

L’aménagement

Se promener dans la salle marchande et dans le Centre au complet était facile, avec ou sans costume. Cette année, les organisateurs ont agrandi l’espace principal et ont aménagé des kiosques d’Ubisoft, de Télétoon la Nuit, du Cirque du Soleil et de la Légion 501 ainsi que les voitures de Knight Rider, de Ghostbusters et de Back to the Future. Pour les costumadiers, une salle spécialement dédiée à eux était disponible au courant de la fin de semaine. J’applaudis que les festivals prennent la décision d’aménager des salles de la sorte, car parfois un costumadier a besoin de repos loin des flashs et des distractions.

L’expérience d’un costumadier

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce festival est très décontracté. Puisque c’est encore en train de grandir, il n’y avait pas beaucoup d’ateliers ou de conférences qui m’intéressaient. Oui, j’aurais pu aller voir la conférence de Marie-Claude Bourbonnais ou de Soni Aralynn, mais j’ai décidé contre pour la simple et bonne raison que je ne suis pas ces costumadières sur les réseaux sociaux. Cependant, j’admire Marie-Claude, car elle a du talent en création de costumes. J’ai plutôt visité le Vieux-Québec au lieu de faire 40 fois le tour de la salle marchande. Être costumadier au Comiccon de Québec est une expérience relax et simplement amusante le temps d’une fin de semaine dans la Vieille Capitale. La prochaine fois, je dormirai plus proche du Centre des Congrès!

Prochains Comiccon:

Pop Expo Ottawa: 21-22 novembre 2015

Comiccon d’Ottawa: 13 au 15 mai 2016

Comiccon de Montréal: 8 au 10 juillet 2016

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Randam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupé à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

Power Rangers Movie Reboot | Source: comingsoon.net

Première bande-annonce pour le retour des Power Rangers

Il y a beaucoup de buzz autour du retour des Power Rangers. Du choix des …

Qu'en penses-tu ?