Otakuthon 2023

Otakuthon 2023 : plus de 35 000 otakus se déplacent dans la métropole

Du 11 au 13 août dernier, un nouveau record de participation a été brisé à Montréal. Avec plus de 35 000 visiteurs, l’Otakuthon est devenu le festival de culture japonaise le plus couru au Canada. Voici un retour sur cet événement.

Panel Q&A de Daidus et Emirichu

Daidus et Emirichu Otakuthon 2023

Youtubeurs d’animation et couple dans la vraie vie, c’était la première fois que Daidus et Emily, alias Emirichu, étaient invités à l’Otakuthon. Chacun est connu par la manière de raconter des histoires et ce, par le dessin. Le style de Daidus est plus chaotique et celui d’Emily plus féminin, voir comme les mangas Shojo. Résidents du Japon depuis deux ans, les créateurs de contenu ont été bombardés de questions allant de conseils pour commencer en animation jusqu’à leur goûts alimentaires douteux. Voici des faits saillants du panel :

  1. Ils aiment bien le Canada et surtout les croustilles au ketchup et les crottes de fromage.
  2. Le Japon est plus permissif envers la profession de youtubeur.
  3. Le meilleur conseil pour percer en animation sur YouTube est de faire des vidéos souvent et pour le plaisir. Ne jamais viser la popularité, car l’épuisement arrive vite.
  4. Ils recommandent d’essayer la crème glacée au Japon.
  5. Ne pas visiter le Japon en été, c’est trop humide !
  6. Emily a goûté à de la poutine durant son séjour et entre La Banquise, La Belle Province et le McDonald’s, elle préfère le McDonald’s… ! Selon eux, le McDo en dehors des États-Unis goûte meilleur.

Mascarade

L’édition 2023 avait 50 entrées pour le plaisir de tous. Encore une fois, il y avait un grand éventail d’inspiration. Il a eu du The Legend of Zelda, du Jojo’s Bizarre Adventure, du Transformers, du Sailor Moon, des Idôles, du Genshin Impact, du Pokémon et même du Barbie et Ken ! Mes mentions spéciales :

  1. Le sketch de Barbie et Ken qui a mérité le prix de Meilleur du spectacle en présentation.
  2. Le Pokémon Chandelure, sa perruque était faite en tissu et elle a mérité le prix de meilleur de la catégorie aventurier.
  3. Le Link fait en crochet et tricot. Mêmes les accessoires de scène étaient tricotés !
  4. On a eu droit à de la nostalgie avec un numéro qui a fait danser la foule sur du Caramelldansen.
  5. L’équipe de la Belle au Bois Dormant qui a construit un vrai lit pour la blague qui a durée 30 secondes. Le lit a gagné le prix du meilleur accessoire !

World Cosplay Summit (WCS)

Depuis 2014, l’Otakuthon est l’hôte des sélections canadiennes pour trouver l’équipe qui nous représentera au World Cosplay Summit à Nagoya au Japon. La compétition a eu lieu le dimanche matin du festival. Pour savoir le résultat du WCS, allez lire mon autre article !

L’Otakuthon ne cesse de grandir à chaque année et en 2023, il faisant parti des sept grands événements de la métropole durant cette fin de semaine. Par conséquent, il n’y avait pas beaucoup d’espace libre au Palais des congrès de Montréal. Et qui dit grosse foule dit grosses files d’attente et malheureusement c’était un point marquant pour plusieurs festivaliers. Selon les commentaires sur le groupe officiel du festival sur Facebook, plusieurs ont fait la file pour des ateliers aux bonnes heures indiquées sur le site ou la brochure, mais les places étaient remplies en peu de temps et sans avertissement. D’autres ont fait des files pour des autographes et se sont fait refuser l’accès à l’invité même s’il restait moins de 10 personnes à passer. Vu le nombre croissant de participants au fil des années, peut-être que l’Otakuthon devrait revoir le nombre de membres du personnel nécessaires pour assurer une bonne fluidité.

La prochaine édition d’Otakuthon aura lieu du 2 au 4 août 2024 au Palais des congrès de Montréal.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbecois depuis 2013 et fréquente les festivals geeks depuis 2011.

Aussi à voir...

Skeleton Double

Découverte manga : Skeleton Double

C’est la couverture de Skeleton Double qui m’a donné envie de le lire. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.