Two Point Campus : devenir directeur d’université en quelques étapes

Two Point Campus est un peu le petit frère de Two Point Hospital que j’avais vraiment apprécié. Le jeu de gestion d’université sera disponible à partir du 9 août 2022. Dans ce jeu de simulation déjantée, construisez, recrutez du personnel et dirigez une institution académique aux parcours de formation très excentriques. Si Two Point Campus est aussi bien que son prédécesseur, il ne devrait pas avoir à rougir face aux jeux de gestion et de simulation de ce type. Bref, est-il à la hauteur de son grand frère ?

  • Studio de développement : Two Point Studios
  • Éditeur : SEGA
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
  • Classement : T
  • Prix : 53,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Two Point Campus

Félicitations ! Vous venez d’être promu directeur

Les gens ayant préalablement joué à Two Point Hospital ne seront pas du tout dépaysés en se procurant Two Point Campus. La façon de jouer demeure la même. Vous serez envoyé dans des établissements destinés à devenir des universités dont vous aurez la gestion. Lorsque vous arrivez à l’un de ces bâtiments, vous devez créer un auditorium ainsi qu’une salle de cours. Après cela, des étudiants s’inscriront et vous pourrez débuter l’année scolaire.

Rapidement, vous vous rendrez compte que vos employés tout comme vos étudiants auront des besoins et vous devrez les aider afin qu’ils puissent les combler. Par exemple, ils auront besoin de salles de bain et de salles d’eau afin de se laver et d’aller aux toilettes. Une salle de repos sera aussi nécessaire, autant pour les employés que pour les étudiants. De plus, il ne faudra pas oublier de leur créer un dortoir afin qu’ils puissent dormir un peu !

Plus vous avancerez dans l’année scolaire, plus vous devrez combler des besoins pour vos personnages. Vous devrez améliorer des salles déjà créées, mettre à disposition des étudiants une cafétéria ou encore, une bibliothèque dans laquelle les élèves pourront faire leurs devoirs et étudier. Vous devrez surveiller : la santé, la soif, la faim, le divertissement, l’environnement, le confort, l’énergie, le bonheur, l’hygiène et plus encore.

Two Point Campus

Le scénario

Le scénario comprend douze niveaux ainsi que dix-sept cours. Connaissant les créateurs de ce jeu, je ne serais vraiment pas étonnée de voir déferler plusieurs vagues de contenu téléchargeable. Ceux qui avaient été proposés pour Two Point Hospital ajoutaient toujours d’agréables nouvelles fonctionnalités au jeu. Je ne serais donc pas étonnée que Two Point Campus bénéficie du même traitement.

Le but est donc, bien évidemment, de créer de nouveaux programmes afin d’attirer encore plus d’étudiants. Vous devrez effectuer des quêtes qui vous permettront d’augmenter le niveau de prestige de vos salles et de votre école. Cela vous aidera à obtenir les trois étoiles que chaque université peut obtenir. En obtenant des étoiles, vous débloquerez de nouveaux établissements où vous pourrez établir de nouvelles universités. Et dans ces nouveaux endroits, vous aurez de nouveaux programmes, de nouveaux malus et de nouveaux bonus. Chaque établissement aura ses propres caractéristiques. Plus tard, vous pourrez effectuer des recherches ou offrir des formations à vos employés. Ils seront ainsi plus efficaces. D’ailleurs, c’est plutôt divertissant de regarder ce qui se passe dans les salles de classe. C’est toujours aussi loufoque que Two Point Hospital !

En dehors du mode scénario, vous pourrez jouer en mode libre, aussi appelé mode bac à sable. Dans ce mode, vous pourrez créer votre propre université librement. C’est agréable de jouer ainsi, mais je dois avouer avoir préféré le scénario. Ça augmente la difficulté et c’est toujours agréable d’avoir des objectifs à atteindre.

Two Point Campu

La personnalisation

La personnalisation, dans Two Point Campus, est également plus poussée que dans Two Point Hospital. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Nous pouvons construire des salles de la façon dont on le souhaite, ajouter ou retirer des fenêtres. Vous aurez aussi de nombreux accessoires afin de créer les salles de cours de vos rêves. De plus, il est possible de changer la couleur du sol et des murs. Cela vous permettra d’améliorer grandement l’attrait des lieux, ce qui vous aidera à obtenir des récompenses et à avancer dans le scénario.

Justement, à chaque fin d’année dans Two Point Campus, vous aurez droit à une remise de prix. Cela vous montrera les prix que votre université a récoltés, mais aussi, le nombre d’élèves diplômés, ceux qui ont échoué ou abandonné ainsi que la moyenne de notes obtenues par vos étudiants. Vous pourrez, bien sûr, aider vos élèves à augmenter leur note en veillant à leurs besoins, ou encore, en les obligeant à étudier encore plus dur.

Sinon, je suis un peu déçue concernant les employés. Contrairement à dans Two Point Hospital, ceux-ci ne demandent pas réellement de formations ou d’augmentation de salaire. Nous n’avons donc presque jamais à gérer leur crise ou leur menace de démission. J’ai eu l’impression, durant mes parties, de ne jamais gérer les employés, en réalité. Dans Two Point Hospital, cela pouvait rapidement devenir problématique et donc, augmenter la difficulté drastiquement.

En conclusion…

Two Point Campus est une excellente suite. Ce n’est pas très surprenant puisque Two Point Hospital était déjà merveilleux. Le jeu possède une excellente rejouabilité ainsi qu’une durée de vie gigantesque. La gestion des universités est aussi palpitante que l’était la gestion des hôpitaux, dans le prédécesseur de Two Point Campus. La prise en main est facile et le jeu nous prend par la main dès le début. Nous n’avons donc aucune difficulté à avancer dans le scénario. Toutefois, si vous oubliez un détail, il faudra utiliser votre mémoire, car le jeu ne vous aidera pas une deuxième fois. L’humour est toujours présent, bien que moins loufoque que dans le précédent jeu.

J’ai trouvé qu’il était parfois difficile de gérer le bonheur et les demandes des élèves et des employés. Toutefois, c’est gérable et on finit par se rattraper d’une autre façon, un peu plus tard. Sinon, c’est toujours aussi amusant de tenter d’obtenir les trois étoiles sur tous les établissements. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Two Point Campus. Et je croise les doigts pour voir débarquer quelques contenus téléchargeables dans un avenir par trop lointain ! Je verrais bien un contenu additionnel concernant les grèves ! Ça pourrait être chaotique pour la gestion !

J’aime

  • L’humour déjanté
  • Les cours qui sont parfois étranges
  • La gestion qui est toujours aussi riche que dans Two Point Hospital
  • Le jeu qui nous guide dès le début et qui rend la prise en main facile

J’aime moins

  • Le fait qu’il soit parfois difficile de gérer le bonheur des étudiants
  • Le fait que si vous oubliez comment faire quelque chose, il n’y a pas d’endroit où vous pouvez relire les tutoriels

La copie de Two Point Campus a été fournie par SEGA.

Two Point Campus

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Super !

Pour les amateurs de jeu de gestion, la série Two Point se démarque beaucoup. J'ai toujours du plaisir à jouer à cette série et à y rejouer. On ne s'en lasse pas rapidement.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Trails from Zero

The Legend of Heroes : Trails from Zero – De zéros à héros

The Legend of Heroes : Trails from Zero fait partie de la grande série Trails qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.