Le Hyacon : un nouvel événement geek et otaku à Saint-Hyacinthe

À tous les adeptes de costumade et de tout ce qui est geek ou otaku : il y a aura un nouvel événement au Québec et ça se passera le 14 août, de 10h à 17h, à Saint-Hyacinthe. Le Hyacon est un concept original qui profite de l’endroit enchanteur qu’est le Jardin Daniel A. Séguin. Dans ce jardin ouvert, les gens pourront participer à plusieurs activités sur place. Il y aura aussi de la musique, de l’animation, des commerçants, des jeux vidéo, des camions de cuisine de rue pour bien vous nourrir et plusieurs autres choses pour rendre votre journée du dimanche la plus agréable.

L’attrait principal de la journée est la rencontre des costumadiers. Ils pourront prendre des photos dans des décors sublimes avec des espaces au styles japonais et médiévaux, entre autres. Les gens pourront pique-niquer dans le jardin et il sera permis d’apporter sa propre nourriture.

L’Académie Scrimicie sera sur place au Hyacon pour ceux qui aimeraient apprendre l’escrime médiévale. Il y a déjà plusieurs campus pour apprendre ce sport dont à Québec, Lévis, Rimouski, Montréal, Trois-Rivières et plusieurs autres. Consultez leur site internet pour plus de détails.

Entrevue avec l’organisateur du Hyacon

Je me suis entretenu récemment avec l’organisateur de l’événement Pascal Bouffard. “J’ai remarqué que récemment, les gens avaient le goût de sortir et respirer.” En effet, la création d’un tel événement était plus que bienvenue pour beaucoup personnes qui ont vécu beaucoup de choses dans les deux dernières années. Le choix de la ville de Saint-Hyacinthe n’était pas au hasard : “C’était stratégique car j’ai vu qu’il y avait de la demande.”.  C’est lui-même qui a approché la direction du Jardin et ils ont été très réceptifs à ses idées : “Ils souhaitaient attirer une clientèle un peu plus jeune.”.

Mais pour qui est le Hyacon ? “C’est pour tout le monde et pour toute la famille. N’importe qui peut venir déguisé ou non. Mais ça reste une bonne occasion pour les ‘cosplayers’ de se rencontrer à l’extérieur.”, m’a avoué le créateur de l’événement.

L’idée de faire un événement du genre dans un lieu extérieur, contrairement aux conventions intérieures, était importante : “Je n’ai pas vraiment le pouce vert mais j’aime être dans la forêt, dans la nature. Je regarde les conventions l’été et qu’il fait super beau, je me dis pourquoi être enfermé dans un lieu avec quatre murs ? Dans un jardin, il y a plein d’espace avec de l’ombre, des plantes et des espaces d’eau. Donc on peut être tous dehors et profiter du beau temps.”.

Pascal Bouffard n’en est pas à son premier événement : il était à la tête de la convention RubikCon à Drummondville pendant trois années. Le Hyacon est un nouvel essai dans une nouvelle ville avec de nouvelles idées. On pense déjà au futur : “J’ai des idées de croissance. Il n’y a rien d’officiel mais la direction du Jardin veut que ça revienne l’an prochain avec deux journées.”. Il est certain qu’on souhaite tous que cela se réalise.

Tarifs de l’événement

Les prix des billets est le même que pour l’accès durant la haute saison du Jardin. Consultez cette section du site internet du Jardin pour connaître tous les tarifs pour chaque tranche d’âge. Les prix varient entre 5$ et 13$ selon l’âge mais il y a aussi des forfaits familiaux. De plus, c’est gratuit pour les cinq ans et moins. Il est possible d’acheter ses billets en ligne dans la section billetterie.

Notez que la présence d’animaux n’est pas permise sur les lieux, excepté pour les chiens-guides et les chiens d’assistance.

Toutes les ventes des billets iront directement au financement du développement et de l’entretien du Jardin Daniel A. Séguin. Le Hyacon est donc aussi une belle occasion d’encourager un espace vert du Québec.

C’est un rendez-vous !

Donc le Hyacon se déroulera dimanche le 14 août, de 10h à 17h, au Jardin Daniel A. Séguin, situé au 3211 rue Sicotte à Saint-Hyacinthe. Le stationnement sur cette rue est gratuit. L’événement aura lieu beau temps, comme mauvais temps. Donc si la météo prévoit des averses pour cette journée, apportez vos ponchos de plastique et vos parapluies. Il y aura aussi des endroit où les gens pourront se mettre à l’abri.

Suivez leurs médias sociaux pour savoir tous les derniers détails de l’événement !

Facebook | Instagram

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Top 5 des meilleurs animes de l’été 2022

Trois des animes que j’avais proposés dans mon article concernant la programmation des animes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.