Les meilleurs jeux vidéo de 2018 selon Geekbecois

Dans le merveilleux monde des jeux vidéo, certaines années passent à l’histoire, pour le meilleur et pour le pire. C’est certainement le cas pour 2018, car la quantité de jeux de qualité est tout simplement fantastique ! Non seulement nous avons eu droit à plusieurs titres qui sont déjà considérés comme des références, mais la majorité des genres ont été bien représentés par ces derniers. Nous avons sondé les membres de la section Jeux vidéo de notre équipe afin qu’ils se prononcent sur leurs titres favoris et voici les résultats.

Meilleur jeu de tir à la première personne

Gagnant : Far Cry 5

Le jeu de tir à la première personne a connu une année plutôt tranquille, mais cela n’a pas empêché certains titres de briller par leur qualité. Far Cry 5, développé par le studio Ubisoft Montréal, a su se démarquer par l’énorme quantité de contenu qu’il incluait, ses graphiques de haute qualité et ses environnements variés et très détaillés. Sa campagne solo emmène les joueurs à travers un périple rempli de danger alors que le protagoniste est pourchassé par un sinistre culte à travers la campagne du Montana. Far Cry 5 est un jeu fortement recommandé, que vous soyez amateur du jeu de tir à la première personne ou non.

Meilleur jeu d’action / d’aventure

Gagnant : God of War (2018)

Le genre qui s’est le plus démarqué en 2018 est sans contredis le jeu d’action / d’aventure. Désigner le meilleur parmi une sélection de jeux exceptionnels n’a pas été facile. Ubisoft a su redonner du sang neuf dans une franchise qui semblait en perte de vitesse avec Assassin’s Creed Odyssey et Marvel’s Spider-Man s’est imposé comme un des meilleurs jeux de super-héros de tous les temps. Cependant, la nouvelle mouture de la franchise God of War a su séduire un plus vaste électorat avec son système de combat flexible et fluide, ainsi que les possibilités de personnaliser le personnage principal selon son style de jeu préféré. Aussi, l’introduction du fils de Kratos comme co-équipier a su donner un nouvel aspect à la franchise qui était auparavant une aventure en solo uniquement.

Meilleur jeu de sports / de course

Gagnant : Forza Horizon 4

La catégorie de jeux de sports et de course était bien garnie cette année, mais un gagnant s’est démarqué aisément. Avec sa quantité incroyable de véhicules à conduire, des graphiques sensationnels et une quantité incroyable d’événements et d’épreuves à accomplir, Forza Horizon 4 parvient à surmonter les attentes déjà très élevées après l’excellent Horizon 3, sorti en 2016. L’introduction du système de saisons apporte un vent de fraîcheur à la franchise, car elle force le joueur à adapter sa conduite selon les conditions météorologiques. Un excellent titre pour les mécaniciens en herbes et les collectionneurs de bolides.

Meilleur jeu de rôle

  • Fallout 76
  • Kingdom Come : Deliverance
  • Monster Hunter : World (notre critique)
  • Vampyr

Gagnant : Monster Hunter : World

Tout comme les jeux de tir à la première personne, la catégorie des jeux de rôle a aussi été plutôt clairsemée cette année. Plusieurs titres sont passés plutôt inaperçus, alors que d’autres, comme Fallout 76, ont eu droit à une sortie plutôt désastreuse. Capcom a su mener la danse avec Monster Hunter : World, une franchise qui connait un succès monstre au Japon, mais qui est plutôt méconnue en Amérique du Nord. Plusieurs joueurs ont donc eu droit à leur première expérience de cette franchise de jeux de rôle dont le but premier pour le joueur est de chasser des bêtes féroces pour la gloire, l’honneur et les matériaux nécessaires pour se fabriquer de fabuleuses armures. World est le premier titre à sortir sur les consoles de Sony et Microsoft.

Meilleurs graphiques

Gagnant : God of War (2018)

2018 est l’année où la génération courante des consoles a connu sa vitesse de croisière. Plusieurs jeux ont impressionné grâce à leurs graphiques exceptionnels, en particulier ceux exclusifs à la PlayStation 4. Detroit : Become Human offrait des personnages humains et androïdes au niveau de détail incroyable et Marvel’s Spider-Man a offert probablement la meilleure représentation de la ville de New York dans un jeu vidéo. Cependant, c’est encore une fois God of War qui a surpassé la compétition. Au niveau des graphiques, le jeu excelle sur tous les fronts. Les personnages sont représentés avec un souci du détail superbe, les environnements sont riches et variés et les effets visuels sont époustouflants. Si vous cherchez le jeu pour mettre en valeur votre PS4 Pro, vous ne pouvez faire mieux qu’avec God of War.

Meilleure histoire

Gagnant : God of War (2018)

La catégorie de la meilleure histoire a vu une lutte très serrée entre deux titres exclusifs à la PS4, Detroit : Become Human et God of War (2018). Par un seul vote, God of War s’est emparé du titre. Alors qu’on croyait l’histoire de Kratos bel et bien terminée après les événements de God of War 3, les développeurs nous ont concocté une nouvelle aventure où le personnage principal est plus morose qu’enragé, où il tente désespérément de ne pas entraîner son fils dans la même histoire tragique qu’il a lui-même connu. Le jeu regorge de moments intenses alors que Kratos et son fils tentent de mener à bien les dernières volontés de son épouse décédée.

Meilleur son / performance des acteurs

Gagnant : God of War (2018)

La franchise God of War a longtemps été reconnue pour ses performances d’acteurs exceptionnelles, et la dernière mouture ne déçoit pas. L’acteur Christopher Judge a endossé le rôle de Kratos pour la première fois et a apporté une dimension beaucoup plus intime au personnage. Celui qui a été surtout connu pour ses excès de rage, Kratos, est ici montré comme une figure paternelle qui porte sur ses épaules toutes les épreuves de son passé. Le jeu de l’acteur Sunny Suljic brille également dans le rôle d’Atreus, le fils de Kratos qui doit gérer sa peine suite à la mort de sa mère et tenter un rapprochement avec un père distant et autoritaire. La trame sonore du jeu est également à souligner, avec plusieurs pièces épiques qui accompagnent merveilleusement bien les séquences d’action, tout comme celles plus douces lors des scènes plus intimes.

Jeu de l’année 2018

Gagnant : God of War (2018)

La catégorie du meilleur jeu de l’année 2018 a vu la lutte la plus serrée, où trois titres se sont démarqués. God of War (2018), Marvel’s Spider-Man et Red Dead Redemption 2 ont tous brillé au cours d’une année remplie de jeux d’excellente qualité. Par un seul vote, God of War (2018) s’est emparé du prix convoité. Le redémarrage réussi de la franchise, jumelé à des graphiques exceptionnels et une jouabilité flexible et brutale, a fait de cette exclusivité pour la PS4 un grand succès. 2018 a sans doute été l’année des jeux d’action et d’aventure à la troisième personne et les trois titres cités plus haut sont tous des options de choix pour les amateurs du genre.

Et vous, quels jeux vous ont marqué en 2018 ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Ford innove encore avec le mode du bon voisin de la Mustang GT 2018

La Ford Mustang, cette voiture de sport mythique qui célébrait ses 50 ans en 2015 …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.