Forza Horizon 4 – Du plaisir à rouler en toute saison !

Ceux qui me connaissent savent que mes styles de jeux favoris sont les jeux de rôle, de stratégie et d’action-aventure. C’est donc surprenant qu’au sommet de mon top 5 des meilleurs jeux en 2016 trônait un jeu de course automobile ! En effet, Forza Horizon 3 (notre critique) avait su me charmer avec sa prise en main aisée pour les néophytes du genre, ses graphiques absolument magnifiques et sa quantité phénoménale de contenu. Lorsque Microsoft a annoncé au E3 dernier que le quatrième titre de la série allait être disponible cet automne, je me disais qu’il était impossible pour Forza Horizon 4 de surpasser son prédécesseur. Je me trompais.

  • Studio de production : Playground Games
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Cote ESRB : T
  • Plateforme de test : Xbox One S (également disponible sur PC)
  • Prix : 80$ (édition standard), 130$ (édition ultime – incluant du contenu supplémentaire et la passe de saison)
  • Site officiel

Après les étendues désertiques de l’Australie, c’est maintenant au tour de la campagne anglaise d’accueillir le festival Horizon. Comme dans les titres précédents, le joueur incarne une jeune recrue qui tente de faire sa place parmi les participants à ce que le jeu appelle le plus grand festival de voitures et de musique au monde. En plus du changement de décor, Forza Horizon 4 innove en introduisant un système de saisons dans le jeu. En plus d’offrir un changement au niveau esthétique, rouler à fond de train en hiver offre une sensation de conduite très différente de celle en été.

Rouler à fond de train dans la neige sera une expérience bien connue de la part des Québécois!
La plus grande nouveauté dans Forza Horizon 4 est l’ajout d’un système de saisons qui va grandement changer la sensation de conduite.

Roulez sur l’asphalte, dans la boue et dans la neige

Le jeu débute avec une séquence d’introduction qui permettra au joueur de se familiariser avec les différentes épreuves proposées, en plus du nouveau système saisonnier. La carte est au départ peu peuplée de courses et ces dernières sont divisées en catégories. Il y a les courses standard sur circuit fermé, les épreuves sur terre battue, les circuits mixtes où l’on passe de surfaces asphaltées à celles hors piste et les courses hors concours, tout droit sorties d’un épisode de Rapides et dangereux. Dans chacune des catégories, le joueur va gagner en niveau, ce qui déverrouillera de nouvelles épreuves. Compléter une course rapportera des crédits que le joueur peut échanger contre de nouveaux véhicules, des améliorations, ainsi que de l’influence. Une fois un certain niveau atteint, le joueur se verra offrir la chance de participer à un événement spécial et après, de passer à la prochaine saison.

Une fois la section tutorielle complétée, la véritable expérience de Forza Horizon 4 démarre. Le système de saisons fonctionne en journées, une semaine on roule en été, la suivante en automne. Certaines épreuves, comme les championnats, ne peuvent être complétées que lorsque la saison est en cours. Le système de #Forzathon est de retour et le joueur peut alors se joindre à d’autres qui sont dans la même séance de jeu afin de compléter des objectifs. Ceux qui souhaitent une expérience compétitive pourront s’inscrire dans une ligue et participer à des courses contre d’autres équipes, mais il est aussi possible de jouer en solo.

En plus d'avoir accès au garage du festival Horizon, le jeu offre l'option au joueur de se procurer sa propre demeure
Le joueur a l’option de s’acheter une maison, ce qui lui permettra d’avoir son propre garage.

Un garage bien garni

Comme son prédécesseur, Forza Horizon 4 se démarque par la quantité de contenu que Playground Games y a injecté. Plus de 450 modèles de véhicules provenant de diverses époques et catégories sont à la portée du joueur. Certaines épreuves demandent qu’un type de véhicule soit utilisé, comme un VUS ou un bolide super puissant. La conduite varie sensiblement selon le modèle de véhicule. Par exemple, passer d’un modèle à quatre roues motrices à un qui utilise un système de propulsion arrière changera drastiquement les réactions sur la route. Pour les mécaniciens en herbe, le jeu offre la possibilité d’acheter des pièces afin de rendre le véhicule plus performant. Pratiquement tout peut être modifié, du moteur jusqu’aux freins. Pour ceux qui sont moins ferrés dans le domaine, le jeu offre une option de mise à niveau automatique où il sélectionne les meilleures pièces lui-même.

La franchise Horizon a toujours su se démarquer par la qualité de ses graphiques, et le quatrième titre de déçoit pas ! Les environnements sont variés et le niveau de détail est sensationnel. La plupart des épreuves se déroulent à la campagne, où l’on passe des champs cultivés aux forêts et aux Highlands d’Écosse. La ville d’Édimbourg est reproduite fidèlement, avec ses immeubles anciens et ses rues étroites. Le jeu inclut un système nuit-jour dynamique et des effets de météo réalistes. Les véhicules sont reproduits avec un souci du détail exceptionnel, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Malgré ces prouesses graphiques, le jeu demeure presque toujours fluide, même sur une console Xbox One S (le jeu est optimisé pour la X et offre un mode graphique 4K et un plus axé sur la performance).

Au niveau de l’audio, Forza Horizon 4 inclut à nouveau une série de chaînes de radio qui offrent un choix musical varié. On a droit à de l’alternatif, du rock, du hip-hop et une chaîne de musique classique. Des DJ viennent en ondes régulièrement pour annoncer la tenue d’un événement spécial ou de l’introduction du joueur dans un niveau supérieur d’une catégorie d’épreuve. Les véhicules sont aussi équipés d’un système GPS vocal qui annonce lorsque le joueur doit tourner à gauche ou à droite. Les options audio peuvent être désactivées si nécessaire. Enfin, le bruit des différents moteurs est reproduit avec fidélité.

Le jeu offre plus de 450 modèles de véhicules, provenant de différentes époques
Endossez votre plus beau smoking et prenez le volant de la célèbre Austin Martin de James Bond, incluse avec la version ultime.

Un jeu séduisant, autant pour les vétérans que les néophytes

Forza Horizon 4 reprend la jouabilité de son prédécesseur de façon presque identique, mais ce n’est pas un reproche. La prise en main du jeu demeure aisée et autant les vétérans des jeux de course que les nouveaux arrivants y trouveront du plaisir. Le jeu offre un système de niveau de difficulté très flexible. Le joueur a le choix d’activer des options qui vont faciliter sa conduite, telle qu’un système de freinage ABS ou une conduite assistée. Si le joueur décide de désactiver ces options, il sera récompensé par un bonus dans ses gains. Aussi, certaines options d’assistance peuvent nuire à des styles de conduite, comme la dérive (drift). Si vous êtes peu habitués aux jeux de conduite automobile, ne vous sentez pas mal d’ajouter des options d’aide qui augmenteront votre plaisir.

Forza Horizon 4 est un nouveau triomphe dans la vénérable franchise et saura plaire à un large public. Le jeu est disponible en version numérique, physique et est aussi inclus dans la Microsoft Game Pass.

Site officiel du jeu

La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par Microsoft Canada.

Forza Horizon 4

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Sensationnel !

Avec ses graphiques phénoménaux et sa quantité astronomique de contenu, Forza Horizon 4 est le nouveau baromètre pour les jeux de course.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Two Point Hospital : un jeu de gestion très loufoque

Digne successeur de Theme Hospital, un jeu de Bullfrog Productions sorti il y a plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.