Concours

[E3 2018] Conférence Microsoft – Le réveil du géant américain

Microsoft avait toute une pente à monter cette année au E3 afin de ramener la confiance des joueurs. Depuis son dévoilement en 2013, la console Xbox One a constamment tiré de l’arrière face à sa concurrente chez Sony. Cette dernière a su s’imposer avec dès le départ un prix d’achat moins élevé, une plus grande concentration de titres exclusifs et une attitude plus attrayante envers la communauté des joueurs. Après avoir visionné la conférence, il semblerait que Microsoft ait finalement porté attention aux demandes répétées des joueurs et mise gros sur une vaste sélection de titres à venir, une cinquantaine dont dix-huit exclusivités et quinze primeurs mondiales. Voici en résumé les titres que les propriétaires d’une console Xbox One ou un PC avec Windows 10 pourront se mettre sous la dent dans les mois à venir.

Halo Infinite

La conférence a débuté en grand avec une courte bande-annonce du prochain titre dans la franchise Halo, Halo Infinite. Nous n’avons pas eu de détails sur la sortie du jeu et du style, mais nous pouvons penser qu’il s’agira d’une version à monde ouvert du jeu de tir à la première personne.

Ori and the Will of the Wisps

Ori and the Will of the Wisps est la suite du très populaire Ori and the Blind Forest et sera disponible en 2019. Il y a fort à parier que nous allons retrouver les graphiques exceptionnels et la musique sublime du jeu précédent dans un monde déchiré entre la lumière et l’obscurité. Ce titre est une exclusivité de Microsoft.

Site officiel du jeu

Sekiro : Shadows Die Twice

Sekiro : Shadows Die Twice est un jeu d’action à la troisième personne se déroulant dans un Japon médiéval peuplé de samouraïs et de créatures sorties tout droit du folklore local. Une particularité de la jouabilité est que le personnage principal semble être une forme de mort-vivant qui utilise ses pouvoirs surnaturels pour revenir à la vie.

Fallout 76

Todd Howard, le directeur principal du studio Bethesda, est venu sur scène pour présenter le prochain titre de la franchise Fallout, Fallout 76. Se déroulant bien avant les autres titres, Fallout 76 plongera les joueurs dans un univers quatre fois plus vaste que celui de Fallout 4 (notre critique), dans une Virginie-Occidentale qui se remet à peine de l’apocalypse nucléaire. De plus, M. Howard a annoncé que Fallout 4 est maintenant disponible pour les détenteurs de la Xbox Game Pass.

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Développé par les créateurs de Life is Strange (notre critique), The Awesome Adventures of Captain Spirit nous offre la chance de revenir en enfance. En accompagnant un jeune garçon à l’imagination débordante, les joueurs pourront revivre des aventures dans sa cour arrière et imaginer se retrouver sur une lointaine planète. Le jeu sera disponible gratuitement à la fin du mois de juin.

Site officiel du jeu

Crackdown 3

Une autre exclusivité Microsoft qui est grandement attendue est Crackdown 3. La bande-annonce présentée durant la conférence nous promet un monde rempli d’action et d’explosion alors que le joueur incarnera un super-héros capable des prouesses les plus incroyables. Avec ses graphiques rappelant à la fois un dessin animé et un comic book, le jeu saura satisfaire les attentes des vétérans de la franchise, tout en séduisant un nouvel auditoire. Crackdown 3 sera disponible en février 2019.

Site officiel du jeu

Metro Exodus

Metro Exodus est un jeu de tir à la première personne se déroulant dans une Russie ravagée par la guerre et les épidémies, où les rares survivants se terrent dans les souterrains. La surface est peuplée de créatures mutantes et de hordes de brigands qui sont prêts à tout pour mettre la main sur vos ressources. La nouvelle bande-annonce montre des graphiques superbes et de l’action intense. Le jeu sera disponible le 22 février 2019.

Site officiel du jeu

Kingdom Hearts 3

Une franchise de jeux de rôle japonais vénérées par de nombreux adeptes fera sa première apparition sur une console de Microsoft le 29 janvier 2019. Kingdom Hearts 3 mettra en vedette des personnages de plusieurs franchises de Disney telles que la Reine des Neiges Elsa, la princesse Raiponce, en plus de Dingo, Mickey et Donald.

Site officiel du jeu

Sea of Thieves : Cursed Sails et Forsaken Shores

Pour ceux qui ont embarqué dans l’aventure Sea of Thieves (notre critique), mais qui trouvaient que le contenu était limité, ils seront heureux d’apprendre que deux nouvelles extensions seront disponibles. Cursed Sails et Forsaken Shores promettent des mondes remplis d’esprits maléfiques et d’équipages de morts-vivants, où les joueurs vivront de nouvelles aventures. Les extensions seront disponibles cet été.

Site officiel du jeu

Forza Horizon 4

Une annonce surprise a été le dévoilement de Forza Horizon 4, une autre exclusivité Microsoft. Se déroulant cette fois-ci dans les décors pittoresques de la Grande-Bretagne, le jeu inclura pour la première fois un système dynamique de saisons qui va largement modifier les conditions de conduite. Aussi, le jeu sera ouvert et toujours en ligne, où les autres conducteurs seront tous incarnés par un joueur réel. Le jeu sortira en magasin et sur Xbox Game Pass le 2 octobre prochain.

Site officiel du jeu

D’autres annonces

Le grand patron de Xbox, Phil Spencer, a annoncé que cinq nouveaux studios ont été ajoutés au giron de Microsoft Game Studios. Il s’agit de The Initiative, Undead Labs (State of Decay), Playground Games (Forza Horizon), Ninja Theory (Hellblade : Senua’s Sacrifice) et Compulsion Games (We Happy Few).

Le très populaire jeu de tirs Playerunknown’s Battlegrounds, qui a inauguré le style Battle Royale, recevra des nouveautés cette année, dont deux nouveaux environnements de jeu, en plus d’un nouveau mode, War Mode.

Tom Clancy’s The Division 2

Ubisoft a dévoilé Tom Clancy’s The Division 2, le second titre dans sa franchise de jeux d’action à la troisième personne. Se déroulant dans un Washington DC complètement ravagé par un virus et par de sanglants combats entre les membres de la résistance (les Division Fighters) et les forces d’un pouvoir central corrompu, le jeu promet de l’action en co-op et beaucoup de contenu. Le jeu sortira le 15 mars 2019.

Devil May Cry 5

Capcom est venu annoncer ensuite Devil May Cry 5. En voilant à peine leurs mots, les deux présentateurs ont déclaré qu’il s’agira d’une suite au quatrième titre sorti il y a plus de dix ans, tout en oubliant le reboot simplement intitulé DMC et qui a été détesté des joueurs.

Dying Light 2

Le jeu Dying Light, qui mettait en vedette un monde post-apocalyptique rempli de zombis qui ne font surface qu’après la tombée de la nuit, recevra une suite, Dying Light 2. Le jeu promet du parkour à la Mirror’s Edge dans un environnement où les décisions du joueur auront un impact majeur. Il pourra s’allier à différentes factions, chacune ayant leurs avantages et inconvénients, et le monde changera en fonction de ces choix.

Battletoads

Une surprise de taille pour les vétérans de l’époque de la NES a été l’annonce d’un nouveau titre dans la franchise Battletoads. Le dernier jeu mettant en vedette les crapauds créés par Rare étant sorti sur la Super NES, c’est donc plus de vingt-cinq ans qu’il nous aura fallu attendre pour le prochain titre. Peu de détails ont été dévoilés lors de la conférence.

Gears 5

Enfin, les amateurs de la franchise Gears of War ont été bien servis avec trois annonces différentes. En premier, une série de figurine Pop ! basée sur les personnages de la franchise verra le jour en 2019. Aussi, un jeu de stratégie en tour par tour sera disponible l’an prochain sous le titre Gears of War Tactics. En dernier, l’annonce que tous les amateurs attendaient, Gears 5 a été confirmé pour une sortie en 2019. Se déroulant dans un environnement hivernal, le jeu verra la suite des aventures des personnages du quatrième titre. Graphiques magnifiques et action sans arrêt sont à prévoir.

Site officiel du jeu

Une finale sous le signe du hacker : Cyberpunk 2077

Alors que l’on croyait la conférence terminée (après l’annonce de Phil Spencer que les ingénieurs chez Microsoft sont déjà en train de travailler sur la nouvelle version de la Xbox One), la conférence a semblé avoir été infiltrée par des hackers. C’était une mise en scène pour le dévoilement de la bande-annonce de Cyberpunk 2077, la toute dernière création de CD Projekt Red, le studio derrière l’excellent The Witcher 3 Wild Hunt (notre critique). Malheureusement, aucune date de sortie n’a été dévoilée pour ce jeu très attendu.

Site officiel du jeu

C’est donc une conférence basée sur les jeux et les joueurs que Microsoft nous a servie après plusieurs années où ces derniers ont senti qu’ils avaient été mis de côté. Il semblerait que le géant américain ait finalement décidé de se réveiller…

Site officiel de Xbox

Consultez la grille horaire des conférences du E3 2018

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Shadow of the Tomb Raider : de nouveaux défis à relever dans The Forge

Dernièrement, un certain jeu a fait fureur. Il s’agit de Shadow of the Tomb Raider (notre critique). Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.