Concours

Red Dead Redemption II – Une expérience de vie au Far West

La sortie d’un titre du studio Rockstar Games est toujours un événement en soi. En 2013, Grand Theft Auto V avait pulvérisé les records de vente non seulement pour un jeu vidéo, mais toutes formes de médias (cinéma, musique) confondus ! C’est donc avec des attentes énormément élevées que les amateurs attendaient la sortie de Red Dead Redemption II, la suite d’un des jeux les plus appréciés du studio. Plusieurs doutaient que Rockstar parviendrait à atteindre cette barre très élevée. Après avoir passé plusieurs dizaines d’heures avec le jeu, je peux confirmer que les développeurs ont remporté leur pari haut la main. Red Dead Redemption II est un des meilleurs jeux de la génération courante de consoles.

  • Studio de développement : Rockstar Studios
  • Éditeur : Rockstar Games
  • Cote ESRB : M
  • Plateforme de test : Xbox One S (également disponible sur PS4)
  • Prix : 79,99$ (édition standard), 99,99$ (édition de luxe), 119,99$ (édition ultime)
  • Site officiel du jeu

Red Dead Redemption II se déroule quelques années avant les événements du premier titre et suit les aventures et mésaventures de la bande de bandits dont faisait partie John Marston. Le héros de cette nouvelle mouture est Arthur Morgan, un membre influant de la bande. Après un cambriolage qui a mal tourné dans la ville de Blackwater, les membres de la gang se retrouvent pourchassés par les forces de l’ordre et doivent se réfugier dans la campagne. Pour financer leur fuite, Arthur et les autres doivent effectuer plusieurs tâches, comme chasser pour la nourriture ou effectuer de petits cambriolages. Malgré cela, ils doivent continuellement être en mouvement pour rester un pas en avant de la loi et tenter de garder un semblant d’ordre parmi leurs membres.

Arthur Morgan n'a pas le même charisme que John Marston, mais il est plus flexible. Il peut être le héro ou un vilain
Red Dead Redemption II se déroule quelques années avant les événements du jeu précédent et introduit un nouveau héros, Arthur Morgan.

L’histoire du jeu est complexe, mais le rythme de celle-ci demeure quand même assez lent. Les joueurs qui voudront passer au travers du jeu le plus rapidement possible auront environ de 40 à 60 heures de jeu seulement avec l’histoire principale. Cependant, ils passeront à côté de ce que le jeu a de mieux à offrir : une forme de simulation de ce qu’était d’être un hors-la-loi dans le Far West. Il y a de nombreuses quêtes secondaires à accomplir, comme trouver toute la collection de cartes de collection incluses dans des paquets de cigarettes ou aider un photographe amateur à saisir la beauté de la nature sauvage.

Aussi, Arthur peut tomber sur des rencontres aléatoires et pourra agir avec honneur ou pas. Ce système est semblable à celui du karma dans la franchise Fallout. Par exemple, il pourrait rencontrer un chasseur qui s’est pris le pied dans un piège. Il aura le choix d’aider le pauvre homme, agissant ainsi avec honneur, ou profiter de sa position de faiblesse pour lui dérober son argent. Les bonnes actions peuvent être récompensées plus tard, alors qu’Arthur pourrait rencontrer par hasard la personne qu’il a aidé et qui lui rendra alors la pareil. Cependant, certaines personnes rencontrées sur la route n’auront pas les meilleures intentions et Arthur devra se méfier de tous.

Les étendues enneigées, mariées au bruit du vent qui siffle, donneront le frisson à plus d'un joueur
La qualité des graphiques est tout simplement exceptionnelle, tant au niveau des personnages que des environnements.

Une expérience audio-visuelle d’une qualité exceptionnelle

Les jeux du studio Rockstar ont toujours eu des niveaux de production et de qualité très élevés et Red Dead Redemption II ne fait nullement exception à cette réputation. Le jeu est absolument fantastique, tant au plan visuel qu’auditif. Les personnages sont générés avec un soucis du détail exceptionnel, que ce soit la peau du visage d’Arthur abîmée par le temps passé au grand air à la barbe magnifiquement animée du personnage de Uncle. L’environnement est également magnifique, avec ses montagnes majestueuses en arrière-plan, ses forêts très réalistes et ses étendues enneigées qui font presque frissonner. L’éternel compagnon du héros, sa monture, a aussi droit au même traitement. On remarque facilement les muscles puissants qui bougent sous la peau et la robe qui reflète la lumière ambiante.

Le jeu d’acteurs est également à souligner. Tous les personnages sont personnifiés par des acteurs professionnels et toutes les interactions sont crédibles, peu importe leur importance dans l’histoire. L’acteur qui incarne Arthur Morgan avait de grands souliers à chausser après la performance exceptionnelle de Rob Wiethoff dans le rôle de John Marston. Malgré une introduction moins convaincante, l’acteur Roger Clark parvient à donner de la profondeur au personnage selon la direction que le joueur décide de prendre avec ce dernier. La trame sonore du jeu accompagne magnifiquement bien l’action, ou l’absence d’action, et inclut un mélange de guitare acoustique, de banjo et de trompette.

Arthur fera souvent équipe avec d'autres membres de la bande pour compléter ses missions
Alors que l’histoire du premier Red Dead Redemption se jouait en solo, la suite se joue beaucoup plus en équipe.

Des combats féroces, mais qui peuvent causer de la frustration

Le seul point faible que j’ai expérimenté lors de mes nombreuses heures de jeu est au niveau des combats. Le système de visée est rarement fiable si on n’active pas l’auto-visée. Malgré cela, le système ne choisit pas toujours l’ennemi que l’on veut. Les ennemis, par contre, n’ont pratiquement jamais de problème à atteindre Arthur, ce qui a causé passablement de frustration. Le système « Dead Eye » revient, ce qui aidera grandement le joueur. Lorsque le niveau de cette fonction est suffisamment élevé, le joueur peut ralentir le temps et sélectionner une série de cibles. Une fois la vitesse du temps revenue à la normale, Arthur dégainera et fera feu avec une rapidité inhumaine. Cette habileté verra son efficacité augmenter au cours de l’histoire du jeu.

Pour l’instant, le jeu inclut seulement la portion solo. Tout comme c’était le cas pour Grand Theft Auto V, un mode multijoueur intitulé Red Dead Online est présentement en production et la bêta devrait être disponible vers la fin du mois de novembre. Le studio Rockstar Games a confirmé que plusieurs éléments populaires de Grand Theft Auto Online seront présents dans la portion multijoueur de Red Dead Online, donc on peut s’attendre à pouvoir dévaliser des trains et des diligences entre amis bientôt.

2018 est jusqu’à présent une des meilleures années pour les sorties de jeux vidéo, avec des titres tels que God Of War, Assassin’s Creed Odyssey et Forza Horizon 4. La lutte pour le titre du meilleur jeu de l’années sera féroce, mais Red Dead Redemption II sera le candidat sur lequel je vais miser. Malgré ses problèmes au niveau de la jouabilité, on peut dire que la qualité de ses graphiques, le professionnalisme de son jeu d’acteurs et l’énorme quantité de contenu pèsent largement en sa faveur.

Red Dead Redemption II

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Sensationnel !

Des graphiques exceptionnels, un jeu d'acteur sublime et une quantité astronomique de contenu font de Red Dead Redemption II un des meilleurs jeux de cette génération de consoles.

User Rating : 3.7 ( 1 votes)

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Two Point Hospital : un jeu de gestion très loufoque

Digne successeur de Theme Hospital, un jeu de Bullfrog Productions sorti il y a plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.