Concours

Heroes of Terrinoth – Une belle introduction aux jeux de cartes

Plongés au coeur d’un univers fantastique, quatre héros devront joindre leurs forces pour accomplir la quête qui est devant eux. À défaut d’être originale, la prémisse d’Heroes of Terrinoth met la table pour une bataille épique entre les héros et une horde de vilains dans plusieurs lieux, plus intrigants les uns que les autres. Situé dans l’univers de Descent : Journeys in the Dark, le jeu permet aux joueurs de contrôler un guerrier, un mage, un éclaireur ou un guérisseur dans un combat épique.

  • Nombre de joueurs : 1-4
  • Durée : 45 minutes
  • Auteur : Brady Sadler, Adam Sadler
  • Éditeur : Fantasy Flight Games
  • Année : 2018
  • La copie du jeu a été fournie par Asmodee Amérique du Nord / Fantasy Flight

Jeu de société Heroes of Terrinorth

Une mécanique coopérative axée sur la collaboration entre les joueurs

Heroes of Terrinoth est un jeu coopératif pour un à quatre joueurs qui s’appuie sur une mécanique de style deck-building dans sa version la plus simple. Chaque joueur choisit une des quatre classes de héros et un personnage de cette classe et reçoit par le fait même les quatre cartes d’action de base du personnage.

À leur tour, les joueurs exécuteront l’une des quatre actions de leur personnage. Chaque action est axée sur un des aspects importants du jeu :

  • Attaque : combattre les ennemis présentement en jeu ;
  • Explorer : avancer la quête sur le lieu présentement actif afin d’atteindre l’objectif final ;
  • Aide : assister un autre joueur en lui permettant entre autres d’avoir accès à des points de succès ;
  • Repos : soigner ses blessures et reprendre contrôle de ses cartes déjà utilisées.

Grâce à ces quatre cartes, les joueurs doivent exécuter différentes actions nécessaires à la réussite de leurs objectifs communs. Le jeu permettra de plus aux joueurs d’améliorer leurs cartes à quelques moments pendant le scénario. Malgré cela, les joueurs devront alterner entre seulement quatre actions tout au long de la partie, ce qui garde le tout simple, mais efficace.

Une fois que les joueurs auront tous effectué leur action, les ennemis s’exécuteront à leur tour, selon un algorithme propre à chacun. Les différents vilains peuvent être engagés au combat avec un héros ou encore être en retrait dans l’ombre. Certains d’entre eux comme les archers attaquent de façon efficace à distance tandis que d’autres préfèrent le combat rapproché. Le tout est exécuté de façon très efficace, permettant ainsi aux tours d’être rapides.

Jeu de société Heroes of Terrinoth
Quelques vilains du jeu.

De façon à optimiser leurs actions, les joueurs devront s’entendre sur la façon de collaborer afin d’éliminer un maximum d’ennemis tout en explorant les lieux de la quête. Le jeu offre ainsi plusieurs actions qui permettent d’interagir entre les héros, ce qui permet de rester dans la partie pendant le tour des autres joueurs.

Une variabilité intéressante grâce aux différents scénarios

Heroes of Terrinoth est livré avec huit quêtes différentes qui pourront être entreprises par les héros. Les quêtes sont présentées dans trois niveaux de difficulté différents. Trois d’entre elles sont appelées triviales, deux difficiles et trois formidables.

Jeu de société Heroes of Terrinoth
Les cartes des quêtes sont au coeur même de la mise en place.

Chaque quête met en place plusieurs éléments importants pour la partie :

  • L’histoire qui a mené à la confrontation au coeur de la quête ;
  • Le vilain en chef ainsi que les ennemis qui affronteront les héros ;
  • Les endroits qui seront visités ;
  • Les objets qui pourront être découverts ;
  • Finalement les événements qui surviendront à différents moments de la partie.

Le jeu profite ainsi d’une trame narrative intéressante qui lui ajoute une belle dynamique. Les joueurs auront ainsi du plaisir à découvrir les différentes aventures qui se présenteront devant leurs héros.

Un style artistique intéressant supporté par un matériel de belle qualité

En plus d’une mécanique de jeu efficace et une belle variabilité, Heroes of Terrinoth nous est livré techniquement de façon splendide. Le jeu profite tout d’abord d’un style graphique de haut niveau, gracieuseté de l’artiste Sebastián Koziner. Les personnages sont superbes et le design graphique des cartes les rend faciles à lire et à comprendre.

Jeu de société Heroes of Terrinoth
Mise en place pour une partie à deux joueurs.

Bien qu’il s’agisse à la base d’un jeu de cartes, Heroes of Terrinoth vient également avec une foule de jetons pour indiquer les blessures, les succès et l’avancement des joueurs. Ceux-ci sont de belle qualité et sont bien conçus. Les jetons de blessure ont par exemple une face indiquant une valeur de 1 et de 3, permettant rapidement d’ajuster les points de vie des joueurs avec un minimum de manipulation.

Le seul reproche au matériel est que la table se remplit rapidement de cartes sans véritable système d’organisation. Un tapis de jeu est vendu de façon séparé, réglant une partie de ce problème. Il aurait par contre été intéressant d’avoir des tableaux de jeu pour chaque joueur comme plusieurs titres ont offert récemment.

Un casse-tête dissimulé dans un jeu de cartes

Au bout du compte, Heroes of Terrinoth offre une expérience réussie supportée par un beau visuel, une mécanique simple et une belle collaboration entre les héros. La thématique du jeu est assez classique, laissant plutôt place à l’interaction entre les joueurs afin de réussir leur quête.

Dans ses missions les plus difficiles, le jeu devient ainsi un beau casse-tête pour les joueurs qui tenteront d’optimiser leur stratégie pour arriver à leurs fins. Un casse-tête agréable qui permet la réflexion tout en ne devenant pas trop sérieux et compliqué.

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek

Heroes of Terrinoth

Graphisme
Matériel
Mécanique
Plaisir

Excellent

Un beau casse-tête dans un univers fantastique.

User Rating : Be the first one !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

OVERKILL’s The Walking Dead : survivez dans un monde impitoyable

À l’E3 dernier, des vidéos de jouabilité avaient été dévoilés. Honnêtement, j’ai cru avoir affaire …

2 commentaires

  1. Du coup, c’est vraiment un copier/coller du warhammer Quest Jeu de Cartes ou c’est un rhabillage inspiré et suffisamment neuf pour mériter l’investissement ?

    • Il y a quelques améliorations intéressantes au système de jeu. Mais ça reste le même engin au coeur des deux titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.