Far Cry 5 – Fusils, camionnettes et fanatisme religieux

La vénérable franchise de jeux de tir à la première personne Far Cry en a fait du chemin depuis la sortie du premier titre en 2004. Après les îles tropicales et les sommets himalayens, c’est le Montana qui sert de trame de fond au dernier titre de la franchise, Far Cry 5. Développé par Ubisoft en conjonction avec ses studios de Montréal et de Toronto, le jeu promet encore une fois un espace de jeu immense, rempli de missions et d’activités que le joueur pourra compléter selon ses désirs. Malgré quelques petits accrocs au niveau de la jouabilité, Far Cry 5 est un jeu qui remplit ses promesses. Il est aussi un des plus amusants depuis les débuts de la franchise.

  • Studio de développement : Ubisoft Montréal / Toronto
  • Éditeur : Ubisoft
  • Cote ESRB : M
  • Prix : 79,99$ (édition standard), 89,99$ (édition de luxe), 129,99$ (édition Gold)
  • Plateforme de test : Xbox One S (également disponible sur PS4 et PC)
Far Cry 5
Appréciez les grands espaces de Far Cry 5 et participez à une amicale partie de chasse à l’arc !

Un monde tout en beauté et en danger

Comme mentionné plus haut, Far Cry 5 se déroule dans le comté fictif de Hope County, une vallée nichée au coeur de l’état du Montana. L’économie locale est très agricole et les villes et villages sont pour la plupart de taille modeste. Le joueur incarne un jeune député qui assiste le shérif local dans son arrestation du leader d’une secte. Cette dernière est composée de fidèles zélés armés jusqu’aux dents qui sont convaincus que la fin du monde est imminente. Après que le petit groupe d’agents de la paix se retrouve coincé dans la région sans possibilité d’aide extérieure, ce sera au joueur de mener à bien plusieurs tâches afin de lever une milice locale contre la secte et délivrer ses compagnons d’un sort funeste.

Depuis la sortie de Far Cry 3 (notre critique), un élément qui est représente bien la franchise est un méchant mémorable. Dans le cas présent, il s’agit de Joseph Seed, l’homme à la tête de la secte Eden’s Gate (la Porte de l’Éden), un leader autant charismatique que dangereux. Le personnage est superbement interprété par l’acteur Greg Bryk qui lui apporte le parfait mélange de douceur et de folie. Il y a fort à parier que Joseph va être reconnu autant que l’inoubliable Vaas, le méchant de Far Cry 3. Les acteurs restant fournissent tous de solides performances, autant au niveau des conversations entre les personnages mineurs que celles dans les cinématiques.

Du côté des graphiques, le jeu est superbe sur tous les points. Les environnements sont reproduits avec un souci du détail qui laisse bouche bée, surtout compte tenu de leur variété. On y retrouve des plaines cultivées, des forêts denses et des sommets escarpés. Des zones humides et marécageuses sont également présentes. La faune est aussi variée que la flore et le joueur croisera des créatures dociles comme des chevreuils et des lapins, mais aussi certaines beaucoup plus féroces comme des ours noirs et des carcajous. Le joueur a l’occasion de chasser ces animaux afin de récolter leurs peaux pour les vendre ou se fabriquer de l’équipement.

Far Cry 5
Far Cry 5 permet au joueur de compléter les missions à sa façon. Ici, il décide d’utiliser un point surélevé afin d’abattre ses ennemis à distance.

Une foule d’activités pour le joueur à compléter à sa façon

Tout comme tous les titres de la franchise, Far Cry 5 se joue à la première personne. Le joueur peut se déplacer à pied ou à bord d’un des nombreux véhicules, terrestres, nautiques et aériens. Il dispose également d’un vaste arsenal d’armes à feu comme des pistolets et mitraillettes, mais aussi des armes silencieuses comme un arc et des couteaux à lancer. Une des particularités de la série qui a fait ses preuves auprès des amateurs est la liberté qu’elle offre à ses derniers pour mener à bien leurs combats et missions. Il est possible de simplement « foncer dans le tas » avec une arme automatique, ce qui alerta tous les ennemis à proximité, ou opter plutôt pour une approche furtive afin de les éliminer silencieusement. Chaque option est tout à fait valide, mais la furtivité est privilégiée car compléter certaines missions sans être détecté apportera un bonus. Les missions offertes dans le jeu sont très variées et vont d’éliminer la présence ennemie d’une place-forte, à récupérer un véhicule dérobé, à aider le cuisinier local à organiser un festival de dégustations d’une certaine partie de l’anatomie d’un taureau.

Compléter ces objectifs permet non seulement à l’histoire de progresser, mais donne aussi au joueur des points qu’il peut alors échanger contre des habiletés spéciales comme déployer un parachute, crocheter des coffre-forts ou recharger ses armes plus rapidement. Également, le joueur peut recruter des personnages dans le jeu qui l’assisteront dans ses combats. Certains de ces alliés sont uniques au jeu, comme le chien Boomer, et il est possible de déverrouiller des habiletés spéciales pour ceux-ci également. Ajoutés aux très nombreuses modifications cosmétiques à acheter et déverrouiller, ces habiletés donnent une grande flexibilité au joueur et rajoutent à la valeur de rejouabilité.

Far Cry 5
Joseph Seed est le charismatique leader de la secte de Eden’s Gate, un être aussi fascinant qu’inquiétant.

La jouabilité du jeu est excellente en presque tous les points. En fait, le seul point négatif que j’y ai trouvé est que les ennemis détectent le joueur beaucoup trop facilement. Par exemple, lorsque mon personnage était au volant d’une camionnette volée à la secte (et qui ressemble à presque tous leurs véhicules), en pleine nuit, les ennemis n’avaient aucun problème à me voir et m’attaquer, ce qui rendait les longs déplacements agaçants. Également, l’intelligence artificielle des ennemis varie énormément entre la brillance tactique lorsqu’un groupe se déplaçait intelligemment à d’autres moments où les gardes restaient pétrifiés même si leur compagnon se faisait abattre juste à côté. Cet aspect du jeu était toutefois beaucoup plus souvent positif que négatif.

La trame sonore du jeu est composée de plusieurs styles différents. Une fois à bord d’un véhicule, le joueur a le choix entre plusieurs stations de radio qui diffusent du rock, du country et même la musique religieuse de la secte, qui a été spécialement composée pour le jeu. Cette variété apporte beaucoup à un jeu déjà bourré de réalisme et de personnalité.

Le mode multijoueur de Far Cry 5 est coopératif et permet à deux joueurs de compléter la campagne du jeu en duo, soit en ligne ou en image divisée. Seul le prologue se doit d’être joué en solo, mais ce dernier est bref. Si le joueur décide de jouer seul, il a toujours la possibilité d’engager un personnage du jeu disponible qui l’accompagnera. Tout comme pour les ennemis, leur intelligence artificielle varie et il leur est arrivé souvent de poser des gestes stupides qui ont causé leur mort rapidement. Heureusement, les alliés ne « meurent » pas complètement, ils deviennent seulement indisponibles temporairement.

Far Cry 5
L’univers de Far Cry 5 n’est pas seulement fait de violence. On peut s’adonner à des activités beaucoup plus calmes comme pêcher la truite !

Far Cry 5 est un des meilleurs jeux de tir à la première personne auxquels j’ai joué. La quantité d’activités et de missions à faire et son monde ouvert et très varié en ont fait un véritable plaisir à explorer et il me fournira de nombreuses heures de jeu pour les mois à venir. Je prévois qu’il sera sur ma liste des meilleurs jeux de l’année.

Site officiel du jeu

Far Cry 5

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Brillant !

Avec son vaste monde très détaillé, ses graphiques de grandes qualité et sa montagne de contenu, Far Cry 5 est un des meilleurs jeux d'une illustre franchise.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Google Stadia : le futur des jeux vidéo est-il arrivé ?

C’est aujourd’hui que Google annonce sa vision des plateformes de jeux vidéo : Google Stadia. Dans …

Un commentaire

  1. déballage de Far Cry 5: Father Edition en vidéo avec le père actuel, Greg Bryk
    https://www.youtube.com/watch?v=qrDXzN1Yi90

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.