Crossroads Inn : gérer l’auberge de vos rêves

Il y a longtemps que je désirais voir un jeu de gestion ayant pour thématique une taverne du Moyen-Âge. Bien que deux jeux arborant ce sujet aient été créés, aucun d’eux n’avait réussi à me satisfaire. Epic Tavern est disponible en accès anticipé depuis 2017 et Tavern Tycoon l’est depuis cette année. Cependant, le jeu Crossroads Inn offre un petit quelque chose de plus… En plus de la gestion de l’auberge, vous pouvez vous mêler du jeu politique touchant le monde fantastique de Delcrys.

Un départ houleux

On ne peut pas dire que le jeu Crossroads Inn l’a eu facile ! Alors qu’ils n’avaient réussit qu’à récolter un peu plus que 38 000$ sur leur campagne Kickstarter, leur sortie sur Steam a passé près d’être un complet désastre. Les critiques laissées par les joueurs ont été très négatives dû à la quantité incroyable de bogues qu’il y avait dans le jeu. Par exemple, les employés de votre auberge restaient coincés dans les escaliers, figeaient alors qu’ils nettoyaient le plancher ou passaient leurs temps à mettre sur le sol des objets, les ramasser et les remettre sur le sol.

Évidemment, la majorité des problèmes se réglaient d’une façon ou d’une autre. On pouvait, par exemple, déplacer le comptoir du bar ou charger une ancienne sauvegarde. Le problème était principalement dû au fait que ces bogues survenaient aux trente secondes et qu’ils rendaient le jeu injouable. Par moment, on devait obligatoirement effacer notre partie.

C’est d’ailleurs au bout de trois tentatives et avec une nouvelle mise à jour que j’ai pu me rendre à la fin du scénario de la campagne. Vis-à-vis ces problèmes, les joueurs ont d’ailleurs crié haut et fort qu’ils avaient l’impression de jouer à un jeu en accès anticipé plutôt qu’un jeu complet. Comme si ce n’était pas assez, chacune des premières mises à jour nuisait à la situation et rendait le jeu encore plus brisé.

Heureusement, les mises à jour ont été fréquentes et le jeu est maintenant jouable. C’est d’ailleurs uniquement depuis la version 2.0.3. que le jeu à la mention d’évaluation : « plutôt positive » sur Steam.

Aghar, un personnage qui semble avoir été oublié par l’équipe technique du jeu.

Mode campagne : l’ascension de Tristan

L’histoire se déroule dans le royaume de Delcrys, peu de temps après l’assassinat du roi. Le joueur incarne Tristan, le neveu de Martyn, le propriétaire d’une auberge. Sa vie semble banale alors que Martyn, son oncle, décide de lui montrer les rouages du métier de tavernier. Puis, après ses premières journées, Martyn avoue vouloir offrir son auberge à son neveu afin qu’il puisse prendre la relève.

Alors que vous croyez que vous n’aurez qu’à gérer votre établissement, éloigné de toutes formes de politique, vous êtes bien loin de vous douter des magouilles politiques qui se dérouleront sous votre toit. Car voyez-vous, l’emplacement de votre auberge fait de vous le centre du royaume. Vous devrez ainsi assurer une saine gestion de votre commerce dans un environnement politique hostile. Alors que vous ne voulez sans doute pas vous salir les mains, le scénario vous amène dans une histoire de complot digne des grandes tragédies grecques. Au fil de l’histoire, vous découvrirez qui a comploté contre le roi et vous devrez décider de ce que vous faites de cette information.

Les événements politiques viennent pimenter votre joute. Tous les scénarios que vous devrez affronter ont un lien avec la guerre politique se déroulant devant vos yeux. Vous aurez, à plusieurs reprises, le choix de vous allier (ou non) aux diverses factions du royaume. Évidemment, chacune de vos décisions aura un impact sur votre jeu et sur l’histoire. C’est sans doute l’une des beautés du jeu ; il aurait été si simple de nous offrir qu’un gestionnaire de taverne. Or, le jeu Crossroads Inn nous offre une histoire intéressante qui permet l’immersion du joueur. Malheureusement, la campagne n’est pas très longue et une quinzaine d’heures sont suffisantes afin de passer au travers des divers obstacles qui vous seront présentés.

L’oncle de Tristan, Martyn, le prévient qu’il a reçu une missive.

Mode bac à sable : gérer votre auberge comme bon vous semble

À l’instar des multiples jeux de gestion qui se respectent, le jeu Crossroads Inn vous permet de pouvoir créer une auberge à votre image. Que vous vouliez créer l’auberge de vos rêves ou simplement vous fixez des défis, les divers modes de difficulté disponibles vous permettront d’avoir le style de jeu que vous voulez.

Le mode « carefree« , par exemple, vous permettra de tester les divers pièces et combinaisons disponibles afin de pouvoir créer une entreprise lucrative sans trop de difficulté. Les autres options de difficulté, quant à eux, vous permettront de jouer plus longuement à Crossroads Inn en tentant d’atteindre vos objectifs personnels.

Cependant, certains bémols sont bel et bien présents dans le mode bac à sable. Tout d’abord, aucun tutoriel n’y est disponible. Un message indique qu’il est fortement suggéré de jouer au mode campagne avant de se lancer dans la construction d’une auberge. Heureusement, comme il existe une option afin de débuter avec une quantité infinie de « Gulden« , vous pourrez toujours apprendre le jeu avec des essais-erreurs.

Dû côté des événements, à ma grande déception, il ne semble rien s’y passer non plus. Alors qu’il aurait été intéressant de pouvoir gérer des situations aléatoires, le mode bac à sable ne semble pas offrir cette option. Le jeu perd ainsi une partie intéressante de son côté jeu de rôle.

Néanmoins, le mode bac à sable sera ravir les passionnés de jeux de gestions et permet d’ajouter de longues heures supplémentaires au jeu.

Les différentes difficultés disponibles pour le mode bac à sable.

Martyn n’est pas toujours le meilleur guide

Il y a un énorme manque de ressources informatives dans le jeu. Malgré les enseignements de Martyn, il y a un manque flagrant d’informations afin de comprendre à 100 % ce que l’on fait durant la partie. Plusieurs salles ne semblent pas fonctionner. Par exemple, après avoir installé une salle pour organiser des jeux d’argent et avoir embauché les employés nécessaires, rien ne se passe. Et le pis, c’est qu’on ne sait absolument pas pourquoi. On peut aussi embaucher des filles de joie afin de séduire nos clients, mais on ne connaît aucunement les effets dans le jeu.

Durant la campagne, on nous demande de remplir un objectif sans toutefois nous expliquer les mécaniques pour l’atteindre. C’est d’ailleurs après quelques heures d’essai que j’ai décidé d’essayer le mode bac à sable, me disant que j’allais réfléchir davantage avant de continuer celle-ci.

Le jeu demande donc une certaine dose « d’essai-erreur » afin de pouvoir le maîtriser. Aucun Wiki ou guide ne semblent disponibles pour les joueurs au moment où j’écris ces lignes.

*La campagne a été essayée sous la version 2.0.2 du jeu. Le mode bac à sable a été essayé sous la version 2.0.4.

J’aime

  • Le scénario
  • La gestion
  • L’ambiance médiévale fantastique

J’aime moins

  • Les nombreux bogues
  • La musique répétitive
  • Le manque de ressources

Crossroads Inn

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien amusant !

Bien qu'il y ait de nombreux bogues, Crossroads Inn est un jeu amusant qui vous permettra de passer plusieurs heures à gérer votre auberge. Cependant, il vaut peut-être mieux attendre que d'autres mises à jour soient faites.

User Rating : Be the first one !

À propos de David Charbonneau

Étudiant à temps partiel et geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. J'anime également le podcast « Les choses qui n'intéressent (peut-être) que nous » sur les ondes de CHOQ.ca.

Aussi à voir...

Les Sims 4 : À la fac – De retour sur les bancs de l’école

Il y a peu, Maxis et Electronic Arts ont annoncé la très attendue extension des …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.