Arcade Tycoon – Un jeu de simulation mignon et rigolo, mais aux mécaniques frustrantes

Dans mon adolescence, au milieu des années 90, mon endroit de prédilection pour m’amuser était l’une des trois arcades situées dans ma ville natale. Mon argent de poche y passait régulièrement dans des bornes comme Street Fighter 2, Smash TV et TMNT The Game. Je me souviens encore de l’excitation que générait ces endroits, avec leurs lumières clignotantes et le bruit assourdissant de dizaines de bornes. Afin de nous faire revivre cette belle époque, le jeu de simulation Arcade Tycoon nous permet de créer notre propre arcade et la générer. Mais après les graphiques mignons et les animations rigolotes, on se retrouve avec un jeu répétitif et limité en contenu.

  • Studio de développement : Squidpunch Studios et Vincent Ltd
  • Éditeur : Vincent Ltd
  • Plateforme disponible : PC
  • Prix : 14,49$
  • Site officiel
  • Page Steam

Le jeu offre deux modes : la campagne et le bac à sable. Dans le premier, on débute notre carrière de propriétaire d’une arcade en utilisant notre garage. Comme tout bon jeu de simulation, on a droit à un montant d’argent qui sera utilisé pour acheter les bornes d’arcade et payer le personnel que l’on engagera. La première chose à construire est une distributrice de monnaie, essentielle pour que vos clients puissent s’amuser. Par la suite, on achète une ou plusieurs bornes d’arcade, tout dépendant de son budget. Enfin, un élément très important est d’engager un spécialiste en entretien, car vous allez découvrir rapidement que vos machines sont aussi fragiles qu’une feuille de papier mouillée. Le mode bac à sable ne contient pas d’objectifs à accomplir et on y est libre de développer son arcade comme on le veut.

Le premier scénario de la campagne est de construire une arcade modeste dans votre garage. L’espace y est très limité, mais vous passerez rapidement à un plus grand local.

Les premiers clients font leur apparition peu après l’ouverture officielle de votre arcade. Afin de les garder à l’intérieur le plus longtemps possible, et ainsi augmenter vos profits, il sera nécessaire de développer des aménagements pour leur bien-être. Cela inclut gérer la faim et la soif en installant des machines distributrices, et aussi leurs besoins primaires avec une toilette. En dernier, vous pourrez décorer l’endroit en installant du papier peint sur les murs et du tapis sur le plancher.

Les différents employés que vous pouvez embaucher inclut un réparateur de machines, car une borne défectueuse pourrait sérieusement électrocuter vos clients et les faire fuir de votre établissement. Un gardien de sécurité pourra surveiller les voleurs à la tire et des robots pourront s’occuper de garder l’endroit propre. Les clients ne se soucient pas tellement de la propreté de l’endroit et le plancher sera rapidement jonché de déchets. Tous vos efforts ont pour but la satisfaction de la clientèle qui vous fera part de leurs joies et désagréments.

Vous pouvez zoomer et observer vos clients jouer à une de vos bornes d’arcade. Ne soyez pas surpris si vous voyez plusieurs clones du même personnage, la variété est limitée.

Il ne se passera pas beaucoup de temps avant que les ennuis se pointent le bout du nez. En premier, les machines tomberont continuellement en panne. Dans ce cas, vous pouvez laisser votre réparateur s’en occuper, ce qui prendra un certain temps selon son niveau d’expertise, ou payer un spécialiste qui fera le travail en un rien de temps. Ensuite, les clients passeront leur temps à se plaindre de presque tout, du temps d’attente avant de pouvoir jouer, la décoration ou la propreté qu’ils ont eux-mêmes saccagée. Il se pourra même qu’un extraterrestre vienne envahir votre arcade et les faire sauter les unes après les autres.

Une idée de départ très intéressante minée par des mécaniques frustrantes

Le plus grand problème avec la jouabilité d’Arcade Tycoon est que l’on finit presque toujours sans le sou très rapidement. Les bornes d’arcade sont dispendieuses et le coût de leur entretien est très élevé. Les clients semblent toujours dépenser des sommes dérisoires, ce qui vous laisse une marge de profit très faible, insuffisante au développement de votre commerce. Il est possible d’obtenir un prêt de la banque, mais celui-ci requiert des remboursements fréquents, en plus d’accumuler de l’intérêt, ce qui saigne encore plus à blanc vos finances. Cette mécanique devient rapidement très frustrante.

Dans le mode bac à sable, vous n’avez pas d’objectifs précis à accomplir, la limite est seulement votre imagination (mais votre budget vous rattrapera bien avant !).

Visuellement, le jeu me rappelle une autre simulation, Theme Hospital. Les personnages et l’environnement ressemblent beaucoup au classique des années 90, avec des personnages qui semblent tout droit sortir d’un dessin animé. Mais encore là, le jeu montre ses faiblesses dans le nombre peu varié de clients, ce qui fait que votre arcade est souvent envahie par des clones d’un cowboy ou un homme d’affaires. Les graphismes pixélisés sont mignons, mais on aurait apprécié plus de variété.

Le jeu utilise très peu de musique, la trame sonore est surtout composée des bruits de vos bornes d’arcade, avec en continu des bruits d’explosion lorsque l’une d’entre elle est défectueuse. Le jeu ne se gêne pas pour vous avertir lors d’un problème avec un bruit dont vous serez familier très rapidement.

Il est important de fournir des options pour le bien-être de vos clients, comme des machines distributrices et bien sûr un cabinet d’aisance.

Arcade Tycoon représente une superbe idée pour un jeu, mais dont les mécaniques et le développement n’atteignent pas leur but. C’est dommage, car le monde des arcades est tout désigné pour une simulation intense et amusante, mais cette première tentative risque de vous laisser frustré et découragé. On passe trop de temps dans les menus et à essayer par tous les moyens de rester rentable, mais c’est comme si le jeu ne souhaitait pas vous offrir un bon moment. Peut-être que le studio travaillera sur du contenu supplémentaire ou améliorera les mécaniques avec une patch future. Pour l’instant, Arcade Tycoon n’est pas un jeu que je vous recommande chaudement.

J’aime

  • L’idée de départ intéressante ;
  • Un bon sens de l’humour ;
  • Les graphismes mignons.

J’aime moins

  • Les mécaniques de jeu très frustrantes ;
  • Le côté audio très limité ;
  • Le peu de variété pour les personnages ;
  • Le sentiment que le jeu est contre nous.

La copie d’Arcade Tycoon utilisée pour cette critique a été fournie par Vincent Ltd.

Arcade Tycoon

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Idée intéressante, mécaniques très frustrantes

Arcade Tycoon part d'un concept très intéressant et peu développé dans le monde du jeu vidéo, mais ses mécaniques sont simplement trop frustrantes pour offrir un bon moment.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

South Park Snow Day

South Park : Snow Day ! – Jouer à faire semblant entre amis !

South Park, c’est mon enfance (en cachette), mon adolescence et ma vie d’adulte ! S’il y …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.