Concours
Splatoon
Splatoon

Splatoon, un pari risqué pour Nintendo

À la conférence E3 de 2014, et après plusieurs années, Nintendo a révélé au monde une toute nouvelle franchise sur laquelle ils travaillaient. Avec seulement un court vidéo teaser, j’ai été immédiatement charmé par Splatoon. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je vous laisse jeter un œil sur la présentation initiale de Splatoon qui m’a séduite.

Nintendo a pris l’habitude de prendre peu de chances dans le développement de ses jeux. La compagnie japonaise possède tellement de puissantes franchises adorées qu’elle donne souvent l’impression de ne faire rien de nouveau. J’adore leurs franchises, c’est pourquoi j’ai toujours eu une console Nintendo. Je voulais jouer au prochain Super Mario, au prochain Mario Kart, au prochain Super Smash. Splatoon m’est apparu comme un signe que Nintendo prenait enfin un risque. Ce n’est pas une franchise connue, ce n’est pas un genre de jeu dans lequel Nintendo excelle ( Shooter ) et c’est multijoueur en ligne par-dessus tout cela?

1

Ce n’est qu’une fois que j’ai eu le jeu installé sur ma console que j’ai réalisé jusqu’à quel point Splatoon sort des sentiers battus de Nintendo. L’expérience multijoueur en ligne est au cœur du jeu. Plus on joue en ligne, plus on monte de niveaux et plus on peut acheter de l’équipement pour notre personnage. Les armes variées et les pièces d’équipement viennent avec une batterie de statistique qui ouvre la porte à une grande personnalisation de l’expérience jeu. Vais-je choisir une arme qui tire rapidement, mais qui inflige peu de dégât et compenser le tout en prenant ce chapeau qui augmente la puissance de mon arme? Je n’y croyais pas mes yeux, ce n’était tellement pas typique de Nintendo comme expérience. Qu’est-ce que ces mécaniques à saveur Counter-Strike et World of Warcraft faisaient dans mon jeu de Wii U?

2

Depuis son lancement à la fin mai, Nintendo a déjà ajouté beaucoup de nouveau contenu à Splatoon dont des armes, et des morceaux d’équipement, mais aussi des modes de jeux.

3

Est-ce que le pari risqué de Nintendo a fonctionné? C’est difficile à dire pour le moment. Il se compare humblement avec des titres comme Super Smash Bros en ce moment. Mais la question reste, est-ce que Splatoon réussira à attirer des nouveaux joueurs vers la Wii U? Malheureusement, je ne crois pas, et c’est bien dommage.

4

Si vous avez des souvenirs nostalgiques de Mario Kart, Super Mario et Super Smash Bros et que Splatoon vous intrigue, je crois que vous devriez vraiment considérer vous procurer une Wii U.

Et vous, pensez-vous que le genre d’initiative comme Splatoon est une bonne idée pour aider Nintendo ou sinon que devrait-il essayer?

 

À propos de Laurent Mercure

Qu'en penses-tu ?