Splatoon 3 : prenez le contrôle de la carte à coup de pinceau

C’est en 2015, sur la Wii U, que nous découvrions Splatoon pour la première fois. Depuis, il s’agit d’une des franchises phares de Nintendo. J’avais beaucoup apprécié le premier opus, par le passé. C’était donc avec enthousiasme que je m’étais procuré le second jeu. Malheureusement, j’avais trouvé que celui-ci n’apportait pas beaucoup de nouveautés. Bref, Splatoon 3 est-il une véritable suite ou une simple mise à jour camouflée ?

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

splatoon 3

Bienvenue à Cité-Clabousse

Lorsque nous ouvrons le jeu, nous pouvons aussitôt personnaliser notre avatar. Les options de personnalisation seront limitées, mais agréables. Vous pourrez choisir une coupe de cheveux et le style de ses vêtements, par exemple. Aussi, vous pourrez personnaliser un peu la petite créature qui vous accompagnera durant votre périple. Lorsque vous aurez terminé la personnalisation, votre personnage prendra un bus qui le mènera jusqu’à Cité-Clabousse. Via la ville, vous aurez accès à chaque mode de jeu ainsi qu’à des boutiques vous permettant de vous acheter de nouvelles armes et de nouveaux vêtements. Comme vous vous en doutez, un abonnement Nintendo Switch Online vous sera utile afin de participer aux festivités. Il faut d’ailleurs être abonné pour avoir accès aux magasins, ce qui est un peu étrange.

Sinon, j’ai trouvé un peu ennuyeux le fait d’être obligé de faire le tutoriel alors qu’il s’agit du troisième titre auquel je joue.

splatoon 3

Le mode solo

La campagne de Splatoon 3 est tout simplement magnifique. Dans les deux précédents jeux, je n’ai pas eu particulièrement de plaisir à terminer le scénario. J’ai bien apprécié l’arbre de compétences que nous offre le troisième jeu. En collectant des points, vous pourrez les dépenser afin d’améliorer votre personnage et votre équipement. Par exemple, vous pourriez avoir plus d’encre dans vos réservoirs ou encore, augmenter votre vitesse de nage dans la peinture.

Dans ce mode, vous vous retrouvez dans le monde d’Alterna. À l’aide de votre petit compagnon, vous pourrez nettoyer certains lieux étant recouverts d’une substance suspecte. Vous devrez d’ailleurs améliorer votre petite créature afin qu’elle puisse débloquer certaines zones. Dans ces endroits, vous obtiendrez, entre autres, les points vous permettant d’améliorer votre personnage grâce à votre arbre de compétences. Au final, le scénario m’aura occupée environ cinq heures. De toute manière, je dois avouer que le monde qui m’intéresse le plus est le mode en ligne. Cela ne veut pas dire que le scénario était mauvais, bien au contraire. Contrairement aux précédents jeux, j’ai adoré.

Le mode multijoueur

Splatoon 3, c’est un peu le Call of Duty très coloré de Nintendo. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne. Dans ce titre, vous incarnez un calamar ou une pieuvre humanoïde, armé de fusil de peinture. Vous devrez conquérir plus de superficies que vos adversaires sur une carte, et ce, dans un temps imparti, le tout, en quatre contre quatre. La peinture des adversaires vous inflige des dégâts. Il vous est aussi possible de vous camoufler à l’intérieur de la peinture de votre équipe afin de vous déplacer plus rapidement. Tout comme dans les autres jeux de tir, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs types d’armes. Vous pourrez ainsi avoir un style de jeu unique tout en coopérant avec vos coéquipiers afin de contrôler la carte.

Les différences avec les précédents jeux

Lorsque le premier volet est sorti, je l’ai aussitôt acheté, intriguée. J’ai rapidement apprécié. Bien que l’expérience soit plus intéressante avec des amis, nous prenons plaisir à y jouer seuls. Dans cet opus, il y a une petite amélioration intéressante pour les personnes qui sont un brin impatientes ou qui n’apprécient pas le fait de devoir regarder une même scène plusieurs fois. En effet, il est désormais possible de passer le journal télévisé qui apparaissait entre les parties afin d’annoncer les cartes. Le tout, d’un seul clic. Aussi, si vous avez joué à Splatoon 2, il vous sera possible d’importer vos données.

Aucun chat vocal en vue, mais de toute façon, je pense qu’il s’agit d’une option qui ne ferait qu’augmenter la toxicité en jeu. Vous pouvez rejoindre vos amis afin de créer une partie avec ceux-ci. Ainsi, vous formerez directement une équipe avec vos compagnons. Pendant l’attente pour trouver une partie, vous pouvez équiper votre personnage ou vous amuser dans un champ d’entraînement. De toute manière, les chargements ne sont pas bien longs. Du moins, comparés aux précédents jeux.

L’expérience de jeu, en tant que telle, n’est pas réellement différente. La jouabilité est optimisée. C’est toujours aussi agréable et la prise en main est véritablement facile. Il est agréable de pouvoir choisir la façon dont nous visons : avec les joysticks ou avec les gyroscopes. Personnellement, j’utilise les deux durant une partie. Et je ne pourrais me passer d’aucune des deux options.

splatoon 3

En conclusion…

J’ai noté, sur les réseaux sociaux, que certains joueurs se plaignaient de problèmes de connexion. Pour ma part, je n’ai pas eu de soucis. L’expérience de jeu fut excellente. Je n’ai pas eu beaucoup d’attente puisque les chargements étaient rapides et mes parties étaient stables. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer dans le mode multijoueur et pour la première fois, mon expérience dans le mode scénario ne fut pas ennuyeuse. Toutefois, je suis véritablement déçue qu’il ne soit toujours pas possible de jouer à deux sur une même console. Après trois jeux, il me semble qu’il aurait été vraiment bien d’avoir enfin cette option.

Les cartes sont très jolies, tout comme le menu dans lequel nous pouvons nous promener lorsque nous ouvrons le jeu. La bande-son, lors des parties, nous met véritablement dans l’ambiance. La prise en main est très agréable. Et pour une fois, les gyroscopes sont amusants à utiliser et très intuitifs. J’aime les utiliser et passer ensuite rapidement aux joysticks, selon la situation, en jeu. Sinon, il est un peu décevant que sur les nouvelles cartes, il y en ait quelques-unes qui soient issues des précédents jeux. À cause de cela, j’ai eu l’impression désagréable que le contenu offert au lancement était insuffisant. Finalement, Splatoon 3 est assurément le meilleur jeu de la série. Et je n’ai aucune hésitation à le mentionner.

J’aime

  • L’excellente jouabilité
  • Le mode solo complet
  • Le mode multijoueur qui est toujours aussi efficace
  • La bande-son et l’esthétisme qui sont très agréables
  • Le fait de pouvoir viser avec les joysticks ou les gyroscopes

J’aime moins

  • Le manque de contenu au lancement
  • Le fait que nous ne puissions toujours pas jouer en multijoueur sur la même console

La copie de Splatoon 3 a été fournie par Nintendo.

Splatoon 3

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Médusant !

Splatoon 3 est plus complet que ses prédécesseurs. Que vous soyez de nouveaux joueurs ou que vous ayez essayé chaque opus, vous aurez du plaisir à découvrir ou à redécouvrir la série. La jouabilité simplifiée ainsi que ses deux modes offrent une expérience de jeu inoubliable.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Trails from Zero

The Legend of Heroes : Trails from Zero – De zéros à héros

The Legend of Heroes : Trails from Zero fait partie de la grande série Trails qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.