Nos découvertes : des jeux pour deux [partie 1]

Cet été, nous nous sommes bien amusés à découvrir des tonnes de jeux pour deux. Afin de vous partager nos impressions, nous vous avons préparé cette série de deux articles des jeux qui ont le plus capté notre attention.

Dans cette première chronique, nous vous présenterons Aqualin (un jeu de tuiles tactique), Botanix (un jeu de tuiles sous le thème du jardinage scientifique), Jekyll vs. Hyde (un jeu de plis inspiré de l’univers du roman), Nicodemus (une variante d’Imaginarium pour deux), Sobek 2 joueurs (jeu de tuiles et de gestion de main), ainsi que Verona Twist (un jeu de déduction asymétrique). Bonne lecture.

Des duels pour tous les goûts

Aqualin, tactique aquatique

Duel malin au grand niveau de tension inspiré du grand classique de 2006 Qwirkle au cours duquel l’un tente de former des bancs d’animaux marins de la même espèce et l’autre de la même couleur.

Dans un carré de six par six, nous déplaçons une créature marine de n’importe quel nombre de cases le long de sa ligne ou de sa colonne, en plaçons une autre à l’endroit de notre choix et complétons la rivière de façon à ce qu’il en ait six visibles. La partie prend fin lorsque les 36 tuiles en acrylique ont été posées et le pointage se calcule en fonction de la taille des bancs (1 point pour pour deux tuiles, 3 points pour trois tuiles, 6 points pour quatre tuiles, 10 points pour cinq tuiles et 15 pour la collection complète).

Simple, tactique, rapide et efficace, le poids des pièces nous permet d’y jouer à l’extérieur sans craindre le vent. Nous prenons plaisir à enchaîner les parties. Mon coup de coeur fut si fort que j’ai immédiatement acheté la copie de l’ami qui me l’avait présenté.

Botanik, le réseau de jardinage scientifique

  • Auteurs : Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
  • Illustrateur : Franck Dion
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Ceux qui me connaissent bien (ou lisent régulièrement mes chroniques) ne seront nullement surpris qu’un jeu de placement de tuiles, ma mécanique préférée, fasse partie de ma sélection de jeux pour deux à essayer.

Au centre de la table se situe le Registre où sont initialement placées cinq tuiles. Dans Botanik, une tuile est récupérée en deux temps. En effet, nous devons débuter par la placer de notre côté de ce-dit Registre en respectant un certain lien avec celle du centre (type ou couleur) et tout faire pour la libérer au moment adéquat.

En partant de notre source, nous agrandissons notre machine botanique de façon optimale puisque chaque tuile non reliée sera retirée au moment du décompte des points qui consiste à un point par tuile faisant partie d’un groupe composé d’au moins trois tuiles de même couleur adjacentes et d’un point par fleur.

Simple à apprendre et difficile à maîtriser, en plein comme je les aime ! Incroyablement tactique dans une belle petite boite bien organisée.

Notre critique

Jekyll vs. Hyde

Jekyll vs. Hyde est un jeu de plis rappelant le souque à la corde. Inspiré de l’univers du roman intitulé L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson originalement paru en 1886, un joueur incarne le Docteur Jekyll et l’autre M. Hyde. La personnalité du Dr. Jekyll est affaiblie par les attaques de M. Hyde. Pour l’emporter, M. Hyde doit apporter le marqueur à l’extrémité gauche de la piste. S’il n’y parvient pas en trois tours, le Dr. Jekyll gagne puisqu’il a réussi à se libérer de l’influence maléfique de son adversaire.

Bien que je ne maîtrise pas tellement la mécanique de plis, j’ai eu beaucoup de plaisir à tenter de saisir la stratégie de mon adversaire.

Nicodemus ou 352 ans de bons et loyaux services à la manufacture de rêves

L’heure de la retraite de Nicodemus Gideon, bricoleur à la manufacture de rêves a sonné. Au cours des 352 dernières années, il a réparé de fascinantes machines du bric-à-brac indispensables à la production de ressources et de charbonium.

Muni de quatre cartes, nous avons le choix entre jouer une machine sur le plateau (gagner du charbonium, des ressources ou bénéficier de son effet), prendre une machine du plateau pour la réparer (faciliter les réparations futures, gagner des points de victoire et valider des objectifs. La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur atteint vingt points.

Une fois familiarisés avec les fonctionnalités des machines, les parties sont rapides, tactiques et remplies de rebondissements. Il s’agit en fait d’une version pour deux du magnifique jeu Imaginarium dont je vous parlerai dans une chronique future.

Si vous êtes rancuniers ou si vous avez horreur des coups bas, ne jouez surtout pas à Nicodemus. Vous vous sentirez frustré tout le long de la partie.

Sobek 2 joueurs

Tant attendue version pour deux joueurs du jeu Sobek signé Bruno Cathala originalement paru en 2010, notre guilde marchande (et celle de notre adversaire) est bien déterminée à profiter de l’énorme marché spécialement construit pour la construction du temple.

Afin d’amasser plus de richesses que notre rival, nous collectionnons des marchandises (action de prendre une tuile), les vendons en lot et utilisons les pouvoirs spéciaux de nos personnages tout en contrôlant notre niveau de corruption.

Tour à tour, nous effectuons une action jusqu’à ce que l’un de nous soit coincé. J’apprécie particulièrement de garder le contrôle sur les choix de marchandises étant donné que notre choix détermine le sens des tuiles accessibles avec le pion Ankh.

Verona Twist

Dans l’univers de Roméo et Juliette, Verona Twist est un jeu de déduction asymétrique. Avec la complicité de la Nourrice, les amoureux se sont cachés parmi les six personnages sur Piazza Dei Signori du regard de Capulet.

C’est alors que, à tour de rôle, Nourrice et Capulet déplacent les personnages selon leur trajectoire. Afin de tenter de découvrir Roméo et Juliette, Capulet demande à Nourrice s’ils sont les deux dans le centre ou dans le contour de la place.

Pour bien apprécier le jeu, je vous suggère d’enchaîner deux parties pour incarner les deux rôles. Personnellement, j’ai préféré jouer Capulet en déduisant d’après les mouvements plutôt que de faire mon possible pour éviter de me faire démasquer.

J’espère que vous aurez autant de plaisir que nous à vous lancer des duels. Dans la suite, vous pourrez découvrir 300, Air, Land & Sea : Bestioles en guerre, Canopée, Dice Throne, Mini Rogue et Papillons Célestes.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Collection BGG: https://boardgamegeek.com/collection/user/CathGeek

Aussi à voir...

FF_Titre

Farthest Frontier : survie et construction de cité

La vie peut être difficile n’importe où, mais, dans l’ancien monde, il n’y avait aucun …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.