Guide d'achat de la rentrée Intel
Guide d'achat de la rentrée Intel

C’est moi le chanceux qui a rencontré Intel

[Mise à jour au bas de la page] J’ai récemment eu l’occasion de m’entretenir avec les gens d’Intel concernant la période de retour en classes. On allait nous présenter quelques produits de différents manufacturiers intégrant la technologie d’Intel. Pour démystifier l’achat d’un ordinateur portable en cette période de retour en classes, Intel a créé un guide d’achat pour aider les gens à choisir quel type d’ordinateurs portables convient le mieux à leurs besoins. Malheureusement pour les Québécois, le guide est seulement disponible en anglais, mais vous pouvez quand même y jeter un coup d’oeil ici.

Ce n’est pas la première année qu’un guide de ce genre est créé, et par le passé on avait eu droit à une version française de France. Cette année, on a plutôt décidé de nous offrir ce guide en anglais, mais je suis en mesure de croire qu’on verra ce guide en français québécois l’an prochain. Si vous allez consulter le guide d’Intel, vous remarquerez que plusieurs suggestions figurent également au guide d’achat de la rentrée 2015 de Geekbecois, à croire qu’on sait un peu de quoi l’on parle !

Guide d'achat de la rentrée Intel
Guide d’achat de la rentrée Intel

Nous avons profité de cette rencontre pour parler de processeurs en général et le geek en moi, ne s’attendant pas à une rencontre aussi riche, en a eu pour son argent. Nous discutions de tout et de rien par rapport aux processeurs et j’ai même pu aligner quelques numéros de processeurs tels que i7-4720HQ, i7-4500, i5-5200… Pour une fois quelqu’un comprenait vraiment de quoi je parlais ! On a aussi échangé sur la sixième génération de processeurs Core, Skylake, par rapport à son efficacité améliorée et sa consommation énergétique réduite ; qui a été rendu disponible au début du mois. Il semblerait que Skylake intègre dans ses composantes des technologies pour l’authentification en deux étapes telles que la reconnaissance faciale 3D en 78 points et ultimement une authentification basée Bluetooth avec son téléphone mobile à proximité ! Les mots de passe ne seront plus le seul point d’authentification ! À suivre…

Petit fait intéressant, on a appris qu’une usine de fabrication de processeurs coûte aujourd’hui environ 6 milliards de dollars à fabriquer ; ne démarre pas dans une entreprise dans ce domaine qui veut ! De plus, pour s’assurer que les fabricants de composants informatiques utilisent les technologies d’Intel le mieux possible, Intel doit s’assurer d’épauler ces compagnies tant technologiquement que financièrement.

On nous a même parlé d’une technologie de mémoire sur laquelle Intel travaille depuis 10 ans  : 3D XPoint (3D CrossPoint) qui devrait arriver dans les centres de données et grosses entreprises en 2016. Pour les consommateurs, cette technologie pourrait prendre son envol vers la fin 2016 ou un peu plus tard. Vous pouvez trouver plus de détails sur cette technologie directement sur le site d’Intel.

3D Xpoint est une technologie à suivre…

 

Je dois dire que j’ai été ravi d’une rencontre où je ne savais pas trop à quoi m’attendre !

[Mise à jour 2016-11-30] Le site guide d’achat 2015 d’Intel n’est plus en ligne.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Microsoft Surface Pro 4 | Rentrée 2016

Besoin d’un ordinateur pour la rentrée 2016 ?

L’été est plutôt avancé et nous en sommes déjà qu’à quelques jours de la rentrée …

Qu'en pensez-vous ?