Sœurs d’Armes, le cuir au féminin

Mesdames, mesdemoiselles, qu’on se la tienne pour dit, il manque de femmes dans le milieu artisanal des Grandeurs Natures, surtout lorsqu’il est question de trouver une armure adaptée ou un bon corset qui a de la gueule. Inutile de chercher davantage! Voici une merveilleuse découverte qui devrait faire le bonheur des geekettes adeptes de GN et de cosplay : l’armurerie Sœurs d’Armes, spécialisée en articles de cuir. Attention les gars, ce n’est par pour vous! Sœurs d’Armes s’adresse spécialement et exclusivement aux femmes pour leur procurer des pièces sur mesure de grande qualité. J’ai eu le plaisir de rencontrer La Gueuse, fondatrice de Sœurs d’Armes et artisane pleine de talent!

soeur01

Ce qui la distingue des autres? Son souci du détail. Chacune de ses pièces démontrent une précision et une finition inégalée. La Gueuse n’a pas peur de le dire haut et fort : « Côté finition, personne ne m’accote! ». Que ce soit pour une armure, un corset, un masque ou des accessoires, rien n’est à son épreuve. Elle explore depuis tout récemment le style steampunk (on peut déjà considéré qu’elle le maîtrise haut la main!) et n’hésite pas à se lancer vers de nouvelles avenues. Il suffit de lui demander, et voilà! Je lui ai commandé un corset pour mon cosplay de Wonder Woman, et laissez-moi vous dire que ça promet!

Située dans la région de Québec, Sœurs d’Armes existe depuis environ un an. Si La Gueuse a d’abord commencé à la demande de son fils, elle exerce maintenant passionnément son art avec l’ambition de toujours s’améliorer. Elle utilise du cuir végétal, un cuir brut, traité et tanné naturellement. Elle teint elle-même ses pièces avec une teinture écoresponsable. Son principal fournisseur se trouve à Montréal : Soeurs d’Armes offre donc des produits entièrement fabriqués au Québec. Et pourtant, une bonne partie de sa clientèle se trouve outre-mer! « Étonnement, j’ai beaucoup de clients de France, même de Norvège! »

soeur04

Elle aimerait avoir sa propre boutique un jour, mais ce n’est pas évident quand on ne fait que du sur-mesure. Autre élément difficile : le milieu qui peut se montrer impitoyable. Bien que nouvelle, La Gueuse se fait déjà copier : « C’est moi la nouvelle; c’est moi qui devrait copier les autres, pas le contraire! » Elle nous prévient contre les imitations : un corset moins cher sera à coup sûr de moins bonne qualité. Avec Sœurs d’Armes vous êtes sûres de commander des pièces uniques et de qualité.

Même si le milieu est difficile, Sœurs d’Armes est déjà en partenariat avec d’autres artistes québécois, dont Calimacil (qui fournit les armes pour les shooting) et Marie-Osée (qui fournit les vêtements).

Vous êtes intéressées par le travail de La Gueuse? Aucun problème! Et c’est d’ailleurs le meilleur moment pour placer une commande : l’automne et l’hiver sont les saisons de grandes productions, lorsque les GN sont terminés. Alors ne vous y prenez pas à la dernière minute : fabriquer des pièces sur mesure, ça prend toujours un peu de temps! En somme, si vous voulez encourager une artisane de la relève québécoise, prometteuse et talentueuse, et pour recevoir un service impeccable d’une femme passionnée qui sera à l’écoute de vos demandes et dépassera vos attentes, n’hésitez pas à la contacter : www.lagueuse.com

Et si vous n’êtes toujours pas convaincues, allez donc fouiner un peu dans sa galerie Deviantart et sa boutique Etsy : de quoi vous rincer l’œil un bon moment!

Site Deviant Art: http://lagueuse.deviantart.com/
Boutique Etsy: http://www.etsy.com/shop/LesSoeursdArmes?ref=search_shop_redirect

Sur ce, je vous salue, mes chères soeurs d’armes!

Crédits photos: Claudie Lavoie

Photos additionnelles

À propos de Martine Meloche

Aussi à voir...

CSI: L’expérience, devenez enquêteur le temps d’une exposition

Le Centre des sciences de Montréal vous offre une nouvelle exposition interactive du 6 avril …

Un commentaire

  1. Vraiment bon article.
    Les photos parlent d’elles mêmes, en plus d’être assez jolie.
    Je pense que les femmes ont tout a fait le droit à leur propre série ou autre elles sont des guerrières.

    Vous pouvez également retrouver des articles geek sur

Qu'en penses-tu ?