Medieval Dynasty : lorsque la coopération entre dans la partie

Disponible depuis le 23 septembre 2021, Medieval Dynasty s’est récemment offert une belle mise à jour permettant aux joueurs de créer leur dynastie en mode coopératif. Ce sont donc jusqu’à quatre joueurs qui pourront, ensemble, construire un univers médiéval en tentant de survivre dans un monde hostile et dangereux. Deux ans après la sortie de Medieval Dynasty, je vais pouvoir vous livrer mon avis concernant ce jeu ainsi que sa récente mise à jour qui semble apporter beaucoup au titre !

  • Studio de développement : Render Cube
  • Éditeur : Toplitz Productions
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Medieval Dynasty

Un jeu de survie

Vous connaissez Conan Exiles ou encore, Sengoku Dynasty ? Medieval Dynasty suit un peu les mêmes bases que ce type de jeu. Afin de survivre, il vous faudra donc faire attention à plusieurs détails. Par exemple, vous devrez gérer votre niveau de satiété. En effet, il faudra vous alimenter de temps en temps afin de ne pas mourir bêtement. Aussi, vous devrez, bien évidemment, vous hydrater. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous aurez l’occasion de vous fabriquer une gourde afin de traîner, lors de vos escapades, de quoi vous désaltérer. Bien sûr, vous pourrez aussi vous abreuver aux points d’eau que vous croiserez. Finalement, vous devrez également gérer votre repos ainsi que la température de votre corps.

L’arbre de compétences

Plus vous avancerez, plus vous aurez l’occasion d’améliorer votre personnage. Il existe plusieurs façons d’évoluer dans Medieval Dynasty. L’extraction vous permettra de récolter des minerais lors de vos sessions de minage ou encore, de hacher les arbres afin d’obtenir du bois. L’agriculture, quant à elle, vous permettra de cultiver vos champs. La chasse, comme vous pouvez le deviner, vous permettra de traquer plusieurs animaux ou encore, d’élever certains types de compagnons.

D’autres compétences telles que la diplomatie vous permettra de faire venir plus de personnes dans votre village ou encore, la production vous permettra d’obtenir des connaissances intéressantes telles que l’artisanat ou la cuisine. Enfin, vous pourrez améliorer votre survie, vous permettant ainsi de vous déplacer plus aisément ou de résister plus facilement à certaines substances, par exemple. Vous comprendrez donc que votre personnage sera tout à fait unique ! Vous pourrez améliorer ce qui vous plaît. Vous n’êtes pas obligé de maîtriser toutes les compétences afin de prendre part au jeu.

Medieval Dynasty

Mariage et enfants

Il est intéressant de noter que votre personnage pourra gagner le cœur d’un PNJ. Après quoi, il vous sera également possible de fonder une famille. Votre personnage pourra mourir et vos enfants pourront prendre la relève, continuant ainsi d’améliorer votre nid douillet. Il pourra également, à son tour, trouver l’amour et fonder sa propre famille… C’est un cycle (pratiquement) sans fin !

Les combats sont optionnels

Bien que les armes font partie intégrante du jeu, il est tout à fait possible pour le joueur de mener une vie tranquille et profiter des autres aspects du jeu. Les combats sont absolument facultatifs ! C’est un point qui peut s’avérer être intéressant si vous désirez jouer avec une personne qui apprécie un peu moins la violence dans les jeux vidéo.

La construction

Vous aurez la possibilité de créer divers bâtiments. Toutefois, ne vous attendez pas à pouvoir les personnaliser à votre goût. En effet, bien que Medieval Dynasty offre la possibilité aux joueurs de bâtir diverses structures, vous n’aurez pas la chance de créer de manière libre votre bâtiment. Vous ne pourrez pas donner libre cours à votre imagination. De plus, certains pourraient trouver la construction un peu redondante. Attendez vous à cliquer… à cliquer et à cliquer encore plus ! Et ce, jusqu’à ce que votre structure soit prête.

Medieval Dynasty

La gestion du village

Medieval Dynasty permet aux joueurs d’affecter les membres de son village à diverses tâches, comme par exemple, la cuisine, la collecte de ressources ou encore, l’utilisation d’établis. Vous pourrez donc gérer à votre guise la profession de vos voisins. Un aspect très intéressant pour les amateurs de gestion !

Quelques événements aléatoires

Medieval Dynasty propose aux joueurs divers événements aléatoires afin d’égayer leur aventure ! Ces événements influenceront directement vos villageois. Par exemple, des rumeurs de guerre courront parfois dans votre village. Aussi, la météo agira sur votre quotidien. En effet, vous serez, au fil des saisons, confrontés à différentes conséquences météorologiques qui pourraient influencer vos récoltes ou votre survie, carrément. Vous devrez vous tenir au chaud en hiver, par exemple. Ce sera à vous de gérer les intempéries.

Medieval Dynasty

La coopération

Ce sont jusqu’à quatre joueurs qui peuvent explorer la nouvelle carte proposée par Medieval Dynasty. Vous pourrez, évidemment, découvrir cette nouvelle carte en solitaire, si vous le désirez. Le mode coopératif est disponible depuis le 7 décembre, clôturant ainsi l’année 2023 en beauté ! Ce nouveau mode apporte d’ailleurs plusieurs nouveautés. On apprécie assurément le fait de pouvoir créer et personnaliser son propre avatar. De plus, vous pourrez incarner un personnage féminin.

De nouvelles quêtes et de nouvelles créations sont disponibles pour les joueurs suite à la mise à jour du 7 décembre. Les développeurs ont d’ailleurs annoncé plusieurs futures mises à jour qui sont prévues pour Medieval Dynasty afin de l’améliorer. Et franchement, ça promet !

Medieval Dynasty

En conclusion

Medieval Dynasty est assurément un des meilleurs jeux de survie auquel j’ai pu jouer. Les amateurs de violence seront ravis par ce titre et pourront combattre à volonté ! Au contraire, les gens préférant le calme et la gestion seront aussi servis ! Vous pouvez faire ce qui vous plaît et vivre votre vie comme bon vous semble. Guerrier aguerri ou simple agriculteur, choisissez la vie qui vous convient, tout simplement !

Finalement, Medieval Dynasty est un excellent jeu de survie et de gestion ! Les amateurs du genre ne se trompent pas en se procurant ce jeu. De plus, le mode coopératif apporte un bonus très appréciable. J’ai adoré pouvoir tester ce titre avec mon conjoint. L’intérêt principal de ce jeu est assurément la gestion des ressources et la survie. Si vous désirez découvrir un jeu narratif, vous serez probablement déçus. Les quêtes sont, en général, plutôt ennuyeuses. Il est beaucoup plus amusant de créer sa dynastie au fil des générations !

J’aime

  • La carte
  • La personnalisation
  • Le mode coopératif
  • Le fait de pouvoir désormais jouer un avatar féminin
  • La liberté concernant les activités auxquelles vous vous adonnez

J’aime moins

  • Les (trop nombreuses) quêtes de type FEDEX
  • Certaines mécaniques qui ne sont pas du tout intuitives

La copie de Medieval Dynasty a été fournie par Toplitz Productions.

Medieval Dynasty

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très divertissant

L'ajout du mode coopératif apporte beaucoup au jeu qui était déjà très addictif, à la base !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

MLB The Show 24 – Au tour des femmes de s’amuser sur le terrain

Le printemps est à nos portes et avec les jours plus doux s’amène une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.