[Critique] Star Wars Le Réveil de la Force en Blu-Ray

Star Wars Le Réveil de la Force en Blu-Ray

Visuel
Audio
Contenu supplémentaire

Impeccable!

Avec sa superbe qualité sonore et visuelle et son contenu supplémentaire généreux, la version Blu-Ray de Star Wars Le Réveil de la Force est un incontournable! Fortement recommandé!

User Rating: Be the first one !

L’événement cinématographique de l’année 2015 a été la sortie du septième épisode de la saga Star Wars Le Réveil de la Force. Ayant battu plusieurs records de ventes de billets de cinéma à travers le monde, le film a su conquérir autant les critiques (voir le nôtre ici) que les fans et détient maintenant la troisième place dans le palmarès quant aux recettes, derrière Titanic et Avatar. Ayant un look, un rythme et un scénario se rapprochant beaucoup plus des épisodes de la trilogie originale, Le Réveil de la Force est le film que les fans attendaient avec impatience, surtout après la grande déception causée par les trois antépisodes sortis au début des années 2000. Après un séjour en salles triomphal, le film est maintenant disponible sur format Blu-Ray, dans un emballage de collection de 3 disques.

Star Wars le Réveil de la Force bluray
Star Wars le Réveil de la Force

Le film se déroule une trentaine d’années après le sixième épisode, Le Retour du Jedi. Le maître Jedi Luke Skywalker a disparu depuis qu’un de ses disciples n’est tombé du côté obscur de la Force. Entre temps, les restes de l’Empire se sont rassemblés sous une nouvelle bannière, le Premier Ordre, et mènent une lutte sanglante contre la Nouvelle République qui a succédé à l’Empire. Les deux groupes cherchent désespérément le système où Luke s’est exilé. Sur la planète Jakku, le pilote de la branche militaire de la République, la Résistance, Poe remet à son fidèle robot BB-8 les coordonnées du système avant d’être capturé par le Premier Ordre. BB-8 rencontre par la suite une jeune ferrailleuse du nom de Ray, qui est fascinée par la légendaire Rébellion et ses héros. Accompagnée d’un soldat du Premier Ordre repenti, Finn, elle tentera alors de remettre BB-8 à la Résistance alors que le Premier Ordre dévoile son arme ultime, la base Starkiller, qui peut détruire un système planétaire, même si il est situé à une grande distance.

Star Wars: The Force Awakens Ph: Film Frame © 2014 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved..
Star Wars: The Force Awakens
Ph: Film Frame
© 2014 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved..

Le premier disque de l’ensemble contient le film en version HD 1080p, la qualité de l’image est sensationnelle, avec une résolution fine et un excellent contraste au niveau des couleurs. Les paysages désertiques de la planète Jakku sont à couper le souffle, de même que les séquences de batailles au-dessus de la base Starkiller dans le dernier acte du film. Si vous êtes propriétaire d’un téléviseur 4K, la conversion supérieure (« upscale ») est bien réussie. Du côté de l’audio, le film est offert en format DTS 7.1 qui saura mettre à profit votre investissement dans un cinéma maison de qualité. Si vous ne disposez pas de ce type de système, la qualité sonore demeure excellente, même avec seulement les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur.

TFA_Documentary

Le second disque contient de nombreux extras qui sauront plaire aux cinéphiles. La pièce de résistance est le documentaire Secrets of The Force Awakens : A Cinematic Journey, un documentaire de plus d’une heure, séparé en quatre chapitres. Ce dernier explique en détail toute la production du film, depuis le rachat de la franchise par Disney jusqu’à la triomphale sortie en salles du film. On y apprend que les créateurs ont tenté d’utiliser le plus d’effets spéciaux physiques possible, en ayant le moins possible recours au numérique, en plus de tourner le film sur pellicule afin de garder le même look que celui de la trilogie originale. Le disque contient également une sélection de scènes coupées au montage, un aperçu de la création de plusieurs des créatures extraterrestres, un reportage sur le compositeur de la trame sonore du film, John Williams et une visite de la compagnie qui a créé les effets spéciaux du film, Industrial Light and Magic. Ces extras sont intéressants, mais dans plusieurs cas ils sont malheureusement trop courts.

TFA_Group

Le dernier disque dans l’ensemble est une version du film sur DVD, en résolution standard 480p, ce qui est parfait pour un écran d’ordinateur portable si on souhaite regarder le film sur la route. Un code individuel est également fourni afin de pouvoir télécharger une version numérique en haute définition du film que l’on peut ensuite visionner sur une tablette ou un téléphone intelligent.

L’ensemble Blu-Ray de Star Wars Le Réveil de la Force est un incontournable, autant pour les fans de la saga que les cinéphiles. Le contenu supplémentaire est riche, la qualité sonore et visuelle est impeccable et le film lui-même est un superbe divertissement, même si le scénario n’est pas très original.

Comment trouvez-vous la sortie de Star Wars le Réveil de la Force en Blu-ray? Faites-nous le savoir!

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?