LG G5 le téléphone modulaire!

LG G5 : Premières impressions

Le 8 avril était la sortie officielle du LG G5 au Canada ! Les fournisseurs de services cellulaires dévoilaient le téléphone ainsi que les prix officiels quant à celui-ci ! Pour les plus proactifs qui avaient précommandé l’appareil, il était possible d’avoir en bonus le module LG CAM Plus pour assembler avec le LG G5. Le module d’appareil photo qui permet de contrôler certaines fonctions de la caméra du téléphone. Si vous me suivez, vous savez probablement que j’avais (oui, j’avais ;)) un LG G4, eh bien oui, j’ai été un des premiers dans ma région à faire ma précommande du LG G5 et fan de LG que je suis, je suis maintenant propriétaire d’un flambant LG G5 ! L’anticipation quant à ce téléphone était très haute et pour les chanceux qui avaient pu mettre la main sur l’appareil avant la sortie, les reviews publiées étaient en générale très positives !

Le LG G5 et sa façade arrière.
Le LG G5 et sa façade arrière.

Comment est le téléphone ? Fonctionne-t-il bien ? La caméra est bien ? Ce sont des questions que j’entends souvent et que j’aime pouvoir répondre ! J’apprends encore comment le téléphone fonctionne et à me faire avec la nouvelle interface LG UX 5.0. Le point qui m’a plu le plus lors de ma première prise en main est le lecteur d’empreinte digitale ! La position du lecteur est très naturelle et intuitive, lorsqu’on prend l’appareil, l’index arrive directement sur le lecteur sans besoin de s’étirer ou de modifier sa prise pour ouvrir son téléphone ! Ça m’a bien plu et la vitesse de lecture du lecteur rend très fluide l’ouverture et l’utilisation de l’appareil. En ce qui concerne le visuel, je n’étais pas très vendu juste en voyant les images sur Internet. Par contre en ayant l’appareil en vrai dans les mains, il devient beaucoup plus beau qu’en photo ! Au niveau de la pile qui est modulable, dès la première essaie on remarque que la pile est très bien ancrée dans le téléphone, le module est solide et il n’y a présence de presque aucun espace entre le module et le téléphone. Il y a un petit bouton très subtil sur le côté du téléphone pour libérer la pile et il faudra tirer fermement pour retirer la pile. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le module LG CAM Plus, celui-ci est dans la poste et cognera à la porte très bientôt ;) !

Le LG G5 et sa pile modulaire.
Le LG G5 et sa pile modulaire.

La nouvelle interface LG UX 5.0 me laisse un peu amer, en ayant retiré l’App Drawer, nous devons impérativement avoir toutes nos applications sur plusieurs pages. En ce qui concerne mes préférences, je trouve que ça fait un peu trop pêle-mêle. J’aime pouvoir rendre mon interface épurée et libre d’applications dont je me sers moins sans avoir à télécharger des applications supplémentaires qui prendront inutilement de la place sur mon appareil pour pouvoir le rendre plus convivial. J’ose espérer qu’il y aura une mise à jour pour corriger la situation. Par contre, au niveau autonomie de la pile, je lève mon chapeau ! Mon regret sur le LG G4 était la durée de vie de la pile, mais sur le G5 on retourne avec une consommation très minime de la pile ! Même avec la fonction Always-On activée qui allume constamment une partie de l’écran pour afficher certaines informations, la pile ne diminue que très peu ! LA recharge quant à elle est incroyablement rapide, j’ose croire que la migration du micro-USB vers le USB-C y joue un rôle !

L'effet "Pop Out" de la caméra du LG G5
L’effet « Pop Out » de la caméra du LG G5

Finalement, le point qu’on attend probablement tous ; l’appareil photo ! Fidèle à mes attentes, l’appareil photo reste incroyable ! Mes attentes étaient hautes et le LG G5 les a atteints. La caméra arrière principale de 16Mpx reste très compétitive au Galaxy S7. J’ai eu l’occasion de tester l’appareil dans des conditions lumineuses et dans des conditions à basse luminosité. Du côté des photos à basse luminosité, j’ai été un petit peu déçu. Pour compenser pour la faible luminosité, il faudra diminuer la vitesse d’obturateur (si on ne veut pas augmenter l’ISO et avoir des photos granuleuses), et en diminuant la vitesse d’obturateur il devient très difficile de faire des photos stables qui ne sont pas floues. Au niveau de la seconde caméra arrière à grand-angle de 135˚, elle est très utile ! À plusieurs moments, l’angle de 135˚devient utile pour capturer tout le paysage ou l’ensemble des sujets qu’on veut inclure dans une photo ! De plus, il vous sera possible, même avec la seconde caméra, de définir la balance des blancs, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturateur ! Au niveau des petits effets, montages photo et vidéos, je crois que ça détient un bon potentiel ! J’ai eu l’occasion de jouer un petit peu avec certains effets histoire de m’accoutumer à l’appareil et j’ai bien apprécié les différentes possibilités !

Pour l’instant c’est l’ensemble de mes premières impressions du LG G5, il va sans dire que je ne regrette pas mon changement du LG G4 vers le LG G5. Dans le moment le téléphone est 300$ Chez Bell, Rogers et Telus accompagné de forfaits à environ 75$ et plus par mois. Il vous est possible d’avoir le téléphone pour moins de 300$, il suffit de consulter les promotions en vigueur dans un détaillant près de chez vous ! Ceci n’est pas ma critique du LG G5, ce n’est que mes premières impressions de l’appareil jusqu’à maintenant ! En ce qui concerne la critique du téléphone, restez à l’affût, elle sortira bientôt avec beaucoup plus de précisions, d’informations et d’images ;) !

Avez-vous votre LG G5 ?

Que pensez-vous de l’appareil jusqu’à maintenant ?

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Grâce à South Park, soyez le destructeur de téléphones !

Oui, oui ! Vous avez bien lu ! South Park arrive sur vos appareils iOS et Android …

Qu'en penses-tu ?