Concours
RHA S500i - banner
RHA S500i - banner

[Critique] Écouteurs filaires RHA S500i

Haaa les écouteurs ! Que dire des écouteurs… Ces petits machins sans quoi nous ne pouvons pas vivre, mais qui sont à la fois un enfer ! On paie une fortune pour en avoir des bons qui dureront plus que 6 mois avant qu’il y en ait un sur deux qui arrêtent de fonctionner ou que nous les perdons !

Les écouteurs RHA S500i sont fait en aluminium ainsi qu'avec un fil tressé.
Les écouteurs RHA S500i sont faits en aluminium ainsi qu’avec un fil tressé.

J’ai eu la chance d’avoir essayé un ensemble d’écouteurs de la marque RHA, une bonne compagnie dans la fabrication d’appareil électronique audio et j’en profite pour vous donner mon avis quant au rendement de ces écouteurs ! Le modèle d’écouteurs que j’ai pu essayer sont les RHA S500i, un des modèles d’entré de gamme de la marque et, je préfère vous le dire tout de suite, entré de gamme ne veut pas dire mauvaise qualité !

Qualité des matériaux

La première chose que j’ai remarquée en ouvrant le paquet pour découvrir les RHA S500i était les matériaux avec lesquels les écouteurs étaient conçus. En voyant le terme « entrée de gamme », qui décrivait les écouteurs, je m’attendais à des écouteurs en plastique avec un simple fil en caoutchouc. Non, en fait, à ma grande surprise et grande satisfaction, les écouteurs sont fabriqués en aluminium et le fil est tressé ! Ce qui est l’idéal en termes de qualité de fabrication. Un fil tressé est un excellent atout lorsqu’on veut une plus grande durée de vie pour le produit ! Le fait que les écouteurs soient en aluminium plutôt en plastique est aussi un très bon atout pour avoir un produit qui durera longtemps, mais aussi pour une meilleure qualité audio et pour un meilleur confort ! RHA tient à préciser que le profil d’aluminium est le 605, après quelques recherches sur « les Internets », on apprend que le profil 605 de l’aluminium est un métal mince, léger et solide notamment utilisé pour les bateaux ! Eh bien !

Écouteurs RHA S500i
Écouteurs RHA S500i

Qualité Audio

En ce qui a trait à la qualité audio, j’ai beaucoup apprécié ! Les écouteurs RHA S500i m’ont bien impressionné, non seulement parce que mes attentes étaient basses et ils ont donné un super bon rendement, mais aussi parce que j’ai trouvé qu’ils surpassaient mes Sennheiser dont j’ai l’habitude de vanter ! Au niveau des spécificités des écouteurs RHA, on parle de fréquences allant de 16Hz jusqu’à 22kHz ce qui représente un champ assez lorsqu’on recherche des écouteurs de bonne qualité. Au niveau de l’impédance, on retrouve une bonne impédance de 16ohm, pour vos appareils mobiles, ce sera l’idéal, il n’y aura aucune atténuation du son. Par contre, sur tout autre appareil dont la puissance de sortie sera plus élevée que celui d’un téléphone cellulaire, par exemple, les écouteurs commenceront à être moins performants. Pour la puissance de sortie, on parle d’environ 10 à 15 Milliwatts.

Confort

Niveau confort, je n’ai rien à dire ! Au début, ça m’a déplus, mais après avoir changé l’embout en silicone pour un plus adapté à mes oreilles, l’écouteur était devenu beaucoup plus confortable ! Niveau isolation sonore, une fois que nous avons bien choisi l’embout en silicone, la plupart des bruits environnants plus faibles seront coupés et on ne les entendra moins bien. La voix y comprise !

Les différents embouts des RHA S500i
Les différents embouts des RHA S500i

Conclusion

En conclusion, je dois avouer que j’ai eu une expérience impressionnante et très positive avec les RHA S500i. En voyant le prix, il est facile d’avoir des attentes plus basses, mais que cela ne tienne, car elles cachent de la puissance ! Comme mentionné plus haut, j’ai depuis plus d’un an, des Sennheiser que je vante fréquemment, que j’ai payé plus cher que ce que valent les RHA (60$), et les RHA ont, à ma grande surprise, facilement mieux performée que ceux-ci. Concernant la qualité des matériaux, on voit très bien qu’on a des écouteurs faits pour durer. Le connecteur est en aluminium, les écouteurs le sont aussi et le fil est tressé ! Que demander de mieux ?

Les RHA S500i sont disponibles au Canada pour 60$.

| Site web officiel | Liste des détaillants |

RHA S500i

Qualité des matériaux
Qualité audio
Confort

Les RHA S500i sont un excellent choix d'écouteurs à petit prix pour vos appareils mobiles ! Ils sont peu coûteux, confortables et offrent une qualité audio concurrentielle pour les écouteurs de leur catégorie !

User Rating : Be the first one !

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Audible.ca | Lancement à la Gare Centrale de Montréal

Audible.ca : Pour des livres en français dans vos oreilles

Nous étions à la Gare Centrale de Montréal, le 13 septembre dernier, pour le lancement …

Qu'en pensez-vous ?