[Critique] Voici l’élégant Xperia Z2 de Sony

Il y a plusieurs modèles de super-téléphones Android et aujourd’hui nous vous présentons notre critique du modèle phare de Sony : le Xperia Z2 (malgré que le Z3 ait déjà été annoncé!). Il est beau grand et mince, mais qu’a-t-il sous le capot ? Est-ce que le Sony Xperia Z2 a ce qu’il faut pour plaire ?

X-specs-ria

  • Processeur quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2.3 GHz
  • Mémoire RAM de 3 Go et mémoire interne de 16 Go (extensible via microSD)
  • Écran Full HD TRILUMINOS de 5.2 avec une densité de 424 ppp.
  • Caméras :
    • Arrière de 20.7 Mpx avec autofocus et flash DEL, le tout pouvant capturer des vidéos en 4K
    • Avant de 2.2 Mpx pouvant capturer des vidéos en 1080P
  • Réseaux : GSM/HSDPA/LTE et Wi-Fi a/b/g/n/ac
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, compas, baromètre, A-GPS et capteur de proximité
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, microUSB, NFC, et radio FM avec RDS
  • Pile intégré au Li-ion de 3200 mAh procurant une autonomie :
    • Veille : jusqu’à 740 heures
    • Conversation : jusqu’à 19 heures
    • Musique : jusqu’à 120 heures
  • Poids plume de 163g et une taille svelte de 146.8×73.3×8.2 mm

Design

Le Xperia Z2 a un design des plus élégant, digne des plus grands. Sa coque est bien conçue et semble faite pour résister aux aléas de la vie, il est, d’ailleurs, résistant à l’eau et à la poussière selon les normes IP58. Avec ses quelque 8.2 mm d’épaisseur et son poids de 163 g, il tient bien en main, malgré ses 5.2 pouces d’écran! Son dos est fait de verre trempé, ce qui, avouons-le, lui donne une allure très classe!

Performance

Pour être rapide, il l’est. Son processeur quadricoeur cadencé à 2.3 GHz et sa mémoire RAM de 3 Go sont amplement performants pour réaliser les tâches les plus énergivores sur ce type d’appareil, tout en gardant l’énergie de la pile pour passer au travers des journées les plus longues. Ne doutez plus, vous aurez tout ce qu’il faut pour réaliser des vidéos (en 4K!), chercher votre chemin et avoir assez de jus pour sortir toute la nuit avec le mode STAMINA!

Appareil-photo

Sur le Xperia Z2, tout est fait avec classe, même la prise de photos. Le capteur de 20 Mpx se charge de faire des photos claires même lorsque l’éclairage est faible. Les couleurs sont vives et bien définies. Il y a beaucoup d’options dans l’application de l’appareil-photo. Certains s’en réjouiront, d’autres s’y perdront. On peut entre autres, ajouter des effets humoristiques à nos photos tels que des maisons de Schtroumphs, des masques de Spider-Man et quelques accessoires comme des chapeaux; les plus jeunes s’amuseront sans fin. Bien qu’il ne s’agisse que d’un appareil-photo dans un téléphone, nous sommes de plus en plus près du jour où les appareils photographiques compacts disparaitront!

Interface

J’adore les interfaces simples et épurées à la Nexus et je ne dois pas être le seul, car les fabricants semblent prendre cette voie et Sony n’est pas en reste. Sans être des plus minimaliste, elle offre des options intéressantes sans alourdir l’expérience. Je pense entre autres à la personnalisation totale de l’interface avec des thèmes conçus pour le Xperia Z2, par exemple une particulièrement réussie, celle de L‘incroyable Spider-Man 2. En fait, il y en a plusieurs, faites par Sony ou par d’autres geeks mordus et qui sont parfois gratuites ou pour 1 dollar ou 2. Ajoutez à ça des icônes stylisées et vous avez un look classique avec le thème de votre choix! Mis à part les quelques applications inutiles, l’interface de Sony est simple et agréable à utiliser. Tout est à la bonne place, pas de recherche laborieuse pour un paramètre bénin.

Conclusion

Bien que Sony ait profité du IFA 2014 pour annoncer le Xperia Z3; ce qui donne un nouveau Xperia Z* tous les 6 mois, je crois que le Xperia Z2 peut très bien trouver preneurs auprès des geeks. Je suis conscient du fait qu’un geek se doit de toujours avoir le dernier cri, mais des fois, le porte-monnaie cri autre chose… Tout compte fait, le Xperia Z2 est un excellent téléphone qui risque de se retrouver à rabais sous peu… Je crois que le Xperia Z2 est aussi un excellent appareil pour les gens ayant peur de l’eau! 😉 Pour finir, son look chic, ses fonctionnalités évoluées et sa résistance aux intempéries en font un appareil de choix pour quiconque est sur le marché d’un appareil haut de gamme pour un prix à rabais (spéculations de mon moi-même!).

| Sony Xperia Z2 |

Sony Xperia Z2

Esthétisme
Performance
Appareil photo
Interface

Chic et bon!

Un chic téléphone résistant à l'eau et muni de l'un des meilleurs appareils-photo sur le marché, le Xperia Z2 a tout pour plaire!

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Forza Horizon 3 Hot Wheels

Forza Horizon 3 Hot Wheels – Retour en enfance!

Studio de développement : Playground Games Éditeur : Microsoft Studios Plateforme d’essai : Xbox One …

Qu'en penses-tu ?