[Ciné] Saine et sauve – de l’action en masse !

Le 27 avril dernier est sorti le nouveau film mettant en vedette Jason Statham. Saine et sauve, version française de Safe, est un film d’action/suspense qui a lieu à New York, dans l’univers de la mafia chinoise et russe, où la corruption règne au sein de la police. Luke Wright (Statham), ancien agent secret, décide de protéger une jeune chinoise, Mei (Catherine Chan), qui a mémorisé par coeur la combinaison d’un coffre-fort pour la mafia chinoise.


 Pour ma part, j’ai vraiment aimé le film (surtout que Jason Statham est tellement beau en veston!), mais ça reste un film d’action. Les décors sont réalistes, les combats sont bien exécutés, les acteurs offrent une excellente performance et l’intrigue est intéressante. J’ai bien aimé la fin, que je ne vous dévoilerai pas! D’ailleurs, tout au long du film, j’étais assise sur le bord de mon fauteuil à suivre chaque seconde de l’histoire, à me tasser la tête pour éviter les coups, à encourager Statham…

 

L’équipe de casting a bien choisi les acteurs, puisqu’ils sont tous très crédibles dans leur rôle respectif. Catherine Chan incarne à merveille son rôle de Mei, elle qui en est à ses premières expériences au grand écran. On doit aussi noter les personnages des mafias russes et chinoises. James Hong et Reggie Lee incarnent respectivement Han Jiao et Quan Chang, leader et bras droit de la mafia chinoise. Du côté de la mafia russe, c’est Sandor Técsy et Joseph Sikora qui incarnent Emile et Vassily Dockeski, tête de la mafia russe à New York.

 

À mon avis, Bruce Willis aurait aussi pu interpréter le rôle de Luke Wright, puisqu’il ressemble à Statham, mais je crois que Statham a un côté plus dur, moins comique que Willis, donc il donnait une touche plus crue à l’histoire. Bref, si Statham n’avait pas pu prendre part au film, je pense que Willis aurait bien rempli le rôle.

Les scènes de combat sont bien orchestrées, mais il fallait s’y attendre, puisque Statham est reconnu pour ses rôles dans de tels films, notamment Le Transporteur (Transporter), Les Sacrifiés (The Expendables) et Crinqué (Crank).

Le seul point que je n’ai pas aimé est l’effet sonore des fusils. Tout d’abord, le son des coups de fusil était vraiment trop fort et agressant (pire qu’à l’habitude) et le son me faisait penser à une planche de 2×4 qu’on frappe contre un mur… Ce que je trouvais bizarre.

 

Bref, Saine et sauve ne réinvente pas la roue en la matière, mais si vous avez envie d’aller faire un tour au ciné pour voir un bon film d’action, je vous le conseille.

 

Voici la bande-annonce:

 

Saine et sauve est présentement en salle.

 

Écrit et réalisé par Boaz Yakin. Mettant en vedette Jason Statham, Catherine Chan et Chris Sarandon.

 

Source des photos: IMDB  http://www.imdb.com/title/tt1656190/

À propos de Valerie

Aussi à voir...

[ciné] Les nouveaux voyageurs du temps: Looper

Je le dis haut et fort, Looper est l’une des meilleures surprises de l’année. Ouf, …

Qu'en penses-tu ?