Concours

[Critique] Just Dance 4 Wii U

J’ai profité du temps des Fêtes pour essayer Just Dance 4 Wii U avec différents types de personnes. Tout le monde y a passé: les cousines, la sœur, les matantes, le beau-père, la belle-mère, les amies (et même les amis!), les belles-sœurs, le chum, tout le monde je dis! On avait tous déjà été absorbés par la vague Just Dance, de près ou de loin, mais avec la venue de la nouvelle console de Nintendo, il fallait que je fasse essayer ce nouveau joujou dans les partys de Noël!

Fiche Technique

Console(s) Wii U
Nombre de joueurs 1 à 5 joueurs
Développeur Ubisoft
Éditeur Ubisoft
Date de sortie Depuis le 13 novembre 2012
Prix de détail suggéré 49,99 $
ESRB E pour Enfants et adultes

Donc…

Comme je viens de le dire, on connaît le concept du jeu : vous avez la manette de Wii avec la Wii MotionPlus et vous essayez de votre mieux d’imiter le danseur pour accumuler le plus d’étoiles possibles (maximum 5). On peut y jouer seul ou en groupe allant jusqu’à 4 personnes.  Tout comme les 3 versions précédentes, on y retrouve des chansons pop et d’autres plus classiques. On nous offre plusieurs styles de musique, de la pop au disco, du reggaeton au bollywood.

Alors, c’est quoi la différence avec la version Wii?

J’avais bien hâte d’essayer la version Wii U, principalement parce que je me demandais comment on allait danser avec la manette de jeu GamePad, surtout considérant le fait que c’est un jeu de groupe et on n’en a qu’une seule.

Tout d’abord, vous aurez peut-être réalisé plus rapidement que moi que la manette GamePad avec l’écran, c’est pas pour danser! En fait, vous devenez le Marionnettiste (Puppet master).  Avant d’entrer dans les détails, laissez-moi vous expliquer quelques trucs :

Just Dance 4 Wii U vient avec quelques chansons de plus (si j’ai bien vu, cette version en a 4 de plus que la version Wii). Et tout comme la version Wii, vous accumulez des points et montez en niveau pour déverrouiller différents cadeaux, tels que les chorégraphies difficiles et des icônes de personnages. Dans la version Wii U, vous avez accès au mode Marionnettiste (puppet master mode, j’y reviendrai plus bas). Cependant, vous devez gagner ce mode en montant de niveau, elles ne viennent pas automatiquement avec le jeu.

Critique Just Dance 4 Wii U
Just Dance 4 Wii U

Le GamePad de la WiiU vous permet aussi de vous occuper lorsque vous n’êtes pas en mode Puppet master. Vous avez 3 choix :

  • Vous assistez à la performance des danseurs directement sur l’écran de la manette GamePad
  • Le mode Karaoké vous permet d’accompagner les danseurs de votre voix radieuse en vous montrant les paroles des chansons sur l’écran de la manette GamePad
  • Le mode « light painting » vous permet de dessiner à l’écran (même avec mes amis dans la vingtaine, on dirait qu’on avait 6 ans… Tous ont dessiné une paire de seins au moins une fois…) Petite note : les dessins s’effacent après quelques secondes et ils ne vous empêchent pas de voir le danseur et les mouvements.

Pour ce qui est du mode de jeu Puppet master, le concept est assez simple : vous choisissez les mouvements du danseur. Sur l’écran de la manette de jeu GamePad, vous avez le choix entre 4 mouvements différents, chacun issus d’une chorégraphie de chaque Just Dance (donc un mouvement de Just Dance 1, un de Just Dance 2, ainsi de suite). Puis, à 2 ou 3 reprises lors de la chanson, vous avez l’option « Strike a pose » qui vous offre 4 choix de positions que vos danseurs doivent tenir pendant une durée limitée. Bien évidemment, il faut rire de nos danseurs, alors certaines positions vous font plier en deux vers l’arrière, ou encore lever une jambe dans les airs et demandent de se tenir en équilibre. Vous avez le choix d’accorder les points à la personne de votre choix, ou de ne pas les accorder si vous ne vous sentez pas généreux!

Il y a toujours au moins une personne « pas game » qui ne veut pas danser, alors ce gadget est une belle façon de l’inclure dans la soirée, donc d’éviter quelqu’un qui broie du noir seul dans son coin!

Les chorégraphies

Ce segment s’applique bien évidemment autant à la version Wii qu’à la version Wii U!

Je voulais vraiment parler des chorégraphies. Sincèrement, une bonne main d’applaudissement pour tout le travail. J’ai fait de la danse pendant une dizaine d’années et j’ai dû arrêter par manque de temps (université, appartement, travail…) On devine donc assez rapidement que j’ai tout de suite embarqué dans la vague Just Dance! Évidemment, les chorégraphies sont assez répétitives pour permettre aux gens qui n’ont pas nécessairement d’expérience en danse de pouvoir suivre. Dans Just Dance 4, je trouve qu’il y a vraiment plusieurs styles intéressants. Certaines chorégraphies sont plus lentes, d’autres plus rapides et on ressent une certaine fierté lorsqu’on réussit à les maîtriser (et ensuite à montrer nos talents « innés » à nos proches!) Et comme je l’ai déjà dit, au fil du jeu, on peut déverrouiller des versions plus difficiles. « Difficile » est le mot approprié. Même moi, les 2-3 premières fois, je les ai trouvées difficiles à suivre, mais je commence à les connaître par cœur (en tout cas, en ce moment, j’ai 2 chansons pour le moment, c’est assez!) Bref, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à y jouer (bien que ma chanson/chorégraphie Just Dance préférée de tous les temps demeure Take on Me de A-Ha dans Just Dance 3)

Un seul point négatif à ce niveau : les « dance mash-up » ne sont parfois pas adéquats pour les chansons. Personnellement, ça me frustre quand j’essaie de suivre le rythme de la musique avec la chorégraphie et que les mouvements ne suivent pas les temps (oui oui, #FirstWorldProblem, je sais).

Devriez-vous l’acheter?

MEH

Je n’ai rien à redire sur la qualité du jeu. Sans blague, j’ai reçu le jeu un peu avant Noël et je suis déjà au niveau 35. J’adore le concept de Just Dance ; j’ai les 4 versions et le Michael Jackson: The Experience. Les chansons sont presque toutes bonnes et entraînantes et les chorégraphies sont amusantes. Cependant, si j’avais eu le choix de payer pour la version Wii ou la version Wii U de Just Dance 4, j’aurais préféré la version Wii. Ce n’est pas normal qu’on doive payer plus cher pour un même jeu et de devoir travailler pour déverrouiller son contenu exclusif. On n’a seulement accès au mode Puppet Master que lorsqu’on monte en niveau et qu’on clique sur le mode au bon moment. Et en plus, vous les déverrouillez une à la fois. En toute honnêteté, payer plus cher pour un jeu dans lequel vous n’avez même pas accès au contenu. Oui, on a eu beaucoup, mais beaucoup de plaisir avec la manette de jeu GamePad, soit pour dessiner dans l’écran ou pour être le Marionnettiste, mais je ne trouve pas que ce soit un argument assez majeur pour valoir la peine.

En fait, le point que j’essaie de faire valoir ici est de ne pas vous précipitez sur l’achat d’une console que pour Just Dance 4 pour Wii U, ça n’en vaut pas vraiment la peine. Pour ma part, puisque je n’avais pas de Wii, je me suis dit que tant qu’à dépenser, aussi bien prendre le petit dernier de Nintendo et la version Just Dance pour Wii U! Mais si vous avez déjà une Wii, le Just Dance 4 pour Wii vous amusera amplement!

À propos de Valerie

Aussi à voir...

E3 2017 – Tout ce qui a été annoncé au Nintendo Spotlight

Le E3 2017 étant déjà bien entamé, il ne restait que Nintendo à offrir sa …

Qu'en penses-tu ?