Bientôt la carte mémoire pour cerveau

Dans plusieurs films de science-fiction, les humaines / cyborg sont appelées à utiliser des cartes mémoire pour apprendre des nouvelles choses ou même pour s’en rappeler. Est-ce vraiment de la science-fiction ou sommes-nous proches de l’intelligence « on demand » ?

Tel que dans le film Matrix, il nous sera possible un jour de commander du savoir sans rien faire, fini l’école! yeahhh!

En effet, le Dr. Theodore Berger de l’Université de la Caroline du Sud a étudié les interactions chimiques qui permettent l’apprentissage et la mémorisation chez les rats. De cette étude, il a construit des microchip qui permettent d’augmenter cette capacité à court terme des rats – c’est comme brancher un disque dur externe à un PC. Cette microchip contiendra donc des données neurologiques « hors » du cerveau. Par conséquent, si on retire la microplaquette, les données ne seront plus envoyées au cerveau.

Flip the switch on, and the rats remember. Flip it off, and the rats forget […] These integrated experimental modeling studies show for the first time that with sufficient information about the neural coding of memories, a neural prosthesis capable of real-time identification and manipulation of the encoding process can restore and even enhance cognitive mnemonic processes.

Donc si dans le futur nous sommes capables d’emmagasiner de la mémoire sur une microplaquette, il sera possible de diminuer l’effet de l’oublie causé par l’Alzheimer. Si le contraire est possible soit non seulement stocker de la mémoire, mais aussi pousser des connaissances vers le cerveau, je serai enfin capable de faire du Roller-Blade.

Intéressant, mais aussi effrayant, car dans les mains d’un scientifique fou, il saurait tout sur tout le monde. Big Brother!

[via geekologie]

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Près de la moitié des Québécois pensent bien maîtriser le numérique

Près de la moitié des Québécois pensent bien maîtriser le numérique

Les Québécois sont plutôt confiants en ce qui concerne leur maitrise du monde numérique. Près …

Qu'en penses-tu ?